Etats-Unis vs Chine : Trump annonce une taxe de 25% sur les importations de smartphones chinois

Maj. le 17 juin 2018 à 14 h 17 min

Les Etats-Unis font monter la pression d’un cran dans leur guerre commerciale contre la Chine. Le président Donald Trump vient d’annoncer vendredi 15 juin une nouvelle taxe douanière de 25% qui s’applique à l’import de nombreux produits technologiques chinois, y compris les smartphones soit un marché d’une valeur de 50 milliards de dollars. Pékin annonce que des contre-mesures vont suivre, et appelle les autres pays à une action collective.

trump

« Surprise » : les Etats-Unis viennent d’annoncer une nouvelle taxe de 25% sur l’importation de 1102 catégories de produits technologiques importés de Chine (dont beaucoup de smartphones) valorisées au total à 50 milliards de dollars. Le président Donald Trump explique « le commerce entre nos deux nations est très inéquitable, depuis très longtemps […] la situation ne pouvait plus durer ». Cette nouvelle taxe est présentée comme une réaction au « vol » de propriété intellectuelle de certaines technologies américaines.

Etats-Unis vs Chine : les smartphones chinois seront désormais taxés à 25%

Cette nouvelle taxe constitue un nouveau volet de la guerre commerciale contre la Chine lancée par le président américain qui avait décrété par exemple en mai dernier une taxe de 25% sur l’importation d’acier chinois et 10% sur les importations d’aluminium, suscitant déjà l’ire des responsables chinois. Pourtant dans le même temps, les administrations américaine et chinoise se sont rapprochées pour négocier. Et le 19 mai, les deux Etats avaient pourtant convenu dans un accord de principe dans lequel ils s’engageaient à réduire leurs différences de balance commerciale.

Donald Trump devait néanmoins annoncer ce 15 juin de nouvelles mesures. Bien que dans le contexte de l’accord, on pouvait ne pas s’attendre à l’établissement de nouvelles taxe. Pékin, qui avait déjà averti que de telles mesures protectionnistes rencontreraient une réaction ferme du pays, a répété que la Chine « introduira immédiatement des contre-mesures de la même portée et de la même force ». Et ajoute que les accords commerciaux conclus récemment entre les deux pays seraient dénoncés. Le pays appelle également les autres pays à une « action collective » contre ces mesures protectionnistes américaines.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…