Huawei : TSMC n’abandonne pas la firme chinoise

 

Huawei a enfin droit à une bonne nouvelle. Le fondeur TSMC a en effet décidé de ne pas abandonner le constructeur chinois. Contrairement à Panasonic, ARM ou Toshiba, l'entreprise taïwanaise continuera de fournir des composants à Huawei malgré le décret promulgué par Donald Trump.

tsmc abandonne pas huawei

Après quelques jours de réflexion, TSMC a décidé de maintenir les livraisons de puces destinées à Huawei, rapporte l'agence de presse Reuters. Elizabeth Sun, porte parole du groupe, a assuré que les accords passés entre le constructeur et TSMC ne sont pas touchés par les interdictions américaines. Les puces de l'entreprise ne sont donc pas constituées de 25% de technologies made in USA. C'est par contre le cas de Panasonic, d'ARM et de Toshiba. Les 3 firmes n'ont pas eu d'autre choix que de lâcher Huawei.

TSMC ne lâche pas Huawei : enfin une lueur d'espoir ?

TSMC est l’un des plus gros fondeurs de semi-conducteurs du marché. Le groupe participe notamment à la production des SoC Kirin de HiSilicon, une filiale de Huawei. Privé de l'architecture ARM, le constructeur n'est actuellement pas en mesure de créer le SoC qui alimentent ses smartphones et ce, malgré le soutien de TSMC.  Même son de cloche pour les GPU Mali, qui se retrouvent notamment dans les P30. Avant de sauter de joie suite à l'annonce du fondeur, Huawei va impérativement devoir trouver une alternative à l'architecture ARM, qui est composée de nombreuses technologies américaines.

Sur le même sujet : Huawei exclu du marché américain et d’Android – le point sur la situation

Quoi qu'il en soit, TSMC pourra toujours graver du silicium pour le compte de Huawei. Par contre, on ignore si la firme pourra produire les SoC Kirin 985, la prochaine génération de SoC de HiSilicon. Sans alternative à l'architecture d'ARM, c'est peu probable.

Mise à jour du 23 mai à 15h04 : contrairement à de précédentes informations, il n'est aucunement question que TSMC puisse produire des SoC basés sur la licence ARM. On vous en dit plus dès que possible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P40 Pro 07
Huawei ne fait même plus partie du top 5 des ventes de smartphones

Selon une étude de Counterpoint Research, Huawei ne fait plus partie du Top 5 mondial des constructeurs de smartphones. La marque est positionnée en sixième position au quatrième trimestre 2020. Cela faisait 6 ans qu’elle était classée au-dessus de la…

Huawei Biden
Huawei : Joe Biden réfléchit à lever l’embargo imposé par Trump

L’administration Biden réfléchit à lever l’embargo imposé sur Huawei par l’administration Trump. C’est la future secrétaire au commerce des Etats-Unis, Gina Raimondo, qui a évoqué l’idée. Elle a toutefois précisé qu’elle prendrait toutes les précautions possibles contre un éventuel espionnage…

huawei installation usine france
Huawei ouvrira sa première usine française en Alsace en 2023

Huawei vient d’annoncer ce mardi 26 janvier 2021 l’ouverture d’une nouvelle usine de production en 2023 en Alsace. C’est la première fois que le constructeur ouvre un site de production en dehors de la Chine. À terme, cette usine compte…

ren zhengfei huawei
Huawei révèle comment il va survivre aux sanctions américaines

Huawei a un plan pour survivre aux sanctions américaines à son encontre. Dans l’immédiat, le groupe chinois va se concentrer sur l’augmentation de ses bénéfices et va reporter aux calendes grecques ses projets d’expansion dans le monde. En parallèle, Huawei va…