Gilets Jaunes : Amazon sort grand vainqueur des achats de Noël grâce aux blocages

 

Le mouvement des Gilets Jaunes a bien profité à Amazon. Les ventes des enseignes physiques pour Noël se sont écroulées à cause des protestations, ce qui a largement profité aux géants du commerce en ligne. Avec Amazon Prime et ses livraisons rapides, le groupe américain a su sortir son épingle du jeu.

amazon livraison

Début décembre 2018, nous vous rapportions qu'Amazon, CDiscount, Ebay et les sites de e-commerce profitaient abondamment du mouvement des Gilets Jaunes. Deux semaines plus tard, la tendance se confirme et Amazon sort définitivement grand vainqueur des blocages en ce qui concerne les achats de Noël. Ou quand des manifestations populaires pour le pouvoir d'achat favorise l'un des groupes les plus puissants au monde au détriment des enseignes physiques présentes dans nos villes.

“La baisse de fréquentation des magasins conduit à une perte de chiffre d'affaires supérieure à 2 milliards d'euros”, estime Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), cité par Challenges. “Même les achats de biens d'équipement sont reportés, voire annulés purement et simplement”, explique Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem. “Il règne un certain attentisme car les gens ont peur”. Reste à savoir si l'affaiblissement des actions des Gilets jaunes observé depuis l'Acte V va remotiver les consommateurs.

Amazon et Fnac Darty profitent des Gilets Jaunes, Ikea, But, Boulanger et la Grande Récré en difficulté

Ikea, But, Boulanger, commerces situé en centre-ville en général… autant de victimes collatérales, qui perdent entre 20 et 30% de leur chiffre d'affaire sur une période stratégique de l'année : décembre compte quasiment double par rapport aux autres mois. “Aujourd'hui, il faut être capable de servir ses clients en magasin comme sur Internet. Tous ceux qui n'ont pas pris le tournant, comme la Grande Récré qui a continué à éditer son catalogue plutôt que d'investir dans le numérique, le paie très cher”, fait savoir Philippe Corrot, co-fondateur de Mirakl.

Lire aussi : Amazon veut équiper votre porte d’entrée d’une sonnette avec reconnaissance faciale

Le groupe Fnac-Darty l'a bien compris et s'en sort d'ailleurs très bien. Mais c'est Amazon qui tire son épingle du jeu. Le géant américain promet notamment des livraisons Express parfaites pour les clients achètent leurs cadeaux de Noël au dernier moment. Les grèves font craindre des retards dans les livraisons de colis, mais les actions des Gilets Jaunes autour des entrepôts d'Amazon n'a eu presque aucun effet.

Et le programme Amazon Prime permet de fidéliser les consommateurs. 30% des foyers français auraient en leur sein un abonné au programme, ce chiffre dépassant mêmes les 50% chez les foyers possèdent le plus haut pouvoir d'achat. “Amazon va être le grand bénéficiaire de ces événements. En particulier dans le jouet, l'électronique, les biens culturels mais aussi le bricolage et l'électroménager”, assure Olivier Salomon, du cabinet AlixPartners. C'était l'objectif du site : devenir indispensable auprès des Français avec son abonnement Amazon Prime à petit prix qui regroupe tout un tas d'avantages. 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…