Firefox 55 officiel : Flash est désormais bloqué par défaut, les performances explosent !

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 09 min

Firefox 55 est désormais disponible officiellement sur Windows, Mac et Linux et très prochainement sur Android. Le nouveau navigateur internet de Mozilla a pris un parti radical, celui de bloquer désormais tous les contenus Flash Player par défaut et fait exploser les performances ! La technologie est de l’aveu même d’Adobe obsolète, et la firme a prévu son retrait progressif au profit de technologies ouvertes telles que le HTML 5. 

firefox

Mozilla Firefox 55 est enfin là ! On vous le disait, l’un des plus gros apports de cette nouvelle version, c’est l’amélioration de la prise en charge d’onglets, et une bien meilleure optimisation de la RAM. Ainsi le navigateur a bien moins d’impact sur les performances que les versions précédentes. Et il se remet ainsi dans la course face à un Google Chrome devenu aujourd’hui quasiment hégémonique.

Firefox 55 officiel : la nouvelle version du navigateur bloque le Flash par défaut

Mais ce n’est pas la seule nouveauté que ses utilisateurs vont retenir. Le nouveau Firefox 55 dit en effet presque totalement adieu à Flash Player, alors que même Adobe, son éditeur, a préféré mettre en retraite programmée. Le Flash, consubstantiel du développement d’internet, était depuis des années décrié pour ses piètres performances et ses nombreuses failles de sécurité.

Il est aujourd’hui remplacé par le format ouvert HTLM 5, beaucoup plus économe en termes de performances. Du coup, Mozilla Firefox 55 bloque désormais complètement les contenus Flash. Il est tout de même possible de les lire, en cliquant sur le contenu en question et sur une fenêtre de confirmation. Mais le besoin d’en passer par là devrait de moins en moins se faire sentir au fur et à mesure que les contenus passent en HTML 5, ce qui est déjà largement le cas.

Le déploiement de ce blocage en sera pas immédiat mais progressif pendant les six prochaines semaines. Outre Flash, et les performances, des progrès significatifs ont été réalisés du côté de la sécurité. Un écran de permissions lors de l’installations des extensions s’affiche désormais comme sur Chrome. Cet écran s’affichera également à chaque mise à jour pour permettre à l’utilisateur de mieux contrôler ses extensions.

En outre, WebVR fait son arrivée, ce qui permet donc aux possesseurs de casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift d’expérimenter le contenu en VR.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…