Intel ne produira pas de puce 5G pour smartphone, la firme jette l’éponge

Intel se retire du marché des modems 5G pour smartphone. L'entreprise n'est pas prête à s'y engager et le fait finalement savoir. C'est un gros coup dur pour Apple qui perd son seul fournisseur de modem pour les iPhone. Du moins, en ce qui concerne le défi de la 5G. La firme de Cupertino évite tout de même l'impasse en trouvant un accord-surprise et inattendu avec Qualcomm.

Intel modem 5G

On sentait cela venir et c'est désormais officiel. Intel n'est pas en mesure de proposer des puces 5G pour les smartphones et abandonne son agenda qui prévoyait la sortie du modem 5G XMM 8160 d'ici 2020. La première entreprise affectée par cette décision n'est autre que Apple dont les puces Intel étaient progressivement devenues sa seule option depuis le début de sa guerre avec Qualcomm.

Intel abandonne son projet de modem 5G pour les smartphones

L'entreprise l'a annoncé à travers un communiqué de presse publié mardi 16 avril. « Nous allons continuer à respecter nos engagements actuels pour la gamme de modems 4G existante, mais ne prévoyons pas de lancer de modem 5G pour les mobiles ». La firme n'abandonne pas pour autant toutes ses ambitions et « continuera à investir dans ses activités dans l'infrastructure des réseaux 5G ». Elle continuera également à étudier les « opportunités » en ce qui concerne les puces 4G et 5G dans les PC et les objets connectés.

Par contre, « sur le marché des puces réseau pour smartphones, il est devenu clair qu’il n’existait aucun chemin menant à la rentabilité », a fait savoir Bob Swan, le CEO d’Intel. Apple était l'un des premiers informés de ses difficultés. Depuis plusieurs mois, la firme de Cupertino essayait de trouver un fournisseur de modem 5G viable pour ses futurs iPhone, ce qui laissait entrevoir un retard.

Elle s'est tournée vers Samsung qui n'est visiblement pas prêt à assurer la fourniture de son modem 5G Exynos 5100 en quantité suffisante. Apple se retrouvait dans l'impasse, n'ayant pour seules options que Huawei et Qualcomm. Dès deux côtés, le choix paraissait quasiment impossible. Huawei s'est porté volontaire pour équiper les iPhone de son modem 5G mais cette option n'est pas envisageable pour Apple dans une Amérique de Trump devenue trop hostile à l'entreprise chinoise. Finalement, la firme de Cupertino et Qualcomm ont réussi à enterrer la hache de guerre et à trouver un terrain d'entente.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…