Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 12 novembre 2018 à 11 h 42 min

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point sur le dernier né de Samsung. 

test galaxy note 9 interface

 

  • Le Galaxy Note 9 propose l’une des fiches techniques les plus musclées du marché avec jusqu’à 512 Go de stockage interne, 8 Go de RAM, une batterie 4000 mAh et un Exynos 9810
  • Son design ne change pratiquement pas par rapport au Note 8
  • Il vient avec de nombreux accessoires, dont de nouveaux S-Pen, un nouveau DeX Pad et un nouveau chargeur sans fil
  • Il est disponible en France depuis le 24 août 2018
  • Son prix de départ commence à 1009 €

Galaxy Note 9 : la fiche technique

 Fiche technique du Galaxy Note 9
Dimensions160,5 x 74,8 x 8,6 mm
Poids201 g
Ecran6,4" Super AMOLED Quad HD 18.5:9
Définition2960 x 1440 pixels 514 dpi
PhotoArrière : double capteur photo 12 MP (f/1,5 et f/2,4) et 12 MP (f/2,4). Avant : un capteur de 8 MP
OSAndroid 8.1 Oreo
Mémoire interne64/128/ 512 Go
MicroSDOui, jusqu'à 1 To
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCOui
SoCExynos 9810 Octa
RAM6/8 Go
Lecteur d'empreintes / d'iris/
reconnaissance faciale
Oui /Oui / Oui
Résistance à l'eauIP68
Batterie4000 mAh
Port de chargeUSB 3.1 Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filOui
ColorisNoir, mauve, bleu
PrixA partir de 1009 euros

Un monstre de puissance avec jusqu’à 512 Go de stockage interne et 8 Go de RAM

Le Galaxy Note 9 est officiel, et nous l’avons testé ! La phablette s’offre un écran Super AMOLED Infinity Display de 6,4 pouces, soit à peine plus grand que celui du Note 8 (6,3 pouces). Mais il s’agirait tout de même de l’écran le plus innovant du marché selon DisplayMate, devant le Galaxy S9 et l’iPhone X. Il tourne sous Exynos 9810 en France, et Snapdragon 845 de Qualcomm dans d’autres marchés comme les États-Unis ou la Chine. Un speed test entre le Galaxy Note 9 et l’iPhone X donne le premier cité grand gagnant en ce qui concerne l’ouverture des applications.

Cette année, Samsung a décidé de proposer un Galaxy Note 9 pourvu de 8 Go de mémoire vive et de 512 Go de mémoire interne. Deux variantes sont ainsi proposées : 6/128 Go et 8/512 Go. Grâce à son port microSD, le smartphone profitera ainsi jusqu’à 1 To de stockage.

Énorme batterie 4000 mAh

Il a également une batterie dotée d’une capacité de 4000 mAh. Cette capacité lui donne une autonomie minimum d’une journée, même en utilisation intensive. Le Galaxy Note 9 offre 1 heure de plus d’autonomie que le Note 8 selon les tests. Une bonne nouvelle, même si on pouvait espérer un peu mieux étant donné le gros upgrade de batterie. Un cas d’explosion de la batterie du Note 9 en septembre 2018 est venu rappeler à Samsung le fiasco du Note 7. Samsung mène actuellement l’enquête.

Le Note 9 bénéficie d’une recharge sans fil plus rapide grâce à un nouveau chargeur 12 volts 2,1 ampères, et ça se sent. Une charge complète prend seulement quelques minutes de plus que pour les Note 8 et S9+, alors que la capacité de la batterie est bien plus importante.

La Certification IP 68 pour l’étanchéité et protection contre la poussière sont bien au rendez-vous. En plus des dispositifs biométriques introduits sur le Note 8, comme l’Intelligent Scan, il est équipé d’un capteur d’empreintes arrière relocalisé, comme le S9. Il sort sous Android 8.1 Oreo mais il devrait être rapidement possible de le mettre à jour vers Android 9.0 Pie.

Hauts parleurs stéréo

Le Galaxy S9 était enfin doté de haut-parleurs stéréo. Résultat, si elle est encore perfectible, la qualité audio a été grandement améliorée. Bien sûr, le Note 9 profite aussi de cette évolution. Le son est donc plus net, le volume pourra être poussé plus fort, il devrait y avoir du progrès sur un aspect trop longtemps délaissé par Samsung. Sauf surprise, le port jack audio 3.5 mm est toujours présent.

