Freebox v8, 5G, fibre : Free dévoile ses plans pour 2020

 

Free vient de confirmer le lancement imminent de la Freebox V8. Elle se veut être une box « milieu de gamme » qui se positionne entre la Freebox Delta et la Freebox One avec les bons arguments pour relancer Free dans la quête aux abonnés. L’opérateur s’est également exprimé sur l’arrivée prochaine de la 5G, la place de Huawei, mais aussi sur ses performances dans la fibre. 

Freebox V8 : lancement imminent

Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad a annoncé lundi 10 février dans une interview accordée aux Echos qu’une Freebox V8 sera lancée très bientôt. « Je vous annonce que dans les semaines qui viennent, nous lancerons la Freebox V8 », a déclaré le directeur de la maison mère de Free sans pour autant donner une fenêtre précise. On peut toutefois s’attendre à une sortie d’ici la fin du premier trimestre de 2020, voire au 2e trimestre au plus tard.

Freebox V8 : la box de la relance ?

Cette Freebox de la reconquête est annoncée depuis plusieurs mois. Elle est pensée pour venir corriger les erreurs de la Freebox Delta jugée trop premium et de la Freebox One trop limitée à l’essentiel pour être incitative. Pour l’opérateur, il s’agit de se repositionner grâce à une box de centre de gamme qui fasse rêver avec une offre accessible et transparente comme l’avait promis Xavier Niel en mai 2019. Le but est « d’aller convaincre des abonnés avec une box qui ne coûte pas des fortunes à fabriquer ».

Pour l’heure, aucune information n’a filtré de l’interview de Thomas Reynaud quant aux caractéristiques et prix des offres de la Freebox V8. On s’attendait ces dernières semaines à une nouvelle Freebox pas chère sous Android TV annoncée comme la remplaçante de la Freebox Mini 4K. Sachant que cette dernière a été récemment mise à jour avec un nouveau module WiFi AC 5 GHz, il semble désormais plus que probable que la nouvelle box Android TV annoncée soit finalement la Freebox V8 qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

5G : Free regrette le manque de clarté des autorités concernant Huawei

Free a choisi Nokia pour le déploiement de son réseau 5G en France, un choix européen qui a été fait de longue date. L’opérateur souhaite toutefois « conserver la flexibilité de travailler avec l’ensemble des équipementiers ». Sur ce point, Thomas Reynaud regrette le manque de clarté des autorités en ce qui concerne Huawei. « Quand un Etat se prononce sur des questions de souveraineté, il est évidemment dans son rôle. Ce que nous demandons avant tout, c’est une clarification avec les mêmes règles pour chacun des quatre opérateurs ».

« En dix ans, Free a investi 15 milliards d’euros dans ses réseaux. Avec la 5G, nous investissons pour les décennies à venir et avons besoin d’un cadre stable et transparent », a déclaré le directeur d’Iliad sans pour autant se prononcer sur les risques éventuels que représente Huawei pour la sécurité nationale.

Par ailleurs, Free n’exclut pas l’idée de mutualiser ses réseaux 5G avec Orange. « Iliad a les moyens de ses ambitions. Cependant mutualiser certaines infrastructures ferait beaucoup de sens et permettrait de rediriger des dépenses de génie civil vers des investissements à enjeux comme la souveraineté numérique » ou encore pour limiter l’impact environnemental des opérateurs.

Enfin, Thomas Reynaud s’est félicité des performances commerciales de Free sur le terrain de la fibre optique. « Le cap des 2 millions d’abonnés fibre va bientôt être franchi et notre dynamique d’investissements va perdurer avec deux tiers d’abonnés fibrés à horizon 2024 ». Si l’opérateur vend la fibre au même prix que l’ADSL, le revenu par abonné sur le très haut débit est plus élevée du fait qu’il exonère Free de la location de la boucle locale et lui permet de détenir ses propres infrastructures.

De plus, les abonnés fibres sont davantage tournés vers la consommation de services à valeur ajoutée comme le SVOD, ce qui les pousse à souscrire à la Freebox Delta, la box haut de gamme de l’opérateur.

Source : Les Échos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…