Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C'est en tout cas ce qu'affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une pratique qui a contribué à susciter l’exode des utilisateurs vers Chrome.

mozilla firefox navigateur web

Avec près de 70% de part sur le marché des navigateurs web, Google Chrome conforte chaque jour un peu plus sa domination. Le succès du navigateur à la base serait-il dû au sabotage des concurrents ? C'est ce qu'affirme Johnathan Nightingale, qui fut vice-président de Mozilla, responsable de Firefox.

Comment Google aurait délibérément nui à Firefox pour imposer Chrome

Avant l'arrivée de Chrome sur le marché des navigateurs, Google et Firefox avaient d'excellents rapports et étaient même liés par un partenariat qui selon Nightingale générait 90% des revenus de Mozilla pour le référencement de Google Search. Mais Google s'est finalement lancé sur le marché des navigateurs et ce fut le début de problèmes étranges pour Firefox.

La firme de Mountain View n'a pas rompu son partenariat avec Mozilla, mais aurait entrepris un travail de sape subtil. « Des publicités pour Chrome avaient commencé à apparaître dans le moteur Google, à côté des résultats de recherches portant sur Firefox. Gmail et Gdocs avaient commencé à rencontrer des problèmes de performances et des bugs uniquement sur Firefox. Les sites de démo bloquaient à tort Firefox pour incompatibilité ».

Mozilla faisait part des erreurs à Google qui promettait de se pencher sur les cas qui devenaient de plus en plus courants. Mais à chaque fois, cela prenait un temps interminable. Au même moment, les utilisateurs lassés par les problèmes de performances quittaient le navire. Nightgale affirme être partisan de la pensée : « N'attribue pas la malice à ce qui n'est que de l'incompétence ». Mais pour lui, il est clair que les ingénieurs de Google étaient loin d'être des incompétents.

Ça veut dire ce que ça veut dire. L'ancien cadre de Mozilla accuse Google d'avoir saboté Firefox et ce n'est pas la première fois que l'entreprise fait l'objet de telles accusations. En décembre dernier, un ancien de chez Microsoft l’accusait d'avoir mis une ligne de code dans YouTube pour délibérément ralentir l'application web sur le navigateur Edge. C'était quelques jours après que Microsoft a annoncé qu'il allait passer au noyau Chromium.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…