Même capteurs photo que sur le S9+

Samsung vantait la caméra réinventée du S9, elle est effectivement très bonne, mais pas forcément au niveau d’un Huawei P20 Pro. Le Note n’offre pas grand-chose de neuf de ce côté. Le smartphone est équipé du même double capteur photo que le Galaxy S9 Plus. Pour optimiser la qualité des clichés, Samsung a par contre prévu des nouveautés logicielles qui ne seront pas proposés aux S9 : place à l’intelligence artificielle qui ajuste les réglages lorsque l’on appuie sur le déclencheur.

Il dispose en outre du mode Super Slow Motion. Une mise à jour disponible avant même la sortie du Galaxy Note 9 permet d’ailleurs d’enregistrer des vidéos de 0,4 seconde en 720p et 960 fps. A titre de comparaison, le S9 propose 0,2 seconde en 720p et 960 fps ou 0,4 secondes en 720p et 480 fps. Malgré son double capteur photo similaire au S9 Plus, le Galaxy Note 9 a été classé 3ème meilleur smartphone en photo par DxoMark.

Mise à jour de l’assistant vocal Bixby 2.0

Nouveauté qui arrive avec le Note 9 et qui est particulièrement importante pour Samsung : Bixby 2.0. L’assistant vocal de la société sud-coréenne est plus rapide, intelligent et pratique que la première version. Le Note 9 sera le premier appareil Samsung à en bénéficier, puis Bixby 2.0 s’étendra à d’autres modèles, smartphones ou non. Bixby ne parle pas encore français.

Galaxy Note 9 : les accessoires

Nouveau S-Pen de toutes les couleurs

Le nouveau S-Pen pour du Galaxy Note 9 fait le plein de fonctionnalités. Ce stylet peut contrôler tout un tas de choses à distance. Par exemple le lecteur de musique ou  l’appareil photo. Surprenant, mais cela serait notamment possible grâce à sa compatibilité Bluetooth – cela n’a pas été confirmé lors de la présentation. 40 secondes de recharge suffisent à une utilisation de 30 minutes. Le S-Pen est aussi vendu indépendamment du Note 9, qui conservera tout de même son stylet dans sa boîte. Petit plus, on a droit à des S-Pen de toutes les couleurs.

Plus besoin de DeX Pad pour servir de PC

En outre, le Galaxy Note 9 n’a pas besoin du DeX Pad pour se transformer en véritable PC de bureau. En effet, un simple câble adaptateur USB-C vers HDMI fera l’affaire, contrairement aux précédents appareils de la marque compatibles avec cette solution.

Le smartphone devrait éviter la surchauffe même sans dock grâce à l’intégration d’un nouveau système de refroidissement, qui servira également pour le gaming. Ce dispositif est constitué de fins tubes de cuivre, qui vont transporter une infime quantité d’eau d’une partie à l’autre du smartphone. Le système permet de mieux refroidir le SoC lors de l’utilisation avec le mode Dex ou lors de longues sessions de gaming. Grâce à ce système, le Galaxy Note 9 est le meilleur smartphone pour jouer à Fortnite, assure Samsung.

Un nouveau chargeur sans fil « Duo » 2x smartphone ou 1x smartphone + 1x Galaxy Watch

Le Wireless Charger Duo c’est une sorte d’AirPower, le tapis de recharge avorté d’Apple, avec la possibilité de recharger deux appareils en même temps, deux smartphones ou un smartphone et une Galaxy Watch par exemple. Il est même compatible avec les smartphones d’autres marques. Il est sorti avant le dock d’Apple, qui a pourtant présenté sa solution il y a de nombreux mois mais qui semble en difficulté sur la finalisation de la conception.

Des coques et Smart Cover en pagaille

On a droit à une toute nouvelle collection de coques officielles pour ce Note 9. On retrouve le même genre de produits qu’à l’accoutumée, avec une Clear View Standing Cover dotée d’un pied et permettant de consulter les informations affichées par l’Always On Display à travers la protection. La Protective Standing Cover est elle aussi équipée d’un pied très pratique pour le faire tenir à l’horizontale et sera la solution la plus résistante.

Une nouvelle Galaxy Watch deux ans après la Galaxy S3

Samsung a également présenté une nouvelle Galaxy Watch. Elle tourne sous Tizen et est disponible en deux tailles : 46 mm et 42 mm. Dotée d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 7 jours, elle propose 40 modes d’entraînement, contre seulement 10 pour la Gear S3. Elle est 4G et est compatible avec les paiements NFC.

Galaxy Home, une enceinte connectée Bixby 2.0

Le Galaxy Home vient directement concurrencer le HomePod et le Google Home Max sur le marché du haut de gamme. Samsung a amélioré les performances de son assistant intelligent et veut attaquer ce nouveau marché qui devient très concurrentiel avec de très gros poids lourds déjà présents (Google, Amazon, Apple). Elle se démarque des autres produits de ce type par un design plus soigné et une qualité audio supérieure. Samsung a noué un partenariat avec Spotify pour la partie audio.

