Galaxy S10 : plus de 600ppi de résolution, ratio d’aspect record de 93% et capteur d’empreintes sous l’écran

Maj. le 1 novembre 2018 à 16 h 08 min

Le Galaxy S10 aurait un écran d’une résolution inédite pour des écrans fabriqués par Samsung, dépassant les 600 ppi – soit bien davantage que les 570 ppi du Galaxy S9 ou les 458 ppi de l’iPhone X. Le record de définition est actuellement détenu par le Sony Xperia XZ Premium avec 760 ppi. Outre la définition en hausse, cet écran serait particulièrement grand, en poussant le ratio d’aspect à 93%.  En outre, Samsung aurait pris la décision de ne pas intégrer le capteur d’empreintes au Galaxy Note 9 pour le réserver au Galaxy S10, le modèle anniversaire des 10 ans de la gamme. 

galaxy S10

Le Galaxy S9 vient à peine de débarquer sur le marché que tous les regards se tournent déjà vers son successeur. Selon les premières rumeurs, le Galaxy S10 sera compatible 5G, sera équipé d’un système de reconnaissance faciale 3D amélioré et fera la part belle à l’intelligence artificielle. Côté design, le Galaxy S10 sera très similaire au Galaxy S9. On y retrouvera un écran borderless Infinity Display déjà présent sur le Galaxy S8. Mais la comparaison s’arrêtera là.

Galaxy S10 : le premier smartphone Samsung doté d’un capteur d’empreintes sous l’écran

En effet, selon le très bien informé Ice Universe, la définition de l’écran Amoled du Galaxy S10 « dépassera les 600 ppi ». De quoi permettre d’afficher des détails beaucoup plus fins que sur les smartphones actuels. En particulier par rapport au Galaxy S9 (570 ppi) et à l’iPhone X (458 ppi). Il reste à voir si Samsung souhaitera ou non se hisser à la définition de l’écran 5,8″ du Sony Xperia XZ Premium (760 ppi). Une telle résolution peut permettre de proposer une définition 4K dans un tout petit format. Et donc d’afficher des détails beaucoup plus fins, pour un effet des plus impressionnants.

Mais il y a de réels inconvénients : d’abord, à cause de la technologie OLED où chaque pixel allumé consomme directement de l’électricité, plus de pixels signifie plus d’énergie. Un effet amplifié par la consommation accrue du GPU. Ce nombre de pixels accru peut donc potentiellement impacter négativement l’autonomie. Samsung propose d’ailleurs de pouvoir ajuster soi-même la définition des écrans de ses flagship – et ce n’est pas forcément la définition la plus élevée qui est choisie par défaut, précisément pour cette raison.

Ensuite, ces écrans conçus pour afficher des détails plus fins feront sans doute ressortir les défauts des photos prises avec l’appareil. A moins que Samsung fasse une fois encore un tour de force côté capteurs photo. Outre la résolution, Samsung aurait décidé selon The Inquirer de pousser le ratio d’aspect (rapport entre la taille de l’écran et les dimensions du smartphone) à 93%. Un chiffre à comparer aux 83,6% du S9 et aux 82,9% de l’iPhone X.

En outre Samsung aurait déjà prévenu ses fournisseurs que le Galaxy Note 9 ne profitera pas du capteur sous l’écran. Si la technologie est finalement au point, après plusieurs déconvenues, le leader du smartphone préfère attendre jusqu’au Galaxy S10 pour la proposer au public. A priori, le capteur d’empreintes développé par Samsung fonctionnera avec des ultrasons, comme celui de Qualcomm. Plus difficile à intégrer, il promet néanmoins d’être plus précis que le traditionnel lecteur optique. Il pourrait faire son apparition sur de nombreux produits de la marque dans la foulée du S10.

Aux dernières nouvelles, le Galaxy S10 sera présenté en janvier 2019. Qu’attendez-vous du prochain flagship de Samsung ? Ces améliorations sont-elles suffisantes pour créer l’engouement ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…