iPhone : Apple pourrait écoper d’une amende de 870 millions d’euros pour avoir ralenti ses anciens modèles

En 2017, Apple a avoué avoir bridé volontairement les performances de ses iPhone, officiellement pour préserver l’autonomie des batteries trop sollicitées. Aujourd’hui, cette affaire remonte à la surface après la plainte déposée par Justin Gutmann, dirigeant d’un groupe de défense des consommateurs, qui exige 870 millions d’euros de dédommagement à la marque à la pomme.

apple iphone outil pistage
Crédits : Apple

Comme tous les géants de la tech, Apple n’est pas un étranger aux amendes. Souvent, celles-ci demandent réparation pour les utilisateurs espionnés. Récemment, c’est l’absence d’un chargeur dans la boîte qui a mené à une condamnation. Mais d’autres fois, ce sont de vieux démons qui rattrapent la firme. Souvenez-vous : en 2017, un scandale écorne l’image d’Apple, qui est alors accusée de brider volontairement les performances de ses iPhone.

Les modèles concernés sont les iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, SE, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et iPhone X. Pour ce faire, le constructeur a introduit un outil de gestion des performances dans ses mises à jour du firmware afin de ralentir les smartphones. Si ce procédé est déjà discutable en soi, il l’est d’autant plus qu’Apple n’a, à l’époque, aucunement prévenu les utilisateurs de sa mise en place.

Sur le même sujet — iPhone SE 2020 : Apple a bridé ses performances selon ce benchmark AnTuTu

Apple risque une lourde amende pour avoir bridé les performances de ses iPhone

Aussi, alors que la firme avançait que ses mises à jour amélioraient les performances de ses iPhone, il s’avérait en réalité que c’était l’exact opposé qui se produisait. Après les découvertes des utilisateurs et des journalistes, la polémique éclate, forçant Apple à présenter ses excuses. La marque confirme les dires, mais assure avoir agi ainsi uniquement pour le bien des consommateurs. En effet, ce procédé aurait visé à allonger la durée de vie des batteries ainsi que leur autonomie.

Aujourd’hui, Justin Gutmann, dirigeant d’un groupe de défense des consommateurs a déterre l’affaire pour la porter devant le tribunal. Dans une plainte déposée récemment, il exige 750 millions de livres, soit 870 millions d’euros, de dédommagements pour les utilisateurs concernés par le bridage. Justin Gutmann affirme qu’Apple a délibérément caché le véritable fonctionnement de l’outil pour ne pas alerter les consommateurs.

« Nous n’avons jamais, et ne ferons jamais rien pour […] dégrader l’expérience utilisateur afin de pousser les clients à faire des mises à jour », a réagi Apple. « Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients aiment, et faire en sorte que les iPhone durent aussi longtemps que possible en est un élément important. » L’année dernière, la firme a de nouveau fait l’objet d’accusations de bridage sur les iPhone 11 et 12.

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…