Hotmail, Outlook et MSN : des pirates ont espionné vos mails pendant des mois, annonce Microsoft

Hotmail, Outlook et MSN ont été victimes d’un piratage, révèle Microsoft dans un communiqué de presse. Pendant plusieurs mois, des pirates ont pu espionner tous vos mails à votre insu. Pour parvenir à leurs fins, les hackers se sont attaqués au support client. La firme assure que des mesures ont été prises pour combler la faille de sécurité. 

hotmail outlook msn piratage microsoft

Des attaquants sont parvenus à pirater les services de messagerie web de Microsoft, dont des comptes Outlook.com et des adresses MSN et Hotmail, met en garde le géant du net dans un communiqué transmis à nos confrères de TechCrunch. Microsoft assure le piratage ne concerne « qu’un sous-ensemble limité de comptes ». La firme ne précise pas de combien de comptes ont été compromis. Les utilisateurs européens sont apparement concernés par ce piratage.

Lire aussi : piraté en 2013, Microsoft a étouffé l’affaire !

Microsoft révèle le piratage d’Hotmail, Outlook et MSN

Du 1er janvier au 28 mars 2019, une bande de pirates pouvait accéder aux objets de vos mails, aux étiquettes de dossiers et aux adresses de tous vos contacts. Par contre, les hackers n’étaient pas en mesure de lire le contenu de vos mails. De même, ils n’ont pas pu s'emparer de vos identifiants ou de votre mot de passe.

Par mesure de précaution, Microsoft vous encourage malgré tout à changer votre mot de passe. On vous invite à opter pour un code unique, qui ne soit pas celui d’un de vos autres comptes en ligne. Pour choisir un bon mot de passe vraiment sécurisé, on vous invite à passer par un générateur de mots de passe et surtout, à évier le schéma classique, avec une majuscule au début et un symbole placé à la fin.

Pour se frayer un chemin jusqu’à vos boîtes mails, les pirates se sont emparés des identifiants de connexion d’un des employés du support client de Microsoft. Avec ces informations en main, ils ont facilement pu accéder à la base de données des utilisateurs de MSN, Outlook et Hotmail. Evidemment, Microsoft a coupé l’accès du compte piraté. « Soyez assuré que Microsoft prend la protection de vos données très au sérieux » promet l’entreprise.

Lire aussi : ce test de Google révèle votre habileté à identifier les attaques phishing

« Soyez prudent si vous recevez des e-mails provenant d’un nom de domaine inconnu, un e-mail demandant des informations personnelles ou réclamant un paiement, ou toute demande en provenance d’une source peu fiable » avertit Microsoft. Les comptes touchés sont en effet plus sensibles d’être visés par des attaques phishing. Que pensez-vous de cette nouvelle faille de sécurité ? Avez-vous reçu des mails étranges ces derniers temps ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…

Internet Explorer : Microsoft refuse de corriger une faille de sécurité critique

Internet Explorer est victime d’une nouvelle faille de sécurité critique, rapporte un chercheur en cybersécurité. Malgré les risques encourus par les utilisateurs, Microsoft refuse de proposer un correctif dans les plus brefs délais. Pour forcer la main de la firme, le chercheur a révélé l’existence de…

Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…