Google Chrome : comment couper le son sur les sites bruyants

Les plus petites avancées sont parfois les meilleures. C’est le cas de la fonctionnalité permettant de désactiver le son sur les sites bruyants dans Google Chrome. L’option est disponible depuis la version 64 du navigateur web et a été pensée pour permettre aux utilisateurs de mettre des sites en sourdine de la manière la plus simple possible.

Couper le son sur les sites bruyants sur Google Chrome

Le lancement automatique des contenus multimédia sur les sites web est un facteur qui affecte négativement l’expérience des internautes. Il vous est forcément arrivé plus d’une fois d’être importuné par le son d’une vidéo qui se déclenche de manière inopinée alors que vous surfiez paisiblement sur le web. Il peut s’agir d’une publicité, d’un podcast ou d’un module de web radio intégré dans une page web.

Après plusieurs mois passés dans Chrome Canary en version bêta, la fonctionnalité permettant de couper le son sur un site est disponible depuis la version 64 de Google Chrome. Bien qu’elle soit très facile d’accès, il se peut qu’elle vous ait échappée.

Google Chrome : comment muter un site web

L’option est accessible dans le menu contextuel des onglets. Vous allez devoir désactiver le son pour chaque site web que vous souhaitez mettre en sourdine. Cela se fait toutefois de manière très simple : il suffit de faire un clic droit sur l’onglet du site puis de cliquer sur Couper le son du site. Désormais, tout contenu audio ou vidéo qui se déclenchera automatiquement le sera sans le son sur ce site spécifique.

En allant un peu plus loin dans les paramètres, ceux qui souhaitent désactiver le son par défaut sur tous les sites web peuvent le faire. Sachant que cette option n’est, elle aussi, pas très ergonomique pour l’internaute. En effet, pour avoir à nouveau le son sur un site web normal comme YouTube ou Netflix, il faudra faire un clic droit sur l’onglet puis cliquer sur Réactiver le son du site. Mais le processus ne sera pas répété à l’avenir. Le site est ajouté à une liste blanche qui est conservée sur la durée.

Pour couper le son sur tous les sites :

  • Allez dans Paramètres > Paramètres avancés.
  • Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquez sur Paramètres de Contenu > Son
  • Alternativement, saisissez ceci dans la barre d’adresse pour accéder directement à la page de configuration : chrome://settings/content/sound

Le son est autorisé par défaut sur tous les sites web. Dans ce cas, chaque site mis en sourdine apparaît sur la liste noire présente dans la catégorie « son coupé ». Il est également possible de désactiver l’autorisation du son de tous les sites. Dans ce cas, il faudra réactiver le son sur chaque site que vous jugez non intrusif et il apparaîtra alors sur la liste blanche, dans la section « Autoriser ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…