Mozilla lance Firefox Private Relay, une nouvelle extension qui facilite la lutte contre le spam en générant des adresses email jetables dès qu’un site vous demande votre mail. L’extension est pour l’heure en phase de bêta fermée.

Firefox Private Relay
Crédits : Phonandroid

Firefox reste avec 8.21% de parts de marché le second navigateur internet le plus utilisé après Google Chrome (68,06%). La fondation Mozilla qui maintient le projet depuis ses débuts continue d’améliorer le navigateur, que ce soit pour le rendre aussi rapide que Chrome, améliorer son design ou le doter de nouvelles fonctionnalités.

Mozilla a ainsi profité du premier weekend du mois de mai pour lancer un nouveau service sous la forme d’une extension baptisée Firefox Private Relay. Le principe est simple : dès que vous visitez un formulaire qui vous demande votre adresse email, Firefox Private Relay proposera de substituer votre adressee mail par un alias jetable.

Firefox Private Relay : fini ces formulaires dans lesquels vous donnez votre véritable adresse !

De sorte que si l’on tente de vous envoyer du spam, vous pourrez supprimer cet alias pour qu’aucun spam n’arrive dans votre boîte mail. Voici comment Mozilla décrit le fonctionnement de l’extension : ‘ »lorsqu’un formulaire requiert votre adresse email, cliquez sur le bouton Relay pour transmettre un alias à la place. Nous feront suivre les emails destinés à l’alias sur votre boîte mail ».

En cela l’extension ressemble à des services de mails jetables comme 10minutemail.com, MailDrop.cc, Spamgourmet.com, Boun.cr, getnada.com, Guerillamail.com, Dispostable.com, YOPmal.com ou encore tempmails.altmails.com. Des service que l’on conseille d’utiliser. Car pour éviter le spam, rien de tel que de donner une adresse générée automatiquement plutôt que votre véritable adresse.

Lire également : Spams et malwares – 3 millions de courriers indésirables sont envoyés chaque seconde !

Firefox Private Relay sera néanmoins un vrai progrès car toutes vos adresses mail jetables (que la firme appelle « alias ») sont conservées dans un endroit centralisé, et continuent de vous faire suivre les messages jusqu’à ce que vous décidiez de les supprimer. Pour l’heure l’extension est en phase de bêta fermée – il vous faut demander une invitation auprès de Mozilla pour pouvoir l’utiliser. Le service serait néanmoins ouvert au public dans les prochains mois.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !