5G : Free et Nokia vont déployer le réseau du futur en France dès 2020

Free a conclu un accord avec Nokia pour déployer le réseau 5G. Dès l’année prochaine, le FAI et l’équipementier finlandais lanceront le déploiement du réseau en France et en Italie. Comme Orange et Bouygues, l’opérateur de Xavier Niel a préféré éviter de faire affaire avec Huawei suite aux nombreuses accusations d’espionnage à l’encontre du groupe chinois. 

free nokia déployer 5g france 2020

« Iliad annonce un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France et en Italie » annonce Iliad, maison mère de Free Mobile et Free, dans un communiqué de presse publié ce 2 septembre 2019.

Lire également : Free Mobile tease un forfait avec 5G illimitée

Free et Nokia se préparent à déployer la 5G en France

Comme le rappelle Iliad, Nokia et Free sont des partenaires de longue date. En 2010, Free avait déjà choisi l’équipementier pour déployer ses réseaux mobiles 3G et 4G. Grâce aux antennes-relais, contrôleurs et commutateurs de Nokia, le FAI promet « la meilleure connectivité mobile aux près des 17 millions d’abonnés mobiles du Groupe en France et en Italie ». 

« En retenant Nokia, le groupe fait le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique » précise Iliad, en référence à Huawei, actuel leader des équipements 5G dans le monde en dépit des sanctions du gouvernement Trump. Le groupe chinois est en effet candidat à l’équipement de la 5G en Europe malgré les accusations d’espionnage. Free n’est pas le seul à préférer un équipementier européen à la place de Huawei. Bouygues Télécom et Orange ont en effet décidé de s’appuyer sur l’équipement d’Ericsson.

Le groupe Iliad précise que le déploiement du réseau 5G débutera dans le courant de 2020. Contrairement à Orange, Bouygues et SFR, Free n’a encore activé qu’une seule antenne 5G en France. Ce premier septembre, le FAI a activé une antenne de test au sein de la Station F, l’incubateur de start-up créé par Xavier Niel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…