Google Chrome se dote d’un adblock en béton pour accélérer la navigation

Google développe un nouvel adblock plus puissant pour Chrome, spécialement conçu pour bloquer les publicités qui consomment trop de ressources système. Google en profite pour définir ce qu’il appelle les « publicités lourdes » cibles de ce blocage. Des « flags » permettent déjà de le tester dans Chrome Canary.

Chrome Adblock
Crédits : Phonandroid

Google tente tant bien que mal d’améliorer les performances de Google Chrome. Comme tous les navigateurs internet, Chrome a en effet tendance à consommer beaucoup de ressources système, en particulier la RAM. Tout n’est cependant pas entièrement de la faute des développeurs de Google : certains contenus, notamment publicitaires, gaspillent inutilement des ressources – lorsque ces encarts abusifs sont mis bout à bout ils peuvent effectivement ralentir significativement votre PC.

Google Chrome va bloquer les publicités qui plombent les performances du PC

C’est pourquoi les développeurs de Google souhaitent désormais intégrer un Adblock de choc à Chrome, pour bloquer (et donc pénaliser) les annonces qui sont un peu trop « lourdes ». D’ailleurs, cette notion de « publicité lourde » Google la définit désormais très précisément. Une publicité sera bloquée si :

  • Elle utilise le thread principal du CPU pendant plus de 60 secondes au total
  • Elle utilise le thread principal pendant plus de 15 secondes dans une fenêtre de 30 secondes
  • Elle consomme plus de 4 Mb de bande passante pour charger ses ressources

A chaque fois qu’une publicité sera bloquée, un message s’affichera à la place pour en expliquer la raison. Selon Techradar des « flags » en lien avec ce bloqueur ont été repérés dans la dernière version de Chrome Canary. Néanmoins il faut souligner à ce stade que la fonctionnalité est encore expérimentale – elle ne devrait pas se retrouver dans une version stable de Chrome avant plusieurs mois.

Lire également : Chrome 78 est disponible sur Windows, Android, Mac, iOS et Linux – voici les nouveautés

Chrome bloque déjà certaines publicités intrusives, notamment celles qui jouent de la musique à fond les ballons dès l’ouverture d’une page. Ce nouvel adblock devrait permettre d’améliorer encore l’expérience utilisateur tout en décourageant les annonceurs qui abusent de leur espace publicitaire.

Source : TechRadar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…

Firefox permet enfin d’exporter les mots de passe, voici comment

Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe,  sans nécessairement…

Les meilleures messageries mail gratuites

Ce ne sont pas les messageries qui manquent sur internet. De nombreux services gratuits existent pour répondre à la demande des utilisateurs, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. On vous aide à vous y retrouver. L’offre en…

Microsoft veut imposer son moteur de recherche Bing dans Chrome

Microsoft va forcer les utilisateurs d’Office 365 ProPlus à changer de moteur de recherche. Sous Chrome, le moteur de Google laissera place à celui développé par l’entreprise de Redmond : Bing. Très prochainement, l’outil d’installation d’Office 365 ProPlus va changer….

Microsoft Edge : dites-lui adieu et dites bonjour à Chromium Edge

Tout comme Windows 7, qui vient de nous faire ses adieux puisque Microsoft a décidé de ne plus le prendre en charge, le navigateur Microsoft Edge nous quitte aujourd’hui. Il y a quelques mois déjà, l’éditeur de Redmond l’avait annoncé….