Phishing : ce test de Google révèle votre habileté à identifier les pièges

Maj. le 25 janvier 2019 à 10 h 09 min

Pourriez-vous être facilement piégé par du phishing ? Google propose désormais un test qui vous permet de jauger votre niveau de vigilance ou… de crédulité. Vous allez pouvoir savoir s’il est facile de vous faire avoir dans une attaque de ce type. C’est aussi un moyen d’éduquer les internautes aux bonnes pratiques permettant de se protéger.

Test phishing Google

Les attaques de type phishing sont particulièrement répandues sur le web. Il s’agit de l’un des moyens privilégiés par les hackers pour soutirer les identifiants, les données de cartes bancaires et autres informations importantes pouvant être exploitées à des fins malveillantes. La réussite de genre d’attaque dépend en grande partie de l’inattention des internautes. Il est toujours possible d’éviter les pièges avec un minimum vigilance. Mais gare à l’excès de confiance, car certains phishing sont particulièrement sophistiqués.

Google propose un outil pour tester votre vulnérabilité au Phishing

Ce test développé par Jigsaw, un incubateur technologique de Google, se présente sous la forme d’un quizz avec une série de 8 questions sur le phishing dont chacune vous met en face d’un mail. Pour chacun des messages, vous devrez reconnaître s’il s’agit d’une tentative de phishing ou d’un email sans danger.

Le Quizz vous indique ensuite si votre réponse est la bonne ou non. Quoi qu’il en soit, il est à chaque fois indiqué pour quelles raisons l'email devrait être considéré comme une tentative de phishing, ou s’il s’agit d’un message normal, pourquoi il n’est pas à considérer comme étant frauduleux.

Lire aussiPhishing : les banques ne remboursent pas les victimes en cas de négligence

Les méthodes présentées dans ce test correspondent aux techniques utilisées dans les cas de phishing les plus actuels. Précisons pour finir que ce quizz existe pour le moment uniquement en anglais, ce qui est bien dommage pour les francophones. Vous pouvez toutefois l’essayer si vous êtes un minimum familier avec la langue de Shakespeare.

Cliquez ici pour passer le test phising de Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Une faille découverte dans l’application WhatsApp et qui affecte les smartphones Android permet d’accéder à vos photos privées et autres données personnelles. Il suffit d’un GIF modifié pour exploiter cette vulnérabilité qui vient d’être découverte par un chercheur en sécurité….

Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Vendredi dernier, le site encyclopédique Wikipédia était victime d’une conséquente attaque DDoS (Distributed Denial of Service). Pour limiter les dégâts d’une telle menace, la Wikimedia Foundation vient de recevoir une jolie somme de la part d’un généreux donateur pas si…