Amazon veut équiper votre porte d’entrée d’une sonnette avec reconnaissance faciale

Amazon travaille actuellement sur une sonnette vidéo équipée d’un système de reconnaissance faciale. Destinée à équiper votre porte d’entrée, la sonnette va automatiquement avertir les forces de police si un individu suspect s’approche de votre foyer. Sans surprise, ce projet a attiré l’attention d’une association de défense des libertés civiles, qui n’a pas tardé à tirer la sonnette d’alarme. 

amazon sonette reconnaissance faciale
Ring Doorbell

Ce 29 novembre 2018, Amazon a déposé le brevet d’une sonnette vidéo avec reconnaissance faciale intégrée. Le dispositif se distingue par l’intégration d’une intelligence artificielle et d’algorithmes capables de repérer les individus considérés comme dangereux.

Amazon travaille sur une sonnette vidéo capable d’appeler automatiquement la police

Pour déterminer si un individu est suspect, le logiciel va comparer son visage avec celui d’une banque de données de personnes répertoriées comme des criminels. En cas de correspondance, la sonnette va automatiquement contacter la police. Plus inquiétant encore, le propriétaire de la sonnette peut lui même ajouter une liste de visages qu’il considère comme suspect. Cette option, très peu détaillée dans le brevet d’Amazon, est la porte ouverte à toutes les dérives.

Pour mener à bien son projet, Amazon peut déjà s’appuyer sur Rekognition, son propre logiciel de reconnaissance faciale. Entièrement fonctionnelle, la technologie est déjà vendue au gouvernement américain et à la douane.

Lire aussi : Amazon a breveté… une cage pour salariés

Depuis plusieurs années, Amazon s’intéresse de plus en plus au domaine de la sécurité. Le géant du commerce en ligne a par exemple racheté Ring, une Start-up spécialisée dans les dispositifs de surveillance. La firme propose plusieurs outils très réussis, dont Doorbell, une sonnette connectée qui garde un oeil sur votre porte d’entrée.

Le brevet d’Amazon a soulevé l’inquiétude de l’association américaine des libertés civiles (ACLU). Pour commencer, l’association rappelle que les systèmes de reconnaissance faciale sont toujours moins efficaces avec les personnes de couleur. « La reconnaissance faciale va augmenter le risque de violence policière à caractère raciste » estime l’ACLU. Pour l’heure, on ignore quelle forme prendra finalement le projet d’Amazon.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant vous suit maintenant à la trace dans toute la maison

Depuis son acquisition de l’entreprise de domotique Nest Labs en 2014, Google dévoile régulièrement de nouveaux produits et fonctionnalités dans cette gamme. Grâce à Google Assistant, l’entreprise vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité de diffusion de contenu multimédia à travers…

Huawei Watch GT2 officielle : stylée, polyvalente et endurante pour 229 euros

Pour sa conférence de rentrée, Huawei a fait le plein de nouveautés. Parmi elles, la Watch GT2 est presque passée inaperçue. Pourtant cette nouvelle montre connectée a plus d’un atout dans son jeu. Proposée à partir de 229 euros, elle se veut polyvalente et endurante, sans oublier d’être stylée.

Freebox Delta : Apple Music répondra enfin aux commandes Alexa

La Freebox Delta permettra bientôt d’écouter Apple Music via Alexa. La skill a été lancée il y a un mois, mais pour l’heure seule une poignée d’enceintes connectées sont compatibles. Pour ceux qui possèdent une enceinte Devialet, la fonctionnalité ne…

Puma lance sa première montre connectée lors de l’IFA 2019

C’est une grande première pour Puma, qui vient de dévoiler à l’IFA 2019 sa toute première smartwach. Si l’accessoiriste arrive sur ce marché avec un peu de retard, sa montre devrait néanmoins être appréciée des plus sportifs, à qui elle…