Amazon en grève : les livraisons de colis pour Noël retardées ?

Une grève touche actuellement Amazon en Allemagne. Dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 décembre, des arrêts de travail ont en effet été observé dans plusieurs filiales allemandes. La grève pourrait se prolonger jusqu’au 25 décembre, menace un syndicat. Dans ces conditions, les livraisons de colis à l’approche de Noël risquent-elles de connaître des retards ?

amazon grève livraisons colis noel retardées

Le personnel de deux filiales d’Amazon, situées à Leipzig et Werne, s’est mis en grève cette nuit, rapporte DPA, une agence de presse allemande. Á Werne, l’action devrait se prolonger jusqu’au mardi 18 décembre, annonce le syndicat Verdi. Du côté de Leipzig, le syndicat menace de continuer la grève jusqu’à Noël. D’autres filiales d’Amazon en Allemagne risquent de se joindre à la grève dans les jours à venir. La firme compte 11 sites dans le pays.

Grève chez Amazon : les cadeaux de Noël arriveront-ils en retard ?

D’après le syndicat Verdi, les employés d’Amazon perçoivent un salaire inférieur à la moyenne du secteur du commerce de détail et de la vente par correspondance en Allemagne. De son côté, Amazon adapte plutôt la rémunération de ses employés en fonction des salaires constatés dans le secteur de la logistique. Selon l’entreprise, le salaire proposé à ses employés fait partie des plus élevés du secteur. Les grévistes, dont le nombre n’est pas encore connu, veulent aussi obtenir l’obligation de conclure une convention collective de travail, comme c’est le cas dans le reste du secteur de le vente en Allemagne. Pour rappel, Amazon refuse de céder à cette revendication depuis 5 ans.

Lire aussi : les salariés d’Amazon dénoncent l’enfer de leurs conditions de travail

Dans ces conditions, les livraisons de certains colis risquent de connaître des retards imprévus. « Il y a un risque que les cadeaux de Noël n’arrivent pas à l’heure » menace d’entrée de jeu Verdi. Pour l’heure, on ignore encore quel impact auront vraiment ces actions sur l’acheminement des cadeaux de Noël. On peut s’attendre à ce qu’Amazon mette tout en oeuvre pour livrer vos commandes dans les temps. Pour le moment, le géant de la vente en ligne n’a pas encore souhaité commenter la situation.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les employés d’Amazon observent un arrêt de travail à une période cruciale. L’an dernier, une grève chez Amazon perturbait déjà le BlackFriday. Même son de cloche en Noël 2014, quand une grève dans les entrepôts d’Amazon en France et en Allemagne menaçait de retarder la livraison de colis. On vous en dit plus dès que possible sur l’impact de cette grève.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

John McAfee, grand habitué des provocations et sorties médiatiques lunaires, a fait encore plus fort que d’habitude. Il assure avoir réussi à identifier le créateur du bitcoin et annonce vouloir révéler son véritable nom publiquement. Satoshi Nakamoto est le pseudo…

Gare au SMS qui vide votre compte bancaire !

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le…

Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…