Google Chrome : premier bilan du bloqueur de publicités intégré, il améliore vraiment l’expérience de navigation

Maj. le 10 janvier 2019 à 20 h 32 min

Google Chrome va déployer son bloqueur de publicités natif partout dans le monde à partir de juillet 2019. Le navigateur propose depuis environ un an une fonctionnalité intégrée qui bloque automatiquement les publicités jugées intrusives. Après une disponibilité en Amérique du Nord, puis en Europe, la firme de Mountain View emboîte le pas à la Coalition for Better Ads et annonce un déploiement partout dans le monde. Elle en a profité pour dresser un premier bilan depuis la mise en place du système.

Google Chrome

 

Les publicités intrusives sont particulièrement négatives pour l’expérience utilisateur. Google a décidé de prendre le problème à bras le corps en lançant un bloqueur de publicité natif dans Chrome. Il se base sur des critères conformes aux règles établies par la Coalition for Better Ads, une association mondiale qui inclut des acteurs comme Google, Facebook, ou encore Microsoft et qui oeuvre pour des pratiques publicitaires responsables. Google a annoncé cette semaine qu’il étendait son bloqueur de publicité au-delà de l’Amérique du Nord et de l’Europe pour couvrir tous les pays du monde. La firme en a profité pour vanter l’efficacité du système après plusieurs mois de test.

Google Chrome : grâce son son bloqueur de pub, les éditeurs de sites se conforment aux règles

Pour rappel, les bonnes pratiques publicitaires selon la Coalition for Better Ads reposent sur plusieurs principes. Les pub jugés négatives pour l’expérience utilisateur sont par exemple celles qui couvrent plus de 30% de l’écran sur smartphone, celles qui affichent un compte à rebours en couvrant tout l’écran, les vidéos publicitaires qui se lancent en lecture automatique, les pop-ups collants qui ne disparaissent pas ou qui couvrent une partie de l’écran. Google va d’ailleurs un peu plus loin en proposant une fonctionnalité pour couper le son sur les sites bruyants dans Chrome.

Après près d’un an de disponibilité, Google affirme que le bloqueur de pub intégré à Chrome a permis de faire bouger les lignes en poussant de nombreux éditeurs de sites web à se conformer aux règles.

L’application par Chrome des normes de la Coalition a incité de nombreux propriétaires de sites Web à améliorer l’expérience publicitaire sur leurs sites de manière à avantager les utilisateurs

D’après Google, de nombreux propriétaires de sites Web ont changé la nature des annonces sur leurs sites. Au 1er janvier 2019, deux tiers des éditeurs qui s’adonnaient à de mauvaises pratiques se sont conformés aux normes Better Ads.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : régler vos achats avec PayPal, c’est possible

Google Pay et PayPal renforcent leur intégration pour permettre aux internautes d’acheter en ligne très facilement en combinant les deux solutions de paiement. Ils peuvent ainsi régler des achats avec Google Pay en utilisant Paypal sur les sites marchands qui…

Gmail sur Android commence enfin à obtenir un mode sombre

Gmail sur Android se prépare à recevoir un mode sombre. La fonctionnalité est progressivement déployée chez de premiers utilisateurs, même si elle est encore incomplète. Nous allons bientôt pouvoir arrêter d’être aveuglé par l’écran de notre smartphone à cause de…

Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…