Phishing : ce test de Google révèle votre habileté à identifier les pièges

 

Pourriez-vous être facilement piégé par du phishing ? Google propose désormais un test qui vous permet de jauger votre niveau de vigilance ou… de crédulité. Vous allez pouvoir savoir s'il est facile de vous faire avoir dans une attaque de ce type. C'est aussi un moyen d'éduquer les internautes aux bonnes pratiques permettant de se protéger.

Test phishing Google

Les attaques de type phishing sont particulièrement répandues sur le web. Il s'agit de l'un des moyens privilégiés par les hackers pour soutirer les identifiants, les données de cartes bancaires et autres informations importantes pouvant être exploitées à des fins malveillantes. La réussite de genre d'attaque dépend en grande partie de l'inattention des internautes. Il est toujours possible d'éviter les pièges avec un minimum vigilance. Mais gare à l'excès de confiance, car certains phishing sont particulièrement sophistiqués.

Google propose un outil pour tester votre vulnérabilité au Phishing

Ce test développé par Jigsaw, un incubateur technologique de Google, se présente sous la forme d'un quizz avec une série de 8 questions sur le phishing dont chacune vous met en face d'un mail. Pour chacun des messages, vous devrez reconnaître s'il s'agit d'une tentative de phishing ou d'un email sans danger.

Le Quizz vous indique ensuite si votre réponse est la bonne ou non. Quoi qu'il en soit, il est à chaque fois indiqué pour quelles raisons l'email devrait être considéré comme une tentative de phishing, ou s'il s'agit d'un message normal, pourquoi il n'est pas à considérer comme étant frauduleux.

Lire aussiPhishing : les banques ne remboursent pas les victimes en cas de négligence

Les méthodes présentées dans ce test correspondent aux techniques utilisées dans les cas de phishing les plus actuels. Précisons pour finir que ce quizz existe pour le moment uniquement en anglais, ce qui est bien dommage pour les francophones. Vous pouvez toutefois l'essayer si vous êtes un minimum familier avec la langue de Shakespeare.

Cliquez ici pour passer le test phising de Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…