5G : Free et Nokia vont déployer le réseau du futur en France dès 2020

Free a conclu un accord avec Nokia pour déployer le réseau 5G. Dès l’année prochaine, le FAI et l’équipementier finlandais lanceront le déploiement du réseau en France et en Italie. Comme Orange et Bouygues, l’opérateur de Xavier Niel a préféré éviter de faire affaire avec Huawei suite aux nombreuses accusations d’espionnage à l’encontre du groupe chinois. 

free nokia déployer 5g france 2020

« Iliad annonce un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France et en Italie » annonce Iliad, maison mère de Free Mobile et Free, dans un communiqué de presse publié ce 2 septembre 2019.

Lire également : Free Mobile tease un forfait avec 5G illimitée

Free et Nokia se préparent à déployer la 5G en France

Comme le rappelle Iliad, Nokia et Free sont des partenaires de longue date. En 2010, Free avait déjà choisi l’équipementier pour déployer ses réseaux mobiles 3G et 4G. Grâce aux antennes-relais, contrôleurs et commutateurs de Nokia, le FAI promet « la meilleure connectivité mobile aux près des 17 millions d’abonnés mobiles du Groupe en France et en Italie ». 

« En retenant Nokia, le groupe fait le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique » précise Iliad, en référence à Huawei, actuel leader des équipements 5G dans le monde en dépit des sanctions du gouvernement Trump. Le groupe chinois est en effet candidat à l’équipement de la 5G en Europe malgré les accusations d’espionnage. Free n’est pas le seul à préférer un équipementier européen à la place de Huawei. Bouygues Télécom et Orange ont en effet décidé de s’appuyer sur l’équipement d’Ericsson.

Le groupe Iliad précise que le déploiement du réseau 5G débutera dans le courant de 2020. Contrairement à Orange, Bouygues et SFR, Free n’a encore activé qu’une seule antenne 5G en France. Ce premier septembre, le FAI a activé une antenne de test au sein de la Station F, l’incubateur de start-up créé par Xavier Niel.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free augmente le prix du forfait de tous ses abonnés

Free augmente le prix du forfait des abonnés Freebox et des abonnés Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel demande en effet 0,99€ supplémentaires par mois en échange de l’option Youboox, offerte gratuitement depuis plusieurs mois. On vous explique comment refuser…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 : La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris. Nouvelle…

Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …