Maj. le 10 juillet 2019 à 18 h 21 min

Le Google Pixel 4 sera vraisemblablement sous Android Q – or, un responsable du projet AOSP révèle que Google ajoute en ce moment de nouvelles valeurs dans le code qui pointent vers une gestion améliorée du dual-SIM sur la prochaine itération du smartphone. A en croire les développeurs, celui-ci pourra utiliser les deux SIM simultanément, comme c’est le cas par exemple sur les iPhone XS et XR. Une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les utilisateurs.

Google Pixel 4

Le Google Pixel 4 sera – sauf surprise – sous Android Q. Le blog XDA-developers révèle de nouveaux indices qui ont été ajoutés dans le code source des dernières version du projet Android. Ainsi la prochaine version d’Android permettra, sur les Google Pixel 4, d’utiliser la SIM et l’eSIM du smartphone simultanément en mode dual-active. Les Google Pixel 3 ont une eSIM en plus de l'emplacement SIM, mais ne peuvent l’utiliser qu’en mode dual SIM, single standby (DSSS) : on ne peut pas en effet utiliser le réseau de la SIM et de l’eSIM simultanément, et il faut donc jongler d’une carte à l’autre. Quand l’eSIM est effectivement prise en charge par les opérateurs…

Lire également : Tout savoir sur les smartphones double SIM

Le Google Pixel 4 pourrait utiliser deux SIM à la fois, sans avoir à jongler

A côté de ce mode il y a le dual SIM, dual-standby (DSDS) : cela signifie que l’autre SIM peut recevoir les appels et les SMS tant que l'emplacement SIM principal n’est pas activement utilisé. C’est le mode de gestion du dual-SIM des derniers iPhone et d’un nombre croissant de smartphones Android dual-SIM. Enfin, il y a le mode dual SIM, dual-active (DSDA) selon lequel le smartphone prend en charge les deux emplacements SIM simultanément et sans autre limitation technique. Comme le relève XDA, le Google Pixel 3, pour l’instant limité au mode DSSS, devrait être capable de prendre en charge le mode DSDS – à défaut de pouvoir prendre en charge le DSDA faute de second émetteur/récepteur radio.

Lire aussi : Meilleurs smartphones double SIM en 2019

Or Android Q devrait non seulement permettre cela aux smartphones compatibles plus anciens : des bouts de code indiquent également que le Pixel 4 prendra en charge le mode DSDA. Selon un ingénieur de la firme, on trouve dans le dernier code source des valeurs de propriétés censées « différencier les appareils qui prennent en charge l’activation du mode dual SIM de ceux qui ne le peuvent pas, même si ils ont deux ou davantage de cartes SIM », explique-t-il en commentaire. Et d’ajouter « une nouvelle fonction retourne la valeur True si ‘l’utilisation de plusieurs cartes SIM simultanément pour s’enregistrer sur le réseau (i.e. Dual Stand-by ou Dual Active) est pris en charge par l’appareil et par le réseau ». 

Plus loin l’ingénieur explique que cet opérateur booléen « est requis pour différencier les Pixel 2018 […] des Pixel 2019 (qui auront la fonctionnalité double SIM) ». Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Utilisez-vous deux cartes SIM ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 vs Pixel 3 : le comparatif

Quelles différences entre le Google Pixel 4 et le Google Pixel 3 ? Si vous vous intéressez au nouveau modèle, vous avez sans doute envie de savoir ce qu’il apporte de plus comparativement à son prédécesseur. Écran, capteurs photo, design…

Pixel 4 : voici exactement ce que contient la boîte

Le Pixel 4 a droit à une nouvelle fuite : un redditeur vient de mettre en ligne des photos de la boite du smartphone. On y découvre le design du packaging, mais aussi et surtout son contenu précis – autrement…

Pixel 4 : Google lancerait aussi une version 5G le 15 octobre 2019

Le Pixel 4 sera lancé en version standard, XL… et 5G. Contrairement à Apple, Google compte bien être le premier constructeur de smartphones américain à proposer un modèle compatible avec la technologie. Néanmoins, il ne serait pas encore entré en…