Chrome : l’utilisation des extensions en mode incognito pourra bientôt être refusée

 

Les créateurs d'extensions sous Chrome peuvent désormais interdire leur utilisation en mode incognito. Pour cela, un très simple réglage suffit. Auparavant, l'utilisateur pouvait choisir ou non l'utilisation de l'extension dans ce mode. Il n'aura bientôt plus le choix.

google incognito desactivé extensions

Se mettre en mode incognito permet à l'utilisateur d'aller sur internet sans que les pages consultées ne soient consignées dans l'historique du navigateur, dans le dossier des cookies ou dans l'historique des recherches. Il parcourt alors le Web de manière “anonyme”.

Jusqu'ici, plusieurs extensions s'arrêtaient de fonctionner automatiquement en mode incognito. Mais il suffisait à l'utilisateur de cocher la case “Autoriser en mode navigation privée” dans leurs paramètres pour que l'extension fonctionne toujours. Cette petite case devrait bientôt disparaître.

En effet, Google vient de décider de ne plus laisser le choix final à l'utilisateur. Le choix reviendra maintenant aux développeurs. Cela est très simple à mettre en place. Changer simplement la valeur de “incognito” en “not_allowed” suffit. Pour le moment, cette option est disponible sur la version Canary du navigateur web. Mais généralement, ce qui apparaît sur Canary devient rapidement un standard sur le Chrome de monsieur tout le monde.

utilisation extension interdite incognito

Chrome Canary est la version destinée aux développeurs et aux premiers utilisateurs de Chrome. Il permet à Google et aux créateurs d'extensions et de site de faire des tests avant de fournir aux utilisateurs une version stable des nouvelles innovations. Le nom vient du temps où les mineurs amenaient avec eux un canari en éclaireur pour repérer les gaz toxiques potentiellement présents… Un signe.

Espérons pour Google que cela ne fasse pas aller davantage de personnes vers des navigateurs soucieux de la vie privée des gens. Difficile en effet de savoir l'intérêt que pourrait présenter une telle avancée pour l'utilisateur. Ce serait facile de partir, ils ont l'embarras du choix.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…

photo 1548345680 f5475ea5df84
Google Maps gagne un mode de navigation inspiré d’Android Auto

Google Maps propose désormais à ses utilisateurs américains un nouveau mode « Conduite ». Il restreint drastiquement les notifications et incite le conducteur à interagir avec son téléphone en utilisant la voix. Une sorte de mode Android Auto combinée à…