Free est le deuxième opérateur préféré des français, derrière Orange

Free s’impose comme le second opérateur préféré des français, juste derrière Orange. Selon un récent sondage réalisé par Toluna et Le Grand Livre des Marques, et relayé par nos confrères de Challenges, l’opérateur historique et Free sont bien plus appréciés par les français que SFR et Bouygues Télécom. Découvrez toutes les tendances ci-dessous. 

free

La dernière fois que Toluna et Le Grand Livre des Marques ont levé le voile sur les marques préférées des français c’était en 2015. A l’époque, Free venait de ravir la première place à Orange, qui bénéficie d’un important capital sympathie auprès des consommateurs. 3 ans après l’arrivée de Free Mobile sur le marché des télécoms, la stratégie de l’opérateur de Xavier Niel se montrait payante. « Il caractérise un low cost agressif et transgressif et ridiculise les historiques » expliquait en 2015 Rodolphe Bonnasse, le Président du Groupe CA COM à nos confrères de Challenges.

Orange est de nouveau l’opérateur préféré des français devant Free !

3 ans plus tard, Orange est parvenu à reprendre la tête du classement avec une cote de popularité qui monte jusqu’à 100. De son côté, Free doit cette année se contenter de 94. Bien plus bas, on retrouve SFR et Bouygues Télécom, avec une cote de 69. Pour l’opérateur au carré rouge, c’est loin d’être une surprise. SFR se distingue chaque année comme le champion des plaintes et des litiges.

On ne s’étonnera pas non plus de la performance d’Orange et de Free quant on sait que Stéphane Richard et Xavier Niel font partie des patrons préférés des français. Pour expliquer la remontée d’Orange au top de ce classement, Rodolphe Bonnasse met en avant les efforts de l’opérateur historique en matière de 4G (Orange couvre 96% de la population française en 4G) et dans le domaine de la fibre optique.

Dans le domaine de la technologie, Samsung s’impose comme la marque préférée des français. C’était déjà le cas en 2015. « C’est emblématique d’un remarquable travail sur la marque » expliquait en 2015 Yves Marin, senior consultant chez Kurt Salmon. En dessous du constructeur coréen, leader mondial du smartphone, on retrouve l’inévitable Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !