Amazon veut équiper votre porte d’entrée d’une sonnette avec reconnaissance faciale

Amazon travaille actuellement sur une sonnette vidéo équipée d’un système de reconnaissance faciale. Destinée à équiper votre porte d’entrée, la sonnette va automatiquement avertir les forces de police si un individu suspect s’approche de votre foyer. Sans surprise, ce projet a attiré l’attention d’une association de défense des libertés civiles, qui n’a pas tardé à tirer la sonnette d’alarme. 

amazon sonette reconnaissance faciale
Ring Doorbell

Ce 29 novembre 2018, Amazon a déposé le brevet d’une sonnette vidéo avec reconnaissance faciale intégrée. Le dispositif se distingue par l’intégration d’une intelligence artificielle et d’algorithmes capables de repérer les individus considérés comme dangereux.

Amazon travaille sur une sonnette vidéo capable d’appeler automatiquement la police

Pour déterminer si un individu est suspect, le logiciel va comparer son visage avec celui d’une banque de données de personnes répertoriées comme des criminels. En cas de correspondance, la sonnette va automatiquement contacter la police. Plus inquiétant encore, le propriétaire de la sonnette peut lui même ajouter une liste de visages qu’il considère comme suspect. Cette option, très peu détaillée dans le brevet d’Amazon, est la porte ouverte à toutes les dérives.

Pour mener à bien son projet, Amazon peut déjà s’appuyer sur Rekognition, son propre logiciel de reconnaissance faciale. Entièrement fonctionnelle, la technologie est déjà vendue au gouvernement américain et à la douane.

Lire aussi : Amazon a breveté… une cage pour salariés

Depuis plusieurs années, Amazon s’intéresse de plus en plus au domaine de la sécurité. Le géant du commerce en ligne a par exemple racheté Ring, une Start-up spécialisée dans les dispositifs de surveillance. La firme propose plusieurs outils très réussis, dont Doorbell, une sonnette connectée qui garde un oeil sur votre porte d’entrée.

Le brevet d’Amazon a soulevé l’inquiétude de l’association américaine des libertés civiles (ACLU). Pour commencer, l’association rappelle que les systèmes de reconnaissance faciale sont toujours moins efficaces avec les personnes de couleur. « La reconnaissance faciale va augmenter le risque de violence policière à caractère raciste » estime l’ACLU. Pour l’heure, on ignore quelle forme prendra finalement le projet d’Amazon.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Gboard v7.9 : mise à jour du clavier Google, téléchargez l’APK

Gboard reçoit la mise à jour v7.9 en version beta. Le célèbre clavier de Google se dote de plusieurs nouvelles fonctionnalités, encore au stade de développement. On vous explique comment télécharger cette version beta avant son déploiement sur le Google Play…