Huawei et ZTE bannis aussi par le Japon, la liste des pays s’allonge

Huawei et ZTE vont également faire l’objet d’une interdiction au Japon, pour les infrastructures 5G comme pour les appareils et composants. Une nouvelle sanction qui vient s’ajouter à celles des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, alors que le Canada a arrêté la directrice financière de Huawei sur demande des États-Unis.

huawei mwc

L’étau se resserre autour des constructeurs et équipementiers télécoms chinois Huawei et ZTE. Ce n’est pas encore officiel, mais l’agence de presse Jiji affirme que c’est au tour du Japon de bannir les deux acteurs de son marché. Une décision qui pourrait survenir dès le lundi 10 décembre 2018. Les autorités seraient en train de préparer un moyen d’interdire les deux sociétés sans les nommer expressément pour une question de relations diplomatiques avec la Chine.

Huawei et ZTE bientôt interdits au Japon, après l’Australie et la Nouvelle Zélande

La sanction qui va tomber serait extrêmement sévère puisqu’on ne parle pas seulement ici de l’exclusion de la future infrastructure 5G du pays, mais aussi de celle des produits et composants. Seraient ainsi également concernés des appareils fabriqués par des entreprises japonaises mais comportant des éléments chinois.

La stratégie américaine semble porter ses fruits. Les États-Unis ont demandé à ses alliés de bannir Huawei sous fond de suspicion de cyberespionnage et de guerre commerciale avec la Chine. Huawei et ZTE ont été exclus du marché de la 5G en Australie pour leurs liens supposés avec le gouvernement chinois, tout comme en Nouvelle-Zélande. Et début décembre 2018, la directrice financière de Huawei a été arrêtée au Canada sur demande des États-Unis. Justin Trudeau, le premier ministre canadien, a nié toute implication du gouvernement dans l’arrestation et que la décision a été prise par les « autorités compétentes ».

Pour le moment, rien ne bouge en Europe. Les services mènent cependant leur enquête sur Huawei et redoutent que les avertissements des États-Unis soient fondés. La France refuse de bannir Huawei mais se méfie. Le groupe chinois est partenaire de plusieurs opérateurs français pour la 5G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est accusé d’avoir volé des technologies d’Apple

Huawei est une nouvelle fois accusé de vol de technologies. Cette fois, le constructeur chinois aurait tenté de s’emparer des secrets de fabrication des MacBook et de l’Apple Watch en s’adressant directement aux fournisseurs d’Apple. Pour y parvenir, la firme…

Huawei P30 : date de lancement le 26 mars 2019 à Paris

La date de lancement du Huawei P30 a été officialisée par la marque chinoise : il sera présenté le 26 mars 2019 à Paris, où l’on avait déjà découvert le P20. Un teaser vidéo assorti du slogan « Rewrite the rules » (Réécrivez…

Les Huawei P30 et P30 Pro ont un écran plus allongé que les P20

Les Huawei P30 et P30 Pro font à nouveau parler d’eux. A plusieurs semaines de la présentation officielle, une fuite est venue dévoiler le ratio et la définition d’écran des deux smartphones. Ils s’annoncent plus allongés que leurs illustres prédécesseurs,…

Huawei sortirait un P30 Pro 5G en Europe

Huawei pourrait sortir un P30 Pro compatible 5G en Europe, révèle une nouvelle fuite. Vendu à un prix élevé, le smartphone serait équipé du premier modem 5G conçu par le constructeur chinois, le Balong 5000. On fait le point sur les dernières…

Huawei P30 et P30 Pro : découvrez leur design complet

Les Huawei P30 et P30 Pro se dévoilent dans une nouvelle série de rendus réalisés par un fabricant d’accessoires. On aperçoit une nouvelle fois l’encoche en forme de goutte d’eau et le quadruple capteur photo vertical à l’arrière, réservé au…

Le Sénat rejette l’amendement anti-Huawei

Le Sénat a rejeté un amendement du gouvernement visant à contrôler Huawei ce 6 février 2019. Proposé dans le cadre du projet de loi Pacte, celui-ci avait pour but de protéger la sécurité des réseaux mobiles en France. Mais il…

L’UE réfléchit à des solutions pour bannir Huawei des réseaux 5G

L’Union Européenne serait en train de réfléchir à des pistes pour écarter Huawei du marché des infrastructures 5G en Europe. Des sanctions pourraient donc être prises prochainement à l’échelle communautaire pour renforcer la sécurité des futurs réseaux mobiles. Les ennuis…

Huawei : voici à quoi pourrait ressembler son smartphone pliable 5G

Le smartphone pliable compatible 5G de Huawei se dévoile une série de rendus 3D basés sur les schémas de brevets. Sans surprise, le téléphone peut se transformer en véritable tablette, pour le gaming par exemple.  Depuis plusieurs années, Huawei travaille sur un…

Huawei inculpé pour vol de technologies aux États-Unis

Huawei connaît un nouveau coup dur. Le groupe chinois a été inculpé par les États-Unis et va devoir répondre à plus d’une dizaine de chefs d’accusation contre deux de ses principales filiales ainsi que contre sa directrice financière et fille…