Google refuse de payer les sites d’info : « inacceptable » pour le ministre de la Culture

 

Google refuse de payer les sites d’info : la directive européenne sur le droit voisin prévoit normalement que Google Actualités doit rémunérer les médias dont il affiche des extraits d’articles. Mais Google est parvenu pour l’instant à contourner la directive. Une position « inacceptable » selon le ministre français de la Culture Frank Riester.

Frank Riester droits voisins
Frank Riester / Wikimedia Commons + Phonandroid

On vous le disait tout à l’heure : Google fera tout pour contourner la nouvelle directive européenne sur le droit voisin. Richard Gingras, vice-président de Google chargé des médias, a même déclaré : « nous n’avons pas l’intention de payer une licence pour la reprise d’un extrait d’un contenu ». Pour éviter de tomber dans les cas décrits par le texte, Google n’accompagnera plus les liens des articles d’un extrait tiré des articles, ni de l’image de Une : seul le titre des articles apparaitra désormais dans Google Actualités et les résultats de recherche.

Droit voisin : Google refuse de payer, Frank Riester trouve cela « inacceptable »

Mais les médias pourront tout de même choisir de délivrer ces extraits et images gratuitement. Une mesure qui donne, superficiellement, une impression d’équilibre. Dans les faits, du fait de la position dominante du moteur de recherche, il suffira vraisemblablement que certains médias acceptent de renoncer à leurs droits pour que l’ensemble du secteur soit contraint d’envisager les mêmes mesures – sous peine d’être moins bien référencés et donc de voir leur lectorat s’amenuiser.

Ce coup de bulldozer contre les droits voisins ne plait pas non plus d’ailleurs au ministre Français de la Culture Frank Riester qui souligne, dans un communiqué, le fait que le comportement de Google est contraire à l’esprit de la directive. Ce fameux droit voisin, instauré par le texte doit en effet, selon le ministre, « permettre un juste partage de la valeur produite, au bénéfice des plateformes, par les contenus de presse ». Et Frank Riester de lancer : « la proposition de Google n’est évidemment pas acceptable ».

Lire également : Google, Facebook, Amazon – les GAFA risquent encore des milliards d’euros d’amende…

Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…