Google recrute pour fabriquer ses propres SoC, comme Samsung, Apple et Huawei

Google embauche à tour de bras des ingénieurs spécialistes des semi-conducteurs pour dans un centre de R&D à Bengaluru en Inde. Au moins 16 ingénieurs ont été embauchés. L'équipe pourrait compter 80 personnes jusqu'à la fin de l'année. Google pourrait ainsi, à terme, concevoir ses propres SoC pour ses Pixel, comme Apple, Huawei et Samsung le font déjà pour leurs smartphones. Et ainsi ne plus dépendre des technologies commercialisées par une poignée de fondeurs comme Qualcomm.

google semi-conducteurs soc

Reuters révèle que Google embauche en ce moment de nombreux ingénieurs dans son site indien de Bengaluru. Tous doivent rejoindre l'équipe de R&D interne gChips qui connaît une croissance rapide depuis plusieurs mois. La firme a ainsi recruté au moins 16 ingénieurs et quatre chasseurs de têtes, et il reste plusieurs annonces ouvertes – suggérant que la campagne de recrutement n'est pas terminée. Tous viennent de gros fabricants de semi-conducteurs tels que Intel, Qualcomm, Broadcom et Nvidia. Un cadre cité par Android Authority suggère que cette équipe pourrait compter 80 personnes d'ici la fin de l'année.

Google veut devenir fondeur, comme ses concurrents

Google compte plusieurs centres de R&D dans le monde, dont la plupart sont localisés dans la Silicon Valley. La firme s'intéresse depuis plusieurs années à l'Inde, dont le secteur tech est particulièrement dynamique et qui représente un marché clé. Outre ces recrutements, on sait que Google avait déjà débauché quelques ingénieurs clés chez Qualcomm et Apple en particulier l'ex-ingénieur en micro-architectures Manu Gulati en 2017. Ces efforts répétés semblent indiquer que Google souhaite fabriquer ses propres semi-conducteurs, comme le font un nombre croissant de concurrents tels que Samsung, Apple et Huawei.

Lire aussi : Google Pixel 4 – Android Q va améliorer la prise en charge du dual-SIM

Ce qui permettrait à la firme d'optimiser beaucoup plus le fonctionnement de la partie logicielle et matérielle de ses smartphones. Google, qui a déjà à son actif le design de la puce Titan M du Pixel 3 ou encore des processeurs pour ses data-centers, pourrait également utiliser cette expertise pour créer des puces pour de futurs appareils connectés comme le Google Home et des accessoires pour la maison. Que pensez-vous de ces efforts ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…