Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

 

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s'oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald Trump. Dans la foulée, il en a profité pour se payer la tête du président des Etats-Unis. 

huawei refuse chine bannisse apple représailles
Crédit : Qilai Shen/Bloomberg

Contrairement à ses habitudes, Ren Zhengfei accorde de nombreuses interviews depuis l'exclusion de Huawei du marché américain et d'Android. Lors d'un entretien avec nos confrères de Bloomberg, le dirigeant de 74 ans, a assuré que le constructeur parviendra à survivre à cette crise et à “trouver des alternatives pour conserver son avantage sur les smartphones et la 5G”. Il a néanmoins concédé que le décret de Donald Trump allait réduire à néant l'avance de 2 ans prise par Huawei sur la concurrence. Sans surprise, la firme s'attend ainsi à une croissance de 20% inférieure aux prévision en 2019.

Huawei ne veut pas que la Chine s'attaque à Apple pour se venger des Etats-Unis

Dans la suite de l'interview, Ren Zhengfei a évoqué l'éventualité de représailles chinoises à l'encontre d'Apple, un constructeur américain qui vend ses smartphones dans l'Empire du Milieu. Suite à l'exclusion de Huawei décidée par Donald Trump, de nombreux chinois ont décidé de boycotter les produits Apple. Ce boycott serait encouragé par les autorités chinoises. Dans la foulée, Pékin a annoncé une hausse de 25% des droits de douane sur l’équivalent de 60 milliards de dollars d’importations américaines, à compter du 1er juin 2019.

D'après Ren Zhengfei, la Chine n'ira pas plus loin et ne bannira pas Apple du marché chinois en représailles. “D’abord, cela ne se produira pas et ensuite, si cela se produit, je serai le premier à m’y opposer” a assuré le milliardaire. “Apple est mon professeur, il est en tête. En tant qu'étudiant, pourquoi je m'attaquerai à mon professeur? Jamais” précise le fondateur de Huawei.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Par la suite, il a évoqué la dernière sortie publique de Donald Trump. Lors d'une interview, le président américain a en effet lié le destin de Huawei à la signature d'un accord commercial avec la Chine. Cette annonce n'a pas manqué d'amuser Ren Zhengfei, qui estime que “c'est une vaste blague”. “Comment pourrons-nous être lié à un accord commercial entre les USA et la Chine ?” s'interroge l'homme d'affaires. Il ajoute que si Donald Trump venait à lui passer un coup de fil, il va simplement l'ignorer. “Je vois ses tweets et pense que c'est risible parce qu'ils sont contradictoires” souligne Zhengfei. Que pensez-vous de la position du fondateur de Huawei ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….