iPhone, iPad, Watch, Mac… : Trump réfléchit à pénaliser aussi les produits Apple fabriqués en Chine

Les iPhone, iPad, Apple Watch et Mac pourraient être bientôt être victimes de la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis à la Chine. Donald Trump, qui doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping en marge du G20 du 30 novembre au 1er décembre 2018 à Buenos Aires (Argentine), réfléchit à imposer de nouveaux tarifs douaniers ur l’ensemble des produits importés de Chine – y compris ceux d’Apple. Bloomberg avance que tout dépend encore de la tournure des discussions, mais ces nouvelles taxes pourraient être décrétées dès décembre. Apple était jusqu’ici totalement épargnée par les sanctions visant Pékin et les mesures de rétorsion chinoises. 

apple chine

ÇA PASSE, OU ÇA CASSE – Nos confrères de Bloomberg révèlent que l’administration Trump réfléchit à lever de nouvelles barrières douanières sur l’ensemble des produits d’importation chinois, y compris ceux estampillés Apple. Selon le journal, qui cite deux sources anonymes, tout dépendrait de la tournure des discussions entre Donald Trump et son homologue Chinois Xi Jinping en marge du G20 de Buenos Aires. Les sources citées par le journal soulignent « qu’aucune décision n’est arrêtée ». Les nouvelles taxes pourraient être annoncées début décembre. En tout ces nouvelles taxes s’appliqueraient sur plus de 257 milliards de dollars de produits d’importation chinois.

Donald Trump réfléchit à taxer tous les produits importés de Chine, y compris les iPhone et autres produits Apple

« Les officiels US se préparent à un tel scénario au cas où les rencontres prévues entre Trump et Xi (sic) ne se soldent par aucun progrès en marge d’un somment du G20 à Buenos Aires en Novembre », peut-on lire dans le quotidien. Une autre source citée par Reuters souligne que « la roue est en train de tourner » pour Apple. Pourtant, en début d’année, la Maison Blanche s’était montrée plutôt rassurante en exemptant les iPhone de la guerre commerciale – ce qui a été le cas jusqu’à aujourd’hui. En outre, de nombreux autres produits de la firme ont eux aussi été épargnés par les taxes. Mais Donald Trump cherche à pousser Apple à réinstaller des chaînes de production aux Etats-Unis.

Il lançait ainsi en septembre : « les prix Apple pourraient augmenter à cause des droits de douane massifs que nous pourrions imposer envers la Chine. Mais il y a une solution simple dans laquelle il y aurait ZERO taxe, et même une incitation fiscale. Fabriquez vos produits aux Etats-Unis au lieu de la Chine. Commencez à construire de nouvelles usines maintenant. On a hâte! ». La situation d’Apple est de facto plutôt précaire. La firme dépend en effet des usines d’assemblage et de nombreux fournisseurs basés en Chine, qu’il n’est pas possible de simplement déplacer sur demande dans un autre pays.

Si Apple se décidait vraiment a délocaliser ses usines aux Etats-Unis le processus serait sans doute long et coûteux. Au delà de la marque à la pomme, de nombreuses autres entreprises américaines seront impactées. Ce qui rend les investisseurs plutôt nerveux. Ainsi les principaux indices boursiers des Etats-Unis ont glissé dans le rouge dans la foulée de l’article de Bloomberg : le Dow Jones cédait immédiatement 400 points (-1,6%), l’indice des valeurs technologiques Nasdaq perdait 188 points (-2,6%) et le S&P 500 perdait 28 points (1,1%).

Que pensez-vous de cette guerre commerciale ? Apple peut-il se passer de produire ses iPhone et autres produits en Chine ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…