Amazon veut équiper votre porte d’entrée d’une sonnette avec reconnaissance faciale

 

Amazon travaille actuellement sur une sonnette vidéo équipée d'un système de reconnaissance faciale. Destinée à équiper votre porte d'entrée, la sonnette va automatiquement avertir les forces de police si un individu suspect s'approche de votre foyer. Sans surprise, ce projet a attiré l'attention d'une association de défense des libertés civiles, qui n'a pas tardé à tirer la sonnette d'alarme. 

amazon sonette reconnaissance faciale
Ring Doorbell

Ce 29 novembre 2018, Amazon a déposé le brevet d'une sonnette vidéo avec reconnaissance faciale intégrée. Le dispositif se distingue par l'intégration d'une intelligence artificielle et d'algorithmes capables de repérer les individus considérés comme dangereux.

Amazon travaille sur une sonnette vidéo capable d'appeler automatiquement la police

Pour déterminer si un individu est suspect, le logiciel va comparer son visage avec celui d'une banque de données de personnes répertoriées comme des criminels. En cas de correspondance, la sonnette va automatiquement contacter la police. Plus inquiétant encore, le propriétaire de la sonnette peut lui même ajouter une liste de visages qu'il considère comme suspect. Cette option, très peu détaillée dans le brevet d'Amazon, est la porte ouverte à toutes les dérives.

Pour mener à bien son projet, Amazon peut déjà s'appuyer sur Rekognition, son propre logiciel de reconnaissance faciale. Entièrement fonctionnelle, la technologie est déjà vendue au gouvernement américain et à la douane.

Lire aussi : Amazon a breveté… une cage pour salariés

Depuis plusieurs années, Amazon s'intéresse de plus en plus au domaine de la sécurité. Le géant du commerce en ligne a par exemple racheté Ring, une Start-up spécialisée dans les dispositifs de surveillance. La firme propose plusieurs outils très réussis, dont Doorbell, une sonnette connectée qui garde un oeil sur votre porte d'entrée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
airpods lidl ufc que choisir
Les AirPods de Lidl sont une catastrophe, juge l’UFC-Que Choisir

Les “AirPods” développés par Lidl et Silvercrest viennent de passer sur le banc de test de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs ne s’est pas montrée tendre avec les écouteurs sans fil low cost. Dans son test, l’UFC juge…

lidl produit apple pas cher
Lidl lance des AirPods à 25€ le 19 octobre 2020

Lidl s’attaque une nouvelle fois à Apple. Le 19 octobre, le géant allemand du low cost commercialisera de nouveaux écouteurs sans fil Silvercrest pour seulement 24,99 euros. Afin de concurrencer avec les AirPods, cette nouvelle itération promet des meilleures performances…

apple series 6
Apple Watch Series 6 : date de sortie, prix, nouveautés, tout savoir

L’Apple Watch Series 6 a été présentée le 15 septembre 2020. Ce nouveau modèle bénéficie de nombreuses nouveautés comparativement à la Series 5, à commencer par l’intégration d’un capteur de taux d’oxygène dans le sang. Elle dispose également de la…

Stadia Chromecast pour Android TV
Chromecast avec Google TV : aucune compatibilité avec Stadia avant 2021

Le Chromecast avec Google TV est déjà dans le commerce depuis quelques jours. Ce qui a permis à plusieurs utilisateurs de constater que Stadia est tout bonnement incompatible avec le nouvel appareil dans l’immédiat. Une mise à jour serait néanmoins…