Facebook veut fusionner les messageries de Messenger, Instagram et WhatsApp

Facebook travaille sur un projet visant à rassembler les messageries de ses applications Messenger, Instagram et WhatsApp. En d’autres termes, vous pourrez envoyer un message par WhatsApp, qui sera lu sur Messenger par exemple. Conséquence : le chiffrement de bout en bout arrive sur tous les services de messagerie du groupe. 

whatsapp instagram facebook messenger

Facebook prépare une révolution, révèle un rapport du New York Times. Selon le quotidien américain, le groupe de Mark Zuckerberg travaille sur un système qui va unir les messageries des applications Messenger, Instagram et WhatsApp. Chacune de ces app continuerait de fonctionner normalement mais sur un socle commun. Cette restructuration de leur architecture permettrait alors aux utilisateurs de communiquer via ou vers n’importe laquelle d’entre elle.

Facebook veut que vous puissiez envoyer un message par WhatsApp et que le destinataire y réponde par Messenger

En d’autres termes, vous serez capable d’envoyer un message à un contact à partir de WhatsApp, mais le destinataire pourra le lire à travers Messenger. Idéal alors que tout le monde n’a pas forcément les mêmes habitudes. Les jeunes par exemple ont tendance à déserter Facebook, qui est par contre de plus en plus populaire chez les personnes plus âgées. Ces dernières peuvent alors utiliser Messenger dont ils désormais l’habitude pour écrire à leurs petits-enfants, et ceux-ci lisent le message et répondent sur WhatsApp ou Instagram qui attire plus les jeunes.

L’une des principales difficultés avec ce projet est le chiffrement de bout en bout présent sur WhatsApp, qui empêche en l’état des liens aussi directs avec les autres applis de l’écosystème. Facebook va donc devoir proposer cette technologie sur Messenger et Instagram également. Un changement important qui nous fait penser que cette nouvelle fonctionnalité n’arrivera pas demain, même si le NYT ne précise pas quel est l’avancement du programme.

Avec ce chantier d’envergure, Facebook semble s’attaquer à Android Messages et iMessages. La firme de Mark Zuckerberg souhaite devenir le moyen de communication privilégié des mobinautes et cherche à les garder dans son écosystème à tout prix. WhatsApp, Instagram et Messenger brassant ensemble des milliards d’utilisateurs, Facebook pourrait bien réussir son pari.

Lire aussi : Le nombre de SMS en chute libre à cause de WhatsApp et Facebook Messenger

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…