Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une pratique qui a contribué à susciter l’exode des utilisateurs vers Chrome.

mozilla firefox navigateur web

Avec près de 70% de part sur le marché des navigateurs web, Google Chrome conforte chaque jour un peu plus sa domination. Le succès du navigateur à la base serait-il dû au sabotage des concurrents ? C’est ce qu’affirme Johnathan Nightingale, qui fut vice-président de Mozilla, responsable de Firefox.

Comment Google aurait délibérément nui à Firefox pour imposer Chrome

Avant l’arrivée de Chrome sur le marché des navigateurs, Google et Firefox avaient d’excellents rapports et étaient même liés par un partenariat qui selon Nightingale générait 90% des revenus de Mozilla pour le référencement de Google Search. Mais Google s’est finalement lancé sur le marché des navigateurs et ce fut le début de problèmes étranges pour Firefox.

La firme de Mountain View n’a pas rompu son partenariat avec Mozilla, mais aurait entrepris un travail de sape subtil. « Des publicités pour Chrome avaient commencé à apparaître dans le moteur Google, à côté des résultats de recherches portant sur Firefox. Gmail et Gdocs avaient commencé à rencontrer des problèmes de performances et des bugs uniquement sur Firefox. Les sites de démo bloquaient à tort Firefox pour incompatibilité ».

Mozilla faisait part des erreurs à Google qui promettait de se pencher sur les cas qui devenaient de plus en plus courants. Mais à chaque fois, cela prenait un temps interminable. Au même moment, les utilisateurs lassés par les problèmes de performances quittaient le navire. Nightgale affirme être partisan de la pensée : « N’attribue pas la malice à ce qui n’est que de l’incompétence ». Mais pour lui, il est clair que les ingénieurs de Google étaient loin d’être des incompétents.

Ça veut dire ce que ça veut dire. L’ancien cadre de Mozilla accuse Google d’avoir saboté Firefox et ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait l’objet de telles accusations. En décembre dernier, un ancien de chez Microsoft l’accusait d’avoir mis une ligne de code dans YouTube pour délibérément ralentir l’application web sur le navigateur Edge. C’était quelques jours après que Microsoft a annoncé qu’il allait passer au noyau Chromium.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…