Football en streaming : les sites pirates seront automatiquement bloqués en France

Pour renforcer la lutte contre les sites de streaming illégaux qui diffusent des matchs de foot, l'ARCOM (nouvelle entité composée de l'Hadopi et du CSA) envisage d'automatiser le blocage de ces sites pirates. Cette procédure automatisée sera mise en place avec les opérateurs. 

foot sites streaming
Crédits : Unsplash

Depuis plusieurs années maintenant, les chaînes sportives comme beIN Sports ou Canal+ livrent une lutte acharnée contre les sites de streaming illégaux. Dernièrement, les deux chaînes ont remporté une bataille. Quelques jours avant la diffusion du choc PSG – Real Madrid du 15 février 2022, Canal+ et beIN Sports ont obtenu le blocage des nouveaux sites de streaming qui partagent illégalement les matchs de la Ligue des Champions.

D'après la décision du tribunal judiciaire de Paris, les opérateurs auront donc l'obligation de bloquer dans les meilleurs délais l'accès aux sites frauduleux identifiés, en visant notamment les DNS. Si cette procédure a le mérite de décourager le grand public, les plus technophiles peuvent facilement la contourner en modifiant leurs DNS. Autre point noir, le blocage par les FAI prend beaucoup de trop de temps, plusieurs heures en moyenne. 

À lire également : IPTV – un pirate écope de 200 000 euros d'amende pour avoir vendu 3000 abonnements

Un blocage automatique des sites de streaming illégaux

Aujourd'hui, le blocage prend plusieurs heures. Donc si un site apparaît à 21h, on est incapable de le bloquer avant la fin du match”, explique Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms, dans les colonnes du journal l'Équipe. Il poursuit : “Nous allons donc mettre en place un mécanisme de complète automatisation, avec une interface unique pour l'ensemble des acteurs, afin d'agir quasiment en temps réel dès lors que l'ARCOM aura appuyé sur le bouton pour bloquer un site”. 

Pour rappel, l'ARCOM est une nouvelle entité de contrôle et de régulation, produit de la fusion entre l'Hadopi et le CSA. Elle est entrée en activité depuis ce 1er janvier 2022 et elle se dote de plus grandes prérogatives que l'Hadopi comme le blocage systématique des sites miroirs par exemple. 

Seule ombre au tableau, ce processus de blocage automatisé risque de coûter cher, plusieurs centaines de milliers d'euros par FAI d'après les premières estimations de l'ARCOM. À ce sujet, des discussions doivent avoir lieu prochainement avec les chaînes pour partager ces coûts. Si les sites de streaming illégaux représentent une menace certaine, c'est également le cas des boitiers d'IPTV. Récemment, un vendeur de boitiers a été condamné à payer 145 000 € de dommages et intérêts à des chaînes de TV suédoises.

Source : L'Équipe


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…

Google Wallet prépare sa refonte : interface épurée, simplicité et flexibilité… Ce qui changera pour vous

Google n’en a pas fini avec Wallet, son portefeuille numérique : le géant de la tech prépare une refonte de son interface. Le but est toujours le même : simplifier votre quotidien,…