iOS 15.4 : les 10 meilleures nouveautés de la mise à jour

 

iOS 15.4 est l’une des plus grosses mises à jour pour iPhone des derniers mois. Le système d’exploitation d'Apple embarque de nombreuses fonctionnalités. On a sélectionné pour vous les 10 d’entre elles qui méritent le détour.

ios 15
Crédits : Apple

Les utilisateurs d’iPhone ont connu des débuts difficiles au lancement d’iOS 15. Pendant plusieurs semaines, le système d’exploitation a été truffé de bugs, ce qui a rendu son installation assez risquée, aussi bien pour la sécurité que pour la stabilité du smartphone. Fort heureusement, la firme de Cupertino a depuis multiplié les patchs et l’OS est désormais pleinement fonctionnel.

En mars, Apple a déployé iOS 15.4 en version finale et stable après plusieurs semaines de beta. Le firmware regorge de fonctionnalités alléchantes mais s'accompagne d'une baisse temporaire de l'autonomie de l'iPhone. Nous avons sélectionné 10 nouveautés, que nous estimons les plus importantes et intéressantes.

Face ID déverrouille l’iPhone même avec un masque

Depuis iOS 14.5, il est possible d’utiliser Face ID même en portant un masque sur le visage. Jusqu'à récemment, il fallait encore disposer d’une Apple Watch pour que cela fonctionne. Avec iOS 15.4, Apple débloque la fonctionnalité pour tous les utilisateurs d’iPhone. Pour cela, Face ID va scanner la partie du visage à découvert, en se concentrant notamment sur le contour des yeux. Notez que la firme précise que cette méthode reste moins précise et sécurisée que l’analyse d’un visage complet.

Crédits : Pexels

Il est plus simple de scanner du texte dans Notes et Rappels

Notes a été une des applications victimes des multiples failles d’iOS 15, puisqu’il a été pendant un temps possible d’y accéder sans déverrouiller l’iPhone. Maintenant que la vulnérabilité a été corrigée, Apple peut améliorer son application. Avec iOS 15.4, plus besoin de nombreux clics pour scanner un texte et l’ajoute dans Notes. Il suffit d’ouvrir l’appareil photo et choisir l’option « Scanner le texte ». Il est également possible d’ajouter le texte dans Rappels.

Apple lance Tap to Pay pour les commerçants

Début février, Apple a officialisé le lancement de Tap To Pay aux États-Unis. Grâce à cette fonctionnalité, les commerçants peuvent transformer leur iPhone en véritable terminal de paiement, puisque le smartphone peut recevoir les versements à pâtir de carte de crédit, Apple Pay ou encore Apple Cartes. Pour ce faire, la firme de Cupertino se repose sur la technologie NFC, ce qui signifie qu’il est également possible de payer avec Google Pay ou Samsung Pay.

apple tap to pay
Crédits : Apple

Un nouveau widget pour Apple Cartes

En parlant d’Apple Cartes, l’applicationse dote d’un nouveau widget sur iOS 15.4. Il sera ainsi possible d’accéder rapidement à toutes ses cartes de crédits, de fidélité ou encore de transport depuis son écran d’accueil ou la page Vue d’aujourd’hui.

iCloud Keychain intègre la prise de notes

Beaucoup d’utilisateurs utilisent désormais le gestionnaire de mots de passe intégrés à iOS 15.4. Problème, celui-ci propose uniquement d’enregistrer les identifiants, alors que d’autres applications tierces comme LastPass ou Dashlane permettent d’ajouter des notes sur le site concerné. Enfin, Apple laisse également cette possibilité dans iCloud Keychain avec la mise à jour 15.4.

Sur le même sujet : Siri — un bug d’iOS 15 permet à Apple d’espionner tous les utilisateurs d’iPhone

iOS 15.4 améliore la compatibilité avec la manette Dualsense

Apple continue d’améliorer les fonctionnalités apparues avec iOS 14.5. La mise à jour optimise en effet le support de la manette Dualsense de Sony. Un bout de code permettra en effet de prendre pleinement parti des fonctionnalités de la manette de PS5, en ajoutant notamment le retour haptique sur les jeux en Remote Play.

prise en main dualsense
Crédits : Sony

Changez facilement le nom de domaine de votre adresse mail

Avant la mise à jour, il fallait encore se rendre sur icloud.com pour modifier le nom de domaine de son adresse mail Apple. Mais cela change avec iOS 15.4, puisque cela peut se faire directement dans les paramètres d’iCloud. Ainsi, il suffit de cliquer sur son identifiant Apple depuis les réglages, puis se rendre dans iCloud > iCloud Mail > Domaine de messagerie personnalisé.

Une meilleure gestion des notifications App Store

Pas toujours simple de s’y retrouver face à la foule de notifications de nos smartphones. Il arrive donc souvent que l’on désactive les alertes de certaines applications, et l’App Store en fait partie. Sur iOS 15.4, il est possible de désactiver au choix les notifications liées aux mises à jour et celles des recommandations et promotions. Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible de choisir, les utilisateurs étaient obligés de tout éteindre d’un coup.

37 nouveaux emojis rejoignent les iPhone

La dernière grosse vague d’emoji sur iPhone remonte à iOS 14.5 (encore lui), et il est donc temps de remettre la bibliothèque à jour. En effet, les nouveaux emojis existent depuis avant le déploiement d’iOS 15. Apple aura donc attendu iOS 15.4 pour les proposer à ses utilisateurs. Au total, ce sont 37 nouveaux personnages qui apparaissent dans le clavier des iPhone.

iOS 15.4 nouveaux emojis
Crédits : Justin Meyers/Gadget Hacks

Installer des mises à jour avec les données mobiles

Traditionnellement, les constructeurs ne laissent pas les utilisateurs télécharger les dernières mises à jour sans être connecté à un réseau WiFi afin de limiter leur consommation de données mobiles. Toutefois, iOS 15.4 affiche une option « Utiliser les données mobiles pour télécharger » dans l’onglet de téléchargement des updates. De plus, sur son site web, Apple incite les utilisateurs à utiliser le WiFi pour installer des mises à jour, sous-entendant que les données mobiles sont une autre option viable.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !