Facebook veut fusionner les messageries de Messenger, Instagram et WhatsApp

Facebook travaille sur un projet visant à rassembler les messageries de ses applications Messenger, Instagram et WhatsApp. En d'autres termes, vous pourrez envoyer un message par WhatsApp, qui sera lu sur Messenger par exemple. Conséquence : le chiffrement de bout en bout arrive sur tous les services de messagerie du groupe. 

whatsapp instagram facebook messenger

Facebook prépare une révolution, révèle un rapport du New York Times. Selon le quotidien américain, le groupe de Mark Zuckerberg travaille sur un système qui va unir les messageries des applications Messenger, Instagram et WhatsApp. Chacune de ces app continuerait de fonctionner normalement mais sur un socle commun. Cette restructuration de leur architecture permettrait alors aux utilisateurs de communiquer via ou vers n'importe laquelle d'entre elle.

Facebook veut que vous puissiez envoyer un message par WhatsApp et que le destinataire y réponde par Messenger

En d'autres termes, vous serez capable d'envoyer un message à un contact à partir de WhatsApp, mais le destinataire pourra le lire à travers Messenger. Idéal alors que tout le monde n'a pas forcément les mêmes habitudes. Les jeunes par exemple ont tendance à déserter Facebook, qui est par contre de plus en plus populaire chez les personnes plus âgées. Ces dernières peuvent alors utiliser Messenger dont ils désormais l'habitude pour écrire à leurs petits-enfants, et ceux-ci lisent le message et répondent sur WhatsApp ou Instagram qui attire plus les jeunes.

L'une des principales difficultés avec ce projet est le chiffrement de bout en bout présent sur WhatsApp, qui empêche en l'état des liens aussi directs avec les autres applis de l'écosystème. Facebook va donc devoir proposer cette technologie sur Messenger et Instagram également. Un changement important qui nous fait penser que cette nouvelle fonctionnalité n'arrivera pas demain, même si le NYT ne précise pas quel est l'avancement du programme.

Avec ce chantier d'envergure, Facebook semble s'attaquer à Android Messages et iMessages. La firme de Mark Zuckerberg souhaite devenir le moyen de communication privilégié des mobinautes et cherche à les garder dans son écosystème à tout prix. WhatsApp, Instagram et Messenger brassant ensemble des milliards d'utilisateurs, Facebook pourrait bien réussir son pari.

Lire aussi : Le nombre de SMS en chute libre à cause de WhatsApp et Facebook Messenger



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…

facebook experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…

facebook news
Facebook News : la revue de presse personnalisée arrive en France

Facebook News, la partie actualité de Facebook, va faire ses premiers pas dans de nombreux pays, dont la France. Le but est de proposer aux utilisateurs une revue de presse en partenariat avec les médias locaux.  Facebook News existe depuis…

Instagram QR code
Instagram : un QR Code peut mener directement à votre profil

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité actuellement en cours de déploiement : la possibilité de partager un QR Code qui mène directement à votre profil. Pour le scanner, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir l’application, puisque les applications photos tierces…