Facebook veut fusionner les messageries de Messenger, Instagram et WhatsApp

Facebook travaille sur un projet visant à rassembler les messageries de ses applications Messenger, Instagram et WhatsApp. En d’autres termes, vous pourrez envoyer un message par WhatsApp, qui sera lu sur Messenger par exemple. Conséquence : le chiffrement de bout en bout arrive sur tous les services de messagerie du groupe. 

whatsapp instagram facebook messenger

Facebook prépare une révolution, révèle un rapport du New York Times. Selon le quotidien américain, le groupe de Mark Zuckerberg travaille sur un système qui va unir les messageries des applications Messenger, Instagram et WhatsApp. Chacune de ces app continuerait de fonctionner normalement mais sur un socle commun. Cette restructuration de leur architecture permettrait alors aux utilisateurs de communiquer via ou vers n’importe laquelle d’entre elle.

Facebook veut que vous puissiez envoyer un message par WhatsApp et que le destinataire y réponde par Messenger

En d’autres termes, vous serez capable d’envoyer un message à un contact à partir de WhatsApp, mais le destinataire pourra le lire à travers Messenger. Idéal alors que tout le monde n’a pas forcément les mêmes habitudes. Les jeunes par exemple ont tendance à déserter Facebook, qui est par contre de plus en plus populaire chez les personnes plus âgées. Ces dernières peuvent alors utiliser Messenger dont ils désormais l’habitude pour écrire à leurs petits-enfants, et ceux-ci lisent le message et répondent sur WhatsApp ou Instagram qui attire plus les jeunes.

L’une des principales difficultés avec ce projet est le chiffrement de bout en bout présent sur WhatsApp, qui empêche en l’état des liens aussi directs avec les autres applis de l’écosystème. Facebook va donc devoir proposer cette technologie sur Messenger et Instagram également. Un changement important qui nous fait penser que cette nouvelle fonctionnalité n’arrivera pas demain, même si le NYT ne précise pas quel est l’avancement du programme.

Avec ce chantier d’envergure, Facebook semble s’attaquer à Android Messages et iMessages. La firme de Mark Zuckerberg souhaite devenir le moyen de communication privilégié des mobinautes et cherche à les garder dans son écosystème à tout prix. WhatsApp, Instagram et Messenger brassant ensemble des milliards d’utilisateurs, Facebook pourrait bien réussir son pari.

Lire aussi : Le nombre de SMS en chute libre à cause de WhatsApp et Facebook Messenger

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…