iPhone : Donald Trump menace d’une taxe de 10% qui pourrait les rendre encore plus chers

Maj. le 27 novembre 2018 à 17 h 51 min

Les iPhone et d’autres appareils électroniques des firmes américaines assemblés en Chine pourraient être taxés à 10%. Un taux évoqué par le président des Etats-Unis Donald Trump au détour d’une interview accordée lundi au Wall Street Journal, et que l’intéressé estime « facile à supporter » pour le consommateur. En juin, l’administration avait annoncé une nouvelle taxe de 25% pour les produits importés de Chine, taxe dont les produits Apple devaient être exemptés.

trump iphone

Donald Trump menace à nouveau Apple et les autres firmes américaines qui fabriquent leurs produits en Chine. Interrogé autour de la guerre commerciale Etats-Unis / Chine par le Wall Street Journal, Donald Trump a évoqué une taxation à 10% des firmes américaines qui fabriquent leurs produits en Chine. L’administration Trump souhaite imposer dès le 1er janvier 2019 une taxe de 25% sur 50 milliards de dollars de « technologies d’importance industrielle ». Tout en augmentant la taxe sur 200 milliards de produits importés de 10% à 25% – si les négociations avec Pékin n’avançaient pas d’ici là.

Donald Trump pourrait taxer les iPhone à 10%

Pourtant, ces mesures de rétorsion économique épargnaient jusqu’ici « les produits couramment achetés par les consommateurs américains, tels que les téléphones cellulaires ou les téléviseurs ». Produits dont font partie les iPhone. Dans son interview du Wall Street Journal, et jugeant une inflexion de la position chinoise par rapport aux demandes américaines « hautement improbable », Donald Trump suggère qu’il pourrait taxer de lui même ce qui représente en valeur quelque 267 milliards de dollars d’importations chinoises. Y compris les iPhone et macs qui ne sont pour l’instant pas soumis à aucune taxe supplémentaire.

Le journaliste lui demande alors si cette nouvelle taxe ne risque pas d’être impopulaire. « Peut-être, peut-être… » concède le locataire de la Maison Blanche. Et d’ajouter : « tout dépendra du taux. Je peux le mettre à 10%, et les gens pourront s’en accommoder très facilement », a-t-il estimé. Cette déclaration intervient à quelques jours d’une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 ce weekend. Le président américain semble chercher ainsi à mettre la pression sur son homologue chinois en amont de la rencontre.

Dans la foulée de l’interview, l’action Apple cédait 2% à la bourse de New York, faisant baisser sa capitalisation à 828 milliards de dollars, talonnée de près par celle de Microsoft à 817 milliards de dollars. Si une telle taxe était mise en place, Apple pourrait en partie amortir ses conséquences en réduisant ses marges, et en augmentant le prix de vente de ses produits. On ne peut néanmoins pas dire encore si cette augmentation restera circonscrite aux Etats-Unis pour les clients Apple, ou si celle-ci se répercutera sur les produits de la firme vendus partout dans le monde.

Lire aussi : L’iPhone de Donald Trump n’est pas sécurisé… la Chine et la Russie espionnent ses appels !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…