Le design du Galaxy Note 9

Le Galaxy Note 9 a droit à un design sobre et peu original mais efficace et qui fait tout le charme de la gamme depuis des années. Samsung a expliqué qu’il n’avait pas voulu changer de design avec le Note 9 car il avait déjà trouvé la formule parfaite avec le Note 8, et que seules de petites retouches étaient nécessaires. Une fois encore, Samsung n’a pas cédé à la mode de l’encoche et se démarque ainsi de ses concurrents, notamment chinois (OnePlus, Huawei, Xiaomi).

Le Note 9 ressemble à s’y méprendre au Note 8

Le Galaxy S9 n’avait rien révolutionné en matière de design, le Note 9 n’innove pas de ce côté là non plus. Il ressemble beaucoup au Galaxy Note 8, à ceci près qu’il est un poil plus petit de 2 mm en hauteur. Il semble que le Note 9 a tout de même un avantage sur son prédécesseur, faute de changer de design : des bordures légèrement plus fines qui le rendent encore plus élégant. Mais la différence n’est vraiment pas flagrante.

Les capteurs photo repositionnés au dos

Autre élément : le repositionnement du capteur d’empreintes digitales à l’arrière. Celui-ci vient se placer sous le capteur photo, à la verticale, plutôt qu’à côté. Il s’agissait d’un défaut pouvant être agaçant sur les S8 et Note 8, qui a été corrigé avec le Galaxy S9. La formule de ce dernier est donc reprise avec le Note 9. Et ce sera le seul véritable élément qui permettra de le différencier du Note 8 d’un coup d’œil.

Quels coloris pour le Note 9 ?

En ce qui concerne les coloris, le Galaxy Note 9 est disponible en rose et en bleu, en plus du noir, gris et un plus étonnant coloris marron. Un coloris jaune existe sortir pour le S-Pen – on ne sait pas si une déclinaison jaune du Note 9 sortira ultérieurement. Parfois, certaines couleurs sont réservée à certains marchés, comme la Corée du Sud par exemple. En France, le smartphone est proposé en Ocean Blue, Midnight Black et Lavender Purple.

Résistant, mais …

Le Galaxy Note 9 a passé le test de résistance du célèbre YouTubeur JerryRigEverything. La vidéo a mis en évidence ce qui s’apparente sans doute à un défaut de fabrication. En effet, les boutons s’enlèvent assez facilement, notamment celui de Bixby qui se fait littéralement éjecter durant cette petite séance de torture. Cependant, le flagship de Samsung se montre particulièrement résistant pour un appareil haut de gamme.

Galaxy Note 9 : quelle date de sortie et quel prix ?

Le Galaxy Note 9 est désormais officiellement disponible en France depuis le 24 août 2018 ! Le smartphone doit trouver son public sur fond de ventes du S9 décevantes et face à la concurrence de l’iPhone XS et XS Max. Il est commercialisé à partir de 1009 €.

Le Galaxy Note 9 a été annoncé le 9 août 2018 à 17h à New York

Samsung avait prévu une conférence de présentation le 9 août 2018 à New York pour le lancement du Note 9. Vous pouvez revoir le replay vidéo de la conférence ici.

Date de sortie en France le 24 août 2018

Comme prévu, le Galaxy Note 9 est sorti le 24 août 2018 en France après environ deux semaines de précommande. Si la phablette vous intéresse, cliquez ici pour acheter le Galaxy Note 9 au meilleur prix. Des semaines après la sortie du smartphone, Samsung n’a pas encore livré tous les Note 9 précommandes, regrettent des acheteurs.

Un prix de départ de 1009 euros

Samsung avait assuré en amont que le Galaxy Note 9 serait vendu à un « prix raisonnable ». Le constructeur a confirmé lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre 2018 que le Galaxy S9 s’était mal vendu, et que le groupe veut devenir plus compétitif et s’adapter au marché. De « raisonnable » on retiendra que le Note 9 est vendu au même prix que le Note 8, mais avec beaucoup plus de RAM, de stockage interne, et un S-Pen revisité. Ainsi, nous avons droit à la gamme de prix suivante :

  • Note 9 6/128 Go : 1009 €
  • Note 9 8/512 Go : 1209 €

Le problème avec le Galaxy Note 9

Le Galaxy Note 9 en images

 

galaxy note 9
galaxy note 9 rose

galaxy note 9

galaxy note 9
galaxy note 9
Samsung Galaxy Note9 coque

Samsung Galaxy Note9 coque

Samsung Galaxy Note9 coque

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !