5G : Free et Nokia vont déployer le réseau du futur en France dès 2020

 

Free a conclu un accord avec Nokia pour déployer le réseau 5G. Dès l'année prochaine, le FAI et l'équipementier finlandais lanceront le déploiement du réseau en France et en Italie. Comme Orange et Bouygues, l'opérateur de Xavier Niel a préféré éviter de faire affaire avec Huawei suite aux nombreuses accusations d'espionnage à l'encontre du groupe chinois. 

free nokia déployer 5g france 2020

“Iliad annonce un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France et en Italie” annonce Iliad, maison mère de Free Mobile et Free, dans un communiqué de presse publié ce 2 septembre 2019.

Lire également : Free Mobile tease un forfait avec 5G illimitée

Free et Nokia se préparent à déployer la 5G en France

Comme le rappelle Iliad, Nokia et Free sont des partenaires de longue date. En 2010, Free avait déjà choisi l'équipementier pour déployer ses réseaux mobiles 3G et 4G. Grâce aux antennes-relais, contrôleurs et commutateurs de Nokia, le FAI promet “la meilleure connectivité mobile aux près des 17 millions d’abonnés mobiles du Groupe en France et en Italie”. 

“En retenant Nokia, le groupe fait le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique” précise Iliad, en référence à Huawei, actuel leader des équipements 5G dans le monde en dépit des sanctions du gouvernement Trump. Le groupe chinois est en effet candidat à l'équipement de la 5G en Europe malgré les accusations d'espionnage. Free n'est pas le seul à préférer un équipementier européen à la place de Huawei. Bouygues Télécom et Orange ont en effet décidé de s'appuyer sur l'équipement d'Ericsson.

Le groupe Iliad précise que le déploiement du réseau 5G débutera dans le courant de 2020. Contrairement à Orange, Bouygues et SFR, Free n'a encore activé qu'une seule antenne 5G en France. Ce premier septembre, le FAI a activé une antenne de test au sein de la Station F, l’incubateur de start-up créé par Xavier Niel.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…