Google personnalise les résultats de recherche, même en mode incognito

Google personnalise les résultats de recherche même en mode incognito selon une étude de DuckDuckGo, le moteur de recherche spécialisé dans la protection de la vie privée. Dans son enquête, le concurrent de Google montre en effet que la même recherche effectuée par trois personnes différentes aboutit à trois listes de résultats différentes, alors qu’elles devraient être semblables. Dans une série de tweets, Google admet qu’une « personnalisation légère est appliquée » au mode incognito, mais indique qu’il est possible de la désactiver manuellement.

Vous pensiez que le mode Incognito de votre navigateur empêchait Google de personnaliser la liste des résultats ? Dans la version standard du moteur de recherche, Google personnalise en effet les résultats en fonction du lieu, de recherches passées et d’une foultitude d’autres facteurs. Or, à en croire DuckDuckGo, moteur de recherche concurrent très porté sur la protection de la vie privée, cette personnalisation est appliquée même lorsque le navigateur est en mode Incognito. Un mode qui est censé empêcher les sites internet de profiler ses utilisateurs.

Google personnalise les résultats de recherche même lorsque les utilisateurs n’en veulent pas

Or comme le montre DuckDuckGo dans son étude, lorsque plusieurs personnes cherchent la même chose, leur liste de résultat peut sensiblement différer – certains liens et vidéos n’étaient carrément pas disponibles dans chaque liste. Alors qu’en toute logique celles-ci devraient être rigoureusement identiques. DuckDuckGo donne ainsi l’exemple d’une recherche sur le contrôles des armes qui donnent trois listes de résultats très différentes. Les trois participants étaient tous basés aux Etats-Unis. En outre, DuckDuckGo explique que le fait de se mettre en mode Incognito ou de se déconnecter de Google n’a pratiquement aucun effet sur les résultats.

« On entend souvent cette confusion selon laquelle le mode de navigation privée active l’anonymat sur le web, mais cette découverte démontre que Google ajuste les résultats de recherche quelque soit le mode de navigation. Les utilisateurs ne devraient pas être trompés par cette fausse sensation de sécurité selon laquelle le mode ‘Incognito’ les rendraient anonymes ». De son côté, Google a réagi à l’étude dans une série de tweets assez défensifs. Google parle de « mythe » mais concède sans le dire tout à fait directement qu’une personnalisation des résultats peut effectivement avoir lieu : « tout ceux qui souhaitent tester à quel point peu de personnalisation est appliquées peuvent facilement le constater par eux-mêmes », explique par exemple Google dans l’un de ses tweets.

Google explique que ces différences peuvent provenir de causes « sans lien avec la personnalisation » : localisation, paramètres de langue, plateforme et nature dynamique de la recherche sur le web. Et justifie cette pratique pour donner… des résultats plus pertinents. Or s’agit-il vraiment de l’objet du mode incognito ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Fibre optique : on arrive enfin aux 5 millions d’abonnés FttH

La fibre optique continue de se développer progressivement en France. Symbole de cette croissance, la technologie FttH (de bout en bout, jusqu’à l’abonné) qui compte désormais près de 5 millions de clients (+ 1,5 millions en 2018) et représente plus…