Chrome sur Android : pourquoi le navigateur consomme-t-il autant de RAM ?

 

Chrome sur Android va consommer encore plus de mémoire RAM que d'habitude. Google déploie en effet un nouveau système de sécurité pour vous protéger des pirates sur tous les smartphones Android compatibles. 

chrome android ram

Il y a un peu plus d'un an, Google a ajouté à Chrome 67 une sécurité supplémentaire permettant de protéger le navigateur contre les pirates suite à la découverte des fameuses failles Spectre et Meltdown. Cette nouvelle couche de sécurité changeait diamétralement le fonctionnement du navigateur.

Depuis, Chrome n'exécute plus dans un même processus des contenus issus de sites différents. Un pirate n'est donc plus en mesure de lire tous les codes (les iframe ou les pop-up par exemple) lorsque vous décidez d’ouvrir un site. Cette nouvelle protection, baptisé Site Isolation, s'accompagnait d'une augmentation de la consommation de RAM de 10 à 13% sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS.

Chrome 77 sur Android : un nouveau système de sécurité consomme 3 à 5% de mémoire RAM en plus

Cette nouveauté débarque maintenant sur la version Android de Google Chrome, rapportent nos confrères de Engadget. Après des mois de développement, la firme de Mountain View est en effet parvenu à porter Site Isolation sur la version mobile de Chrome.

Afin d'éviter que Chrome ne consomme trop de mémoire vive sur votre smartphone Android, Google a décidé de limiter l'utilisation de Site Isolation aux sites sensibles. Il s'agit de sites qui sont susceptibles de vous demander votre mot de passe, comme PayPal, Facebook ou Twitter. A terme, cette sécurité sera néanmoins utilisée avec tous les sites.

Lire également : Google Chrome permet de passer des appels sur votre smartphone depuis un PC

De plus, Site Isolation ne fonctionnera que sur les smartphones disposant d'une quantité de mémoire vive de 2 Go au minimum. La protection sera donc activée sur la plupart des smartphones du marché.

Malgré ces précautions, Google table sur une augmentation de la consommation de RAM de 3 % à 5 % sur Android. Chrome 77 est actuellement en cours de déploiement. Que pensez-vous de cette nouveauté ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google assistant driving mode
Google Assistant : le mode conduite arrive enfin sur Android

Google Assistant se dote finalement d’un mode conduite sur Android. Dévoilée lors de la conférence I/O 2019, cette nouvelle interface dédiée au contrôle vocal au volant vise progressivement à remplacer Android Auto sur les voitures. La firme de Mountain View aurait récemment lancé le déploiement…

google reconnaît chanson fredonnez
Google peut désormais reconnaître une chanson que vous fredonnez

Google Search est désormais capable de reconnaître une chanson quand vous la fredonnez. Une mise à jour disponible sur Android et iOS améliore la manière dont l’intelligence artificielle de Google analyse les fredonnements des utilisateurs. On vous explique comment vous en servir….

google photos mise jour
Google Photos : une mise à jour améliore la retouche d’images sur Android

Google Photos s’améliore ! Lors de la conférence dédiée aux nouveaux Pixel, Google a annoncé l’arrivée d’une mise à jour de l’application Android destinée à améliorer la retouche d’images. Grâce à de puissants algorithmes, l’application va vous proposer les corrections idéales à…

google maps mode sombre
Google Maps : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Google Maps se dote enfin d’un mode sombre. Après plusieurs mois d’attente, Google a finalement lancé le déploiement du mode sombre dans son application de navigation et de cartographie. On vous explique comment l’activer dès qu’il sera proposé sur votre smartphone.  Souvenez-vous…