Google développe un nouvel adblock plus puissant pour Chrome, spécialement conçu pour bloquer les publicités qui consomment trop de ressources système. Google en profite pour définir ce qu’il appelle les « publicités lourdes » cibles de ce blocage. Des « flags » permettent déjà de le tester dans Chrome Canary.

Chrome Adblock
Crédits : Phonandroid

Google tente tant bien que mal d’améliorer les performances de Google Chrome. Comme tous les navigateurs internet, Chrome a en effet tendance à consommer beaucoup de ressources système, en particulier la RAM. Tout n’est cependant pas entièrement de la faute des développeurs de Google : certains contenus, notamment publicitaires, gaspillent inutilement des ressources – lorsque ces encarts abusifs sont mis bout à bout ils peuvent effectivement ralentir significativement votre PC.

Google Chrome va bloquer les publicités qui plombent les performances du PC

C’est pourquoi les développeurs de Google souhaitent désormais intégrer un Adblock de choc à Chrome, pour bloquer (et donc pénaliser) les annonces qui sont un peu trop « lourdes ». D’ailleurs, cette notion de « publicité lourde » Google la définit désormais très précisément. Une publicité sera bloquée si :

  • Elle utilise le thread principal du CPU pendant plus de 60 secondes au total
  • Elle utilise le thread principal pendant plus de 15 secondes dans une fenêtre de 30 secondes
  • Elle consomme plus de 4 Mb de bande passante pour charger ses ressources

A chaque fois qu’une publicité sera bloquée, un message s’affichera à la place pour en expliquer la raison. Selon Techradar des « flags » en lien avec ce bloqueur ont été repérés dans la dernière version de Chrome Canary. Néanmoins il faut souligner à ce stade que la fonctionnalité est encore expérimentale – elle ne devrait pas se retrouver dans une version stable de Chrome avant plusieurs mois.

Lire également : Chrome 78 est disponible sur Windows, Android, Mac, iOS et Linux – voici les nouveautés

Chrome bloque déjà certaines publicités intrusives, notamment celles qui jouent de la musique à fond les ballons dès l’ouverture d’une page. Ce nouvel adblock devrait permettre d’améliorer encore l’expérience utilisateur tout en décourageant les annonceurs qui abusent de leur espace publicitaire.

Source : TechRadar

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome 79 est disponible et il va consommer moins de RAM

Chrome 79 est désormais disponible au téléchargement sur Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle itération comporte son lot de nouveautés, dont une protection avancée contre le phishing et une option permettant (enfin) d’économiser la mémoire vive de votre ordinateur.  Quelques semaines après…

Kodi : la mise à jour 18.5 est disponible, voici ce qui change

Kodi vient de déployer la mise à jour 18.5 pour son lecteur multimédia open-source. Cette MAJ n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités mais corrige une montagne de bugs. Par ailleurs, Kodi a précisé vouloir prendre ses distances avec certaines extensions tierces….

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Kodi 18 Leia est disponible au téléchargement, voici les nouveautés

Kodi 18 Leia, la dernière version de l’application de media center, est aujourd’hui disponible en version finale au téléchargement. Cette 18ème version, baptisée en l’honneur de la princesse Leia, propose une multitude de nouveautés. On fait le tour ensemble.  « L’équipe Kodi est très heureuse…