Ghost of Tsushima : histoire, date de sortie, gameplay, tout savoir sur le dernier gros jeu PS4

 

Ghost of Tsushima est le dernier gros jeu de la PS4, avec The Last of Us Part II. Le titre met en scène un samouraï dans un Japon médiéval. Histoire, gameplay, date de sortie, créateurs, voici un petit dossier pour tout savoir l'un des derniers hit de la PS4.

Artwork de Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima est disponible depuis maintenant un an et va prochainement débarquer dans une version Director's Cut. Dans ce dossier, nous allons vous livrer tout ce que nous savons sur le titre qui veut rend hommage aux vieux films de samouraïs.

Qu'est-ce que Ghost of Tsushima ?

Ghost of Tsushima est un jeu d'action aventure en monde ouvert. Il reprend la formule phare de cette génération de console avec un gameplay qui se rapproche beaucoup de ce qu'on voit dans les derniers Assassin's Creed.  S'il ne révolutionne pas le monde du jeu vidéo, il séduit grâce à sa direction artistique ainsi que son ambiance unique.

Il s'est fait attendre pendant trois longues années et les infos ont été rares jusqu'à sa sortie. Finalement, il a jouit d'un succès colossal auprès des possesseurs de la console dès ses premiers jours d'exploitation. Une réussite critique et publique. 

Quand est-il sorti, à quel prix ?

Edition Collector de Ghost of Tsushima sur PS4

Le titre est sorti sur PS4 le 17 juillet 2020 à un prix habituel de 70 euros, après de multiples reports.

Une version collector est bien évidemment sortie en même temps. Elle contient le jeu (dans un boîtier Steelbook), une carte en tissu, une bannière de guerre, un artbook, un masque ainsi que divers objets en jeu, comme une apparence pour le héros et des thèmes dynamiques pour la PS4. Une édition vendue 180 euros, mais qui est désormais en rupture de stock. Les collectionneurs doivent donc chercher par eux-mêmes.

Sur quelle plate-forme est-il sorti ?

Ghost of Tsushima est une exclusivité Sony pour la PS4. Inutile donc d'espérer voir débarquer le titre sur Xbox One ou Xbox Series X. Une version PC pourrait toutefois voir le jour. Il est optimisé pour la PS4 Pro, et est donc en 4K sur les téléviseurs compatibles. Néanmoins, il est tout à fait possible d'y jouer sur une PS4 classique. Pas d'inquiétude à avoir là-dessus.

Le jeu est également compatible avec la PS5, tout comme les derniers titres de la console, comme The Last of Us 2 ou encore Days Gone. Il est en effet jouable en 60 FPS grâce au Game Boost.

Qui a développé Ghost of Tsushima ?

Ghost of Tsushima a été développé par Sucker Punch Productions. Ce studio, partenaire de longue date de Sony, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, c’est à lui que nous devons deux sagas bien connues du catalogue PlayStation, à savoir Sly Racoon et inFamous. Sly Racoon est très vite devenu culte sur PlayStation 2, notamment grâce à sa direction artistique originale. La série inFamous a moins marqué, ce qui n’a pas empêché ses jeux d’obtenir de bonnes critiques et de bien se vendre.

Quelle est l'histoire de Ghost of Tsushima ?

Ghost of Tsushima se déroule en 1274. Le joueur y incarne un rônin qui lutte contre l’invasion mongole. Un peu de contexte : à la fin du XIIIe siècle, Kubilaï Khan (petit fils de Gengis) est maître d’un empire qui s’étend de l’Europe de l’est jusqu’en Corée. Sa soif de conquête le pousse à envahir Japon, pas encore unifié. Il met alors en place une force d’invasion composée de 4000 navires (la plus grande de l'histoire après celle du débarquement de 1944) et lance l’offensive.

Très rapidement, il prend Tsushima, petite île située pile entre la Corée et le Japon, pour en faire une base arrière. C’est précisément ici que se déroule le jeu. Dans la peau de Jin le samouraï, le joueur doit tout faire pour repousser les mongols hors de son foyer. Pour cela, il doit se transformer en ombre, en fantôme (qui donne son titre en jeu) pour susciter la peur chez ses ennemis. Une sorte de Batman au Japon médiéval, en somme. Le jeu est bien « historique », puisqu’aucun élément surnaturel ou magique n'est présent.

Ghost of Tsushima sur PS4
Le joueur incarne Jin, samouraï prêt à tout pour défendre son île

Pour l’anecdote, Kubilaï Khan n’arriva jamais à conquérir le Japon. Sa flotte fût prise dans une tempête et complètement détruite. Une deuxième invasion fût tentée sept ans plus tard, mais là encore, l'opération échoua pour la même raison. Voyant que le sort s’acharnait sur lui, le grand Khan abandonna l’idée de conquérir l’archipel. L’impact économique fût si désastreux pour l’empire qu’il mit fin à son expansion.

A quoi ressemble le gameplay ?

N’y allons pas par quatre chemins : Ghost of Tsushima est un simili Assassin’s Creed au Japon. Le titre reprend tous les codes des jeux solos en monde ouvert de ces dernières années. Points à explorer, ressources à ramasser pour l’artisanat, grandes étendues à parcourir à cheval ou à pied… tout y est.

Sucker Punch a toutefois voulu se montrer original sur l’exploration du terrain de jeu. Pas de gros indicateurs pour se repérer, par exemple, puisqu’il faut observer le sens du vent. Ce dernier souffle toujours en direction de l’objectif. Autre exemple, les points d’intérêt ne sont pas signalés sur la carte, mais des animaux, comme des renards, pourront vous y conduire si vous les suivez.

Les phases d’infiltration sont également très sages, avec des assassinats silencieux, l’utilisation de gadgets ou d’un grappin. Quiconque a déjà joué à un jeu moderne sera en terrain connu, encore une fois.

Ghost of Tsushima

Ce sont les phases de combats qui apportent un peu de nouveautés, avec l’obligation de tuer ses ennemis en adoptant différentes postures à adopter pendant les duels. Il y en a quatre et il faut s'adapter selon le type d'ennemi rencontré (gros, léger, avec un bouclier…)

Notons qu’il faut régulièrement changer la tenue de notre personnage selon la situation pour être le plus efficace possible. Aucun rônin sérieux n’entamerait une phase d’infiltration avec une armure lourde aussi bruyante que rigide. Chaque tenue dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

Ghost of Tsushima
Il y a un réel soin apporté au niveau des couleurs

Comme dans tout bon monde ouvert, Ghost of Tsushima a un système de récolte. Vous devrez ramasser des objets, comme des plantes ou des branches, pour fabriquer votre équipement. Une fois votre sac plein, vous pourrez aller dans des villes afin d'améliorer vos armes et armures.

Les artistes dans l’âme peuvent s’amuser sur le mode photo du jeu, qui permet énormément de possibilités. Dernier point important, le titre veut rendre hommage aux films de samouraïs des années 1950, comme ceux de Kurosawa, avec un filtre optionnel en noir et blanc. De même, il est possible de mettre les voix en japonais pour une immersion totale.

Ghost of Tsushima en noir et blanc
Le jeu propose un filtre noir et blanc

Ghost of Tsushima aura-t-il une suite ?

Tout laisse à penser que le jeu aura le droit à un deuxième opus. Premièrement, il s'est très bien vendu, réalisant le meilleur lancement d'une nouvelle licence sur PS4. Sucker Punch pourrait donc décider de capitaliser sur sa réussite pour développer une nouvelle saga à succès. De plus, la fin n'entre pas en conflit avec le développement d'un nouveau volet.

En tout cas, la licence ne risque pas de tomber dans l'oubli, puisqu'un film est prévu par le réalisateur de John Wick. 

Qu'est-ce que Ghost of Tsushima Director's Cut ?

Le 1er juillet 2021, Sony a annoncé une Director's Cut du jeu, aussi bien sur PS4 que sur PS5. Cette version comprend diverses améliorations liées au gameplay (comme un remapage des touches), le mode multijoueur Legends ainsi qu'une nouvelle aventure. Elle nous emmènera sur l'île d'Iki, un tout nouvel environnement, et nous racontera une histoire inédite et indépendante de l'histoire principale. Sur PS5, cette DC aura le droit à de meilleurs graphismes (4K/60 FPS) ainsi qu'une compatibilité avec le retour haptique de la Dual Sense.

Elle sera vendue à partir du 20 août pour 80 euros sur PS5 et 70 euros sur PS4. Si vous avez le jeu de base, il coûtera 20 euros sur PS4 et 30 euros sur PS5. Vos sauvegardes seront transférables.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !