Phishing : ce test de Google révèle votre habileté à identifier les pièges

Maj. le 25 janvier 2019 à 10 h 09 min

Pourriez-vous être facilement piégé par du phishing ? Google propose désormais un test qui vous permet de jauger votre niveau de vigilance ou… de crédulité. Vous allez pouvoir savoir s’il est facile de vous faire avoir dans une attaque de ce type. C’est aussi un moyen d’éduquer les internautes aux bonnes pratiques permettant de se protéger.

Test phishing Google

Les attaques de type phishing sont particulièrement répandues sur le web. Il s’agit de l’un des moyens privilégiés par les hackers pour soutirer les identifiants, les données de cartes bancaires et autres informations importantes pouvant être exploitées à des fins malveillantes. La réussite de genre d’attaque dépend en grande partie de l’inattention des internautes. Il est toujours possible d’éviter les pièges avec un minimum vigilance. Mais gare à l’excès de confiance, car certains phishing sont particulièrement sophistiqués.

Google propose un outil pour tester votre vulnérabilité au Phishing

Ce test développé par Jigsaw, un incubateur technologique de Google, se présente sous la forme d’un quizz avec une série de 8 questions sur le phishing dont chacune vous met en face d’un mail. Pour chacun des messages, vous devrez reconnaître s’il s’agit d’une tentative de phishing ou d’un email sans danger.

Le Quizz vous indique ensuite si votre réponse est la bonne ou non. Quoi qu’il en soit, il est à chaque fois indiqué pour quelles raisons l'email devrait être considéré comme une tentative de phishing, ou s’il s’agit d’un message normal, pourquoi il n’est pas à considérer comme étant frauduleux.

Lire aussiPhishing : les banques ne remboursent pas les victimes en cas de négligence

Les méthodes présentées dans ce test correspondent aux techniques utilisées dans les cas de phishing les plus actuels. Précisons pour finir que ce quizz existe pour le moment uniquement en anglais, ce qui est bien dommage pour les francophones. Vous pouvez toutefois l’essayer si vous êtes un minimum familier avec la langue de Shakespeare.

Cliquez ici pour passer le test phising de Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….