GTA V a généré 6 milliards de dollars : plus rentable que Call of Duty, Star Wars ou Avatar

Maj. le 9 avril 2018 à 17 h 33 min

GTA V est le produit de l’industrie du divertissement le plus lucratif de tous les temps. Le jeu a généré à lui seul 6 milliards de dollars de revenus pour un coût de production de 265 millions de dollars. Un chiffre à peine croyable qui a été rendu possible par la vente de 90 millions d’exemplaires du jeu à travers le monde depuis 2013 et par les microtransactions. Call of Duty, Star Wars ou Avatar… le titre de Rockstar les surpasse tous et n’a aucun équivalent à ce jour. 

gta 5 argent

GTA V est d’après MarketWatch le produit de divertissement le plus lucratif de l’histoire. Il a généré à lui seul plus de 6 milliards de dollars de recettes, pour un coût de production estimé à 265 millions de dollars. Avec 90 millions d’unités écoulées et avec les microtransactions, le titre de Rockstar a réussi à produire plus de revenus que n’importe quel autre jeu vidéo ou n’importe quel film au cinéma.

GTA V écrase Call of Duty et le cinéma

A titre de comparaison, Avatar, le film qui a rapporté le plus d’argent au box-office (sans comptabiliser l’inflation), a généré 2,8 milliards de dollars, plus de deux fois moins que GTA V. Star Wars : Le Réveil de la Force, l’épisode qui a fait le plus de cash de la saga, a produit un peu plus de 2 milliards de dollars de recettes. En termes de budget, des films comme Avengers : L’Ère d’Ultron (267,5 millions) ou Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde (300 millions) dépassent GTA V, mais avec une rentabilité bien plus faible.

Pas de concurrence non plus dans le jeu vidéo, et ce même si Fortnite dépasse GTA Online en nombre de joueurs actifs. Avec respectivement 26,5 millions et 24,2 millions d’unités vendues, Call of Duty : Black Ops et Call of Duty : Modern Warfare 3 ne font pas le poids face aux 90 millions de GTA V. Minecraft présente des chiffres supérieurs (plus de 122 millions d’exemplaires) mais le jeu de base coûte bien moins cher qu’un jeu AAA comme GTA ou Call of Duty.

Cela n’enlève rien à la performance de GTA V, mais il faut aussi prendre en compte le fait que des licences comme Star Wars génèrent aussi énormément d’argent avec les produits dérivés, qui ne sont ici pas pris en compte dans le calcul. D’après les dernières rumeurs, GTA VI devrait sortir en 2022, soit neuf ans après le cinquième opus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Stadia : Google donne de nouveaux détails sur les jeux exclusifs

Stadia disposera de ses propres jeux exclusifs. Un des responsables de Google explique dans une interview pourquoi ces exclusivités sont fondamentales pour le succès du service, et ce que cela signifie au vu de la puissance de calcul disponible dans…

Stadia disponible en Europe d’ici fin 2019

Stadia, le service de jeux dans le cloud que Google a présenté sera disponible d’ici fin 2019 en Europe. Google a longuement détaillé les infrastructures mises en place pour permettre au service de fonctionner. On ne connaît pas encore le…

Nintendo veut lancer son propre smartphone gaming

Pour accompagner ses ambitions sur le marché des jeux mobile, Nintendo songerait à lancer son propre smartphone gaming. BiG N rejoindrait ainsi d’autres acteurs comme Razer, Nubia ou encore Xiaomi qui vient tout juste dans lancer son troisième smartphone gaming…