Facebook, un truc de vieux ? Les plus de 55 ans remplacent les plus jeunes

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 58 min

La répartition démographique sur Facebook est-elle en train de tourner à l’avantage des seniors ? Une étude réalisée au Royaume-Uni montre que le réseau social est en train de se vider de ses plus jeunes utilisateurs alors que les 55 ans et plus rejoignent de plus en plus le réseau social. L’étude avance que les plus de 55 ans deviendront le second plus gros groupe d’utilisateurs en 2018. Une nouvelle confirmation d’autres études sur la question. 

facebook

Facebook a atteint le nombre incroyable de 2,13 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Le réseau social continue de progresser partout. En France par exemple, la progression reste constante, avec pratiquement 1 million d’utilisateurs supplémentaires par an entre 2015 et 2017 (chiffres Statistica). Néanmoins, malgré cette croissance, Facebook a un gros problème : le vieillissement de sa masse d’utilisateurs. En particulier dans les pays développés. Une étude menée au Royaume-Uni confirme en effet que les plus jeunes sont très nombreux à quitter le réseau social, tandis que les « seniors » arrivent en masse !

Facebook : quand les 55+ ans prennent le pouvoir

Selon le quotidien britannique The Guardian, la frange de la population ayant le plus tendance à créer de nouveaux comptes est celle des plus de 55 ans. Et la tendance devrait se poursuivre en 2018. Ainsi, cette année, 700.000 jeunes britanniques vont fermer leur compte. Le site eMarketer précise que ces défections se feront en partie au profit de Snapchat. Dans le même temps, 500.000 nouveaux utilisateurs de plus de 55 ans rejoindront le réseau social au Royaume-Uni en 2018. Résultat : à partir de cette année, les plus de 55 ans deviendront la deuxième plus grosse catégorie d’âge du site dans le pays. Selon les chiffres de Statistica, au niveau mondial, l’essentiel des utilisateurs se concentre pourtant encore dans  la tranche 18-34 ans (janvier 2018).

Bien sûr ces statistiques ne présagent pas à elle seules d’une similitude avec la situation en France. Mais ce n’est pas le premier indice qui trahit de profonds changements dans la composition des utilisateurs de Facebook. Selon Richard Broughton, analyste chez Ampere cité par The Guardian : « il y a deux facteurs explicatifs. Le premier c’est que les personnes plus âgées ont tendance à arriver un peu en retard à la fête d’Internet, mais l’adoption tend à décoller avec le temps. Et avec la vidéo et les photo, Facebook est une plateforme sur laquelle ils souhaitent être pour pouvoir rester en contact avec leurs enfants et leurs petits-enfants« .

Des plateformes comme Instagram ont réussi un temps à retenir les plus jeunes utilisateurs, mais cela ne semble plus fonctionner aussi bien que par le passé. 14 ans après sa création, Facebook semble entrer dans une période charnière éminemment stratégique et doit mener plusieurs batailles de front : mettre fin aux critiques qui ont entaché le réseau ces dernières, et ne pas se froisser avec les jeunes. Deux objectifs irréconciliables ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook peut carrément prédire tous vos déplacements !

Facebook est capable de deviner à quel endroit ses utilisateurs vont se rendre, révèle un brevet déposé par le réseau social. En utilisant votre géolocalisation, combinée à la liste des lieux où vous vous êtes déjà rendu, Facebook peut prédire…