Facