Tout savoir sur le Google Pixel 4

Le Pixel 4 de Google est sans conteste le smartphone dont on a le plus parlé et qui a fait l’objet de nombreuses fuites et de révélations tout au long de l’année 2019. Google a cherché pour son quatrième modèle de smartphone à proposer quelque chose d’unique avec de nouvelles fonctionnalités telles que la détection de mouvements par radar (Motion Sense), le déverrouillage par reconnaissance faciale, un écran avec un taux de rafraîchissement de 90Hz, un assistant Google de nouvelle génération et enfin un nouveau mode d’astrophotographie sur son logiciel photo.

Sorti en octobre 2019 en même temps que le Pixel 4 XL, modèle similaire à l’écran plus grand, le Google Pixel 4 se classe pour toutes ces raisons (et pour son prix) dans la catégorie des smartphones premium.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Google Pixel 4
 Pixel 4Pixel 4XL
Dimensions68,8 x 147,1 x 8,2 mm75,1 x 160,4 x 8,2 mm
Poids162 g193g
Ecran5,7" OLED 19:96.3" OLED 19:9
Définition90 Hz Full HD+ 444 ppp90 Hz QHD+ 537 ppp
Capteur d'empreintesNonNon
SoCSnapdragon 855Snapdragon 855
Mémoire interne64/128 Go64/128 Go
microSDNonNon
Double SIMOuiOui
RAM6 Go6 Go
Capteur photo principalDouble : 16 Mp ƒ/2,4 et 12,2 Mp Telephoto ƒ/1,7Double : 16 Mp ƒ/2,4 et 12,2 Mp Telephoto ƒ/1,7
- Zoom optiqueNCNC
Capteur photo secondaire8 Mp ƒ/1,78 Mp ƒ/1,7
OSAndroid 10Android 10
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2x2 MIMO 2,4 Ghz et
5 GHz
Bluetooth 5.0 + LE (codecs HD : AptX,
AptX HD, LDAC)
NFC
Google Cast
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2x2 MIMO 2,4 Ghz et
5 GHz
Bluetooth 5.0 + LE (codecs HD : AptX,
AptX HD, LDAC)
NFC
Google Cast
NFCOuiOui
Port infrarougeNonNon
Batterie2800 mAh3700 mAh
Recharge rapideoui, 18Woui, 18w
Recharge sans filOuiOui
Recharge sans fil inverséeNonNon

Grâce à son pourtour arrondi, mais facile à tenir en main, le Pixel 4 se différencie des autres smartphones premium. Ce design unique change des formes lisses et anguleuses pas toujours faciles à tenir d’une main. Ce souci de la prise en main se retrouve aussi dans les dimensions et le poids de l’appareil, qui mesure 14,7 cm par 6,88 cm et pèse 162 grammes. Il est doté d’une résolution de 2280 × 1080 pixels et d’un ratio d’image de 19:9. C’est la réponse de Google aux attentes de la majorité des utilisateurs de smartphones, qui se plaignent bien souvent des dimensions trop grandes de leurs appareils.

Dès sa prise en main, on se rend compte tout de suite que le Pixel 4 est plutôt un poids plume par rapport aux autres concurrents haut de gamme, mais avec sa diagonale à 5,7 pouces, il n’a cependant rien à envier aux autres modèles du marché. Ceux avec de plus grandes mains pourront choisir la version 4 XL à 6,3 pouces.

Côté rapidité, Google a augmenté la fréquence de rafraîchissement de son écran à 90 Hz afin d’offrir une expérience plus fluide lors du défilement, un vrai plus pour les accros aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéo. La rapidité du smartphone proprement dite a été dopée avec un processeur plus puissant (un Snapdragon 855 à huit cœurs) fonctionnant avec 6 Go de mémoire vive.

Un double appareil photo dopé à l’intelligence artificielle qui fait des prouesses dans le noir

La plus grosse remise à niveau du Pixel 4 par rapport au 3 est l’ajout d’un téléobjectif à l’arrière, d’une résolution de 16 mégapixels (f/2.4, champ de vision de 52 degrés), qui s’ajoute à l’objectif principal de 12 mégapixels avec une focale f/1,7 et un champ de vision de 77 degrés. Avec ces deux caméras, le Google Pixel 4 dispose d’un zoom plus puissant et peut effectuer des prises de vue excellentes dans les pires conditions d’éclairage. Un ajout qui paraît toutefois normal au vu de l’avalanche d’objectifs arrière dont sont aujourd’hui dotés les derniers smartphones du marché. Certains en revendiquent en effet trois, quatre et parfois même cinq.

Google aime cependant que les choses soient simples et a voulu démontrer que la quantité ne faisait pas forcément la qualité. Le Pixel 4 propose en effet une solution innovante pour améliorer drastiquement la qualité des clichés sans avoir besoin d’objectifs supplémentaires – Google dirait : « superflus ». Comment ? Le Pixel 4 intègre des logiciels de retouche d’image qui utilisent une couche d’intelligence artificielle pour obtenir des résultats très détaillés, y compris dans l’obscurité. Le mode Night Sight génère ainsi des images très claires même en l’absence quasi totale de lumière. Quant au nouveau mode d’astrophotographie, il permet de réaliser de superbes clichés du ciel étoilé.

Des prises de vues faciles avec un minimum, voire pas de retouches nécessaires a posteriori

Au lieu d’appliquer les améliorations après la prise de vues, la technologie Google intégrée au Pixel 4 donne directement sur l’écran un aperçu de l’image finale après retouches. Vous n’aurez donc plus de mauvaise surprise à cause de photos trop loin de la réalité : ce que vous verrez sur l’écran est ce que vous aurez dans votre bibliothèque d’images. Les principaux concurrents du Pixel 4 ne peuvent pas en dire autant.

Autre atout de taille qui facilite le quotidien : le mode Portrait. Google sait que les adeptes de la photo sur smartphone adorent en faire, que ce soit celui des membres de sa famille, de ses amis ou, bien sûr, pour s’adonner au selfie. C’est pourquoi le Pixel 4 sait parfaitement séparer sans effort le sujet à photographier de l’arrière-plan, en ajoutant un parfait effet de flou à l’arrière et en améliorant la netteté du premier plan.

Trois atouts de taille : la prise de vues assistée, un format à taille humaine et un écran ultra-performant

Le Pixel 4 de Google profite de l’un des meilleurs appareils photo sur smartphone disponibles actuellement. Il suffit de viser et d’appuyer sur le bouton pour obtenir de superbes clichés sans aucun effort. Il tient sans problème dans la poche et sa prise en mains aisée le rend vraiment plus confortable après un usage intensif que d’autres smartphones plus grands, plus lisses et plus encombrants. Enfin, il est l’un des seuls smartphones à proposer pour l’instant un écran de pointe avec un rafraîchissement à 90 Hz. Un taux idéal pour la lecture sur écran, le défilement frénétique sur les réseaux sociaux ainsi que les jeux les plus puissants qui exigent un maximum de fluidité.

Comparatif prix du Google Pixel 4
Actualités sur le Google Pixel 4
Tous les articles