5G : Huawei et ZTE exclus du marché en Australie pour leurs liens supposés avec le gouvernement chinois

Maj. le 25 août 2018 à 20 h 06 min

Huawei et ZTE ont été exclus du marché de la 5G en Australie, accusés de travailler en collaboration et sous l’influence du gouvernement chinois. De nouvelles sanctions pour les deux sociétés après celles prises par les États-Unis. Vrai danger, guerre économique ou parano ? 

5g huawei

Coup dur pour Huawei et ZTE, exclus de la course à la 5G en Australie sur décision des autorités. « Probablement sujettes à des directives extrajudiciaires de la part d’un gouvernement étranger qui pourraient rentrer en conflit avec la loi australienne », les deux sociétés chinoises doivent se retirer contre leur gré du marché. Il n’y aura donc pas d’infrastructures 5G de Huawei et ZTE dans le pays, tant bien même Huawei fait partie des leaders en la matière.

5G : Huawei et ZTE exclus du marché en Australie

« C’est une décision extrêmement décevante pour les consommateurs », a estimé Huawei Australie sur Twitter. Rappelant au passage que « Huawei a fourni de manière sûre et sécurisée des technologies sans fil sans fil depuis presque 15 ans en Australie ».

Les soupçons contre les grands groupes chinois se sont renforcés parmi les autorités occidentales au cours des derniers mois. La France soupçonne Huawei d’espionnage et le surveille de près via un dispositif spécial nommé Cerbère, nous apprenait Challenges en juin 2018.

Mais c’est bien sûr Donald Trump et les États-Unis qui ont mené la charge en premier. Le gouvernement a également souhaité interdire à Huawei le déploiement d’une infrastructure réseau 5G dans le pays. Les sanctions se sont multipliées dernièrement avec une amende record de 1,7 milliard de dollars pour ZTE et l’interdiction pour les services gouvernementaux et administrations publiques d’avoir recours à des produits ou services de Huawei ou ZTE. On attend désormais le prochain épisode de la série « Les États-Unis en guerre économique contre la Chine ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…