Maj. le 23 octobre 2019 à 12 h 46 min

Chrome sur Android va consommer encore plus de mémoire RAM que d’habitude. Google déploie en effet un nouveau système de sécurité pour vous protéger des pirates sur tous les smartphones Android compatibles. 

chrome android ram

Il y a un peu plus d’un an, Google a ajouté à Chrome 67 une sécurité supplémentaire permettant de protéger le navigateur contre les pirates suite à la découverte des fameuses failles Spectre et Meltdown. Cette nouvelle couche de sécurité changeait diamétralement le fonctionnement du navigateur.

Depuis, Chrome n’exécute plus dans un même processus des contenus issus de sites différents. Un pirate n’est donc plus en mesure de lire tous les codes (les iframe ou les pop-up par exemple) lorsque vous décidez d’ouvrir un site. Cette nouvelle protection, baptisé Site Isolation, s’accompagnait d’une augmentation de la consommation de RAM de 10 à 13% sur Windows, Mac, Linux et Chrome OS.

Chrome 77 sur Android : un nouveau système de sécurité consomme 3 à 5% de mémoire RAM en plus

Cette nouveauté débarque maintenant sur la version Android de Google Chrome, rapportent nos confrères de Engadget. Après des mois de développement, la firme de Mountain View est en effet parvenu à porter Site Isolation sur la version mobile de Chrome.

Afin d’éviter que Chrome ne consomme trop de mémoire vive sur votre smartphone Android, Google a décidé de limiter l’utilisation de Site Isolation aux sites sensibles. Il s’agit de sites qui sont susceptibles de vous demander votre mot de passe, comme PayPal, Facebook ou Twitter. A terme, cette sécurité sera néanmoins utilisée avec tous les sites.

Lire également : Google Chrome permet de passer des appels sur votre smartphone depuis un PC

De plus, Site Isolation ne fonctionnera que sur les smartphones disposant d’une quantité de mémoire vive de 2 Go au minimum. La protection sera donc activée sur la plupart des smartphones du marché.

Malgré ces précautions, Google table sur une augmentation de la consommation de RAM de 3 % à 5 % sur Android. Chrome 77 est actuellement en cours de déploiement. Que pensez-vous de cette nouveauté ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Engadget



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Google Photos va bientôt permettre de zoomer dans vos vidéos

Google Photos vous permettra bientôt de zoomer au sein de vos vidéos, notamment à partir de la galerie. Une nouvelle option cachée est en effet apparue dans la dernière itération de l’application, révèlent nos confrères de XDA Developpers. Pour le moment, Google n’a…

Chrome 79 : Google déploie un correctif pour le bug sur Android

Mise à jour du 18/12/2019 de 14h30 :  Google a commencé à déployer un correctif pour son navigateur Google Chrome et le logiciel WebView. Un bug coupait l’accès aux données stockées sur certaines applications Android, notamment des jeux mobiles par…

Gmail : transférer des emails en bloc devient incroyablement plus simple

Gmail s’apprête à accueillir une fonctionnalité permettant de transférer plusieurs emails en bloc simplement en les attachant en tant que pièces jointes. Bien qu’elle semble anodine, cette possibilité permettra aux utilisateurs de gagner énormément en productivité. Gmail est une application…

Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Google Maps ne cesse d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles…