Ghost of Tsushima : histoire, date de sortie, gameplay, tout savoir sur le dernier gros jeu PS4

 

Ghost of Tsushima est le dernier gros jeu de la PS4, avec The Last of Us Part II. Le titre met en scène un samouraï dans un Japon médiéval. Histoire, gameplay, date de sortie, créateurs, voici un petit dossier pour tout savoir l'un des derniers hit de la PS4.

Artwork de Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima est là. Après trois ans d'attente, le dernier gros jeu de la PlayStation a fait son arrivée dans les magasins. Dans ce dossier, nous allons vous livrer tout ce que nous savons sur le titre qui veut rend hommage aux vieux films de samouraïs.

Qu'est-ce que Ghost of Tsushima ?

Ghost of Tsushima a été présenté en octobre 2017, via une bande-annonce diffusée à la Paris Games Week. Si le jeu avait alors intrigué, il n’en avait pas montré assez pour réellement susciter plus qu’un vague intérêt. Il ne laissait qu’espérer qu’un digne successeur à la saga Tenchu, mais tout le monde attendait alors d’en voir plus.

Ce fût le cas à l’E3 2018 où Sony a sorti l’artillerie lourde avec une première vidéo de gameplay. Le jeu se présente alors comme un monde ouvert et montre ses premières phases de combat et d’infiltration. L’ambiance mélange onirisme d’un Japon médiéval fantasmé et esthétique d’un film de samouraïs. La formule séduit tout de suite. Mais c’est surtout graphiquement que le jeu met une claque, à tel point que certains imaginent un jeu prévu pour la PS5, non la PS4. Toutefois, il s’agit là d’une phase de gameplay pensée pour l’E3, et donc largement améliorée de ce côté-là pour appâter le chaland. Plus de nouvelles du jeu jusqu’en mars 2020, ou une bande-annonce centrée sur l’histoire a été dévoilée. Elle évoque l’invasion mongole de 1274 et de la quête du héros pour défendre sa patrie.

Ghost of Tsushima sur PS4

Depuis, d'autres petites vidéos de quelques secondes ont été distillées sur le compte Twitter officiel du jeu ainsi qu'une vidéo de lancement. Ce “launch trailer”, comme on dit, est centré sur l'ambiance du soft. Réalisée intégralement en image de synthèse, elle montre notre héros traquer les soldats mongols pour les repousser hors de son île.

Quand est-il sorti, à quel prix ?

Edition Collector de Ghost of Tsushima sur PS4

Le titre est sorti sur PS4 le 17 juillet 2020 à un prix habituel de 70 euros, après de multiples reports. Il a fallu télécharger une mise à jour de 7 Go le jour de la sortie afin d'éliminer les derniers bugs.

Une version collector est bien évidemment prévue. Elle contiendra le jeu (dans un boîtier Steelbook), une carte en tissu, une bannière de guerre, un artbook, un masque ainsi que divers objets en jeu, comme une apparence pour le héros et des thèmes dynamiques pour la PS4. Une édition vendue 180 euros.

Sur quelle plate-forme est-il sorti ?

Ghost of Tsushima est une exclusivité Sony pour la PS4. Inutile donc d'espérer voir débarquer le titre sur Xbox One ou Xbox Series X. Une version PC n'est également pas à l'ordre du jour. Il est optimisé pour la PS4 Pro, et sera donc en 4K sur les téléviseurs compatibles. Néanmoins, il sera tout à fait possible d'y jouer sur une PS4 classique. Pas d'inquiétude à avoir là-dessus.

Le jeu sera également compatible avec la PS5, tout comme les derniers titres de la console, comme The Last of Us 2 ou encore Cyberpunk 2077. Il est en effet jouable en 60 FPS grâce au Game Boost.

Qui a développé Ghost of Tsushima ?

Ghost of Tsushima a été développé par Sucker Punch Productions. Ce studio, partenaire de longue date de Sony, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, c’est à lui que nous devons deux sagas bien connues du catalogue PlayStation, à savoir Sly Racoon et inFamous. Sly Racoon est très vite devenu culte sur PlayStation 2, notamment grâce à sa direction artistique originale. La série inFamous a moins marqué, ce qui n’a pas empêché ses jeux d’obtenir de bonnes critiques et de bien se vendre.

Quelle est l'histoire de Ghost of Tsushima ?

Ghost of Tsushima se déroule en 1274. Le joueur y incarne un rônin qui lutte contre l’invasion mongole. Un peu de contexte : à la fin du XIIIe siècle, Kubilaï Khan (petit fils de Gengis) est maître d’un empire qui s’étend de l’Europe de l’est jusqu’en Corée. Sa soif de conquête le pousse à envahir Japon, pas encore unifié. Il met alors en place une force d’invasion composée de 4000 navires (la plus grande de l'histoire après celle du débarquement de 1944) et lance l’offensive.

Très rapidement, il prend Tsushima, petite île située pile entre la Corée et le Japon, pour en faire une base arrière. C’est précisément ici que se déroule le jeu. Dans la peau de Jin le samouraï, le joueur doit tout faire pour repousser les mongols hors de son foyer. Pour cela, il doit se transformer en ombre, en fantôme (qui donne son titre en jeu) pour susciter la peur chez ses ennemis. Une sorte de Batman au Japon médiéval, en somme. Sucker Punch précise que le jeu est bien « historique », puisqu’aucun élément surnaturel ou magique n'est présent.

Ghost of Tsushima sur PS4
Le joueur incarne Jin, samouraï prêt à tout pour défendre son île

Pour l’anecdote, Kubilaï Khan n’arriva jamais à conquérir le Japon. Sa flotte fût prise dans une tempête et complètement détruite. Une deuxième invasion fût tentée sept ans plus tard, mais là encore, l'opération échoua pour la même raison. Voyant que le sort s’acharnait sur lui, le grand Khan abandonna l’idée de conquérir l’archipel. L’impact économique fût si désastreux pour l’empire qu’il mit fin à son expansion.

A quoi ressemble le gameplay ?

N’y allons pas par quatre chemins : Ghost of Tsushima est un simili Assassin’s Creed au Japon. Une séquence de jeu de vingt minutes a été présentée le 14 mai 2020 et dedans, le titre reprend tous les codes des jeux solos en monde ouvert de ces dernières années. Points à explorer, ressources à ramasser pour l’artisanat, grandes étendues à parcourir à cheval ou à pied… tout y est.

Sucker Punch a toutefois voulu se montrer original sur l’exploration du terrain de jeu. Pas de gros indicateurs pour se repérer, par exemple, puisqu’il faut observer le sens du vent. Ce dernier soufflera toujours en direction de l’objectif. Autre exemple, les points d’intérêt ne sont pas signalés sur la carte, mais des animaux, comme des renards, pourront vous y conduire si vous les suivez.

Les phases d’infiltration sont également très sages, avec des assassinats silencieux, l’utilisation de gadgets ou d’un grappin. Quiconque a déjà joué à un jeu moderne sera en terrain connu, encore une fois. Nous pouvons le voir à travers la séquence dévoilée le 14 mai, où le joueur doit infiltrer et brûler un navire mongol. Rien de nouveau sous le soleil levant de ce côté.

Le jeu Ghost of Tsushima

Ce sont les phases de combats qui apportent un peu de nouveautés, avec l’obligation de tuer ses ennemis avec un seul coup de katana et ce grâce à différentes postures à adopter pendant les duels. Il y en a deux : l'une défensive et permettant de frapper fort mais lentement, une autre plus rapide, mais qui vous mettra à découvert.

Notons qu’il faut régulièrement changer la tenue de notre personnage selon la situation pour être le plus efficace possible, à l'instar des effets de la météo dans Red Dead Redemption 2. Aucun rônin sérieux n’entamerait une phase d’infiltration avec une armure lourde aussi bruyante que rigide.

Ghost of Tsushima sur PS4
Le système de combat privilégie les meurtres en un coup

Comme dans tout bon monde ouvert, Ghost of Tsushima a un système de récolte. Vous devrez ramasser des objets, comme des plantes ou des branches, pour fabriquer votre équipement. Une fois votre sac plein, vous pourrez aller dans des villes afin d'améliorer vos armes et armures.

Les artistes dans l’âme pourront s’amuser sur le mode photo du jeu, qui permettra énormément de possibilités. Dernier point important, le titre veut rendre hommage aux films de samouraïs des années 1950, comme ceux de Kurosawa, avec un filtre optionnel en noir et blanc. De même, il est possible de mettre les voix en japonais pour une immersion totale.

Ghost of Tsushima en noir et blanc
Le jeu proposera un filtre noir et blanc

Ghost of Tsushima aura-t-il une suite ?

Plusieurs indices vont en ce sens. Premièrement, le jeu s'est très bien vendu, réalisant le meilleur lancement d'une nouvelle licence sur PS4. Sucker Punch pourrait donc décider de capitaliser sur sa réussite pour développer une nouvelle saga à succès.

Dave Molloy, directeur créatif du jeu, pourrait avoir divulgué l'annonce sans le vouloir. Celui-ci a en effet mis à jour sa biographie LinkedIn en indiquant être “actuellement en train de travailler sur le jeu Ghost of Tsushima sur PS5”, passage qui fut rapidement modifié par la suite.

Mais trop tard : la rumeur s'est propagée comme une traînée de poudre. D'autant qu'il y a peu de chance de voir arriver un portage de Ghost of Tsushima sur PS5, la console proposant déjà la rétrocompatibilité sur la quasi-totalité des titres PS4. Infos à suivre, donc.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !