General Motors travaille sur un système anti-vomissement dans les voitures autonomes

De nombreux constructeurs travaillent sur des systèmes de conduite autonome, Tesla en tête évidemment, sans oublier Google, Huawei ou encore General Motors. Le constructeur américain pense déjà au bien-être des passagers, comme en témoigne ce brevet relatif à un système pour lutter contre le mal des transports.

General Motors système mal transports
Crédits : GM

Pour l'instant, les voitures 100% autonomes sont encore loin d'être une réalité, et il faudra probablement atteindre plusieurs années avant de voir des modèles opérationnels. Néanmoins, certains acteurs de l'industrie sont confiants, comme Elon Musk qui assure que les voitures 100% autonome seront disponibles sur les routes d'ici 2023.

Au regard des progrès qu'il reste à accomplir sur l'Autopilot et le FSD, la technologie de conduite entièrement autonome de Tesla, on se dit qu'il s'agira encore d'une promesse non-tenue du milliardaire. Il faut toutefois rappeler que la marque américaine n'est pas la seule à plancher sur la conduite autonome. 

Tout comme Tesla avec ses taxis autonomes, General Motors envisage lui aussi de lancer une navette autonome électrique. Baptisée Cruise Origin, ce minibus pourra accueillir jusqu'à six personnes et d'après le constructeur, il affichera une autonomie de 1,6 million de kilomètres. à l'heure où nous écrivons ces lignes, la technologie de conduire autonome de GM est testée dans les rues de San Francisco, via une flotte de Chevrolet Bolt modifiées.

A lire également : CES 2021 – GM dévoile le Cadillac eVTOL, un taxi volant monoplace

Pas de vomi dans les voitures autonomes General Motors

En attendant un éventuel lancement de Cruise Origin, GM continue de travailler sur de nombreux aspects de la conduite autonome. Le confort des passagers fait notamment partie des priorités du constructeur. Comme en témoigne un brevet récemment déposé par la marque, GM planche actuellement sur un système pour limiter le mal des transports des passagers dans les voitures autonomes. 

Comme vous le savez peut-être, le mal des transports se manifeste par des nausées, des vertiges ou des vomissements. Il est provoqué par le contraste entre le mouvement enregistré par les yeux, et l'immobilité du corps perçue par l'oreille interne. Pour éviter ce phénomène, General Motors a donc cherché à réduire au maximum cette opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule (ndlr : l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne).

Pour ce faire, le constructeur a développé un système de lumières et d'images émises dans l'habitacle qui sont utilisées pour matérialiser les forces d'accélération, les freinages ou encore les virages. Des sons également utilisés tout comme des retour haptiques, des vibrations 3D si vous préférez.

Nous n'avons plus de précisions sur cette technologie et étant donné qu'il s'agit d'un simple brevet, rien ne dit que GM inclut un tel système dans ses prochains véhicules autonomes. Mais il est tout à fait possible qu'il soit utilisé au sein du Cruise Origin, qui embarquera des passagers qui seront dos à la route. Une position qui peut favoriser l'apparition du mal des transports.

Source : Motor Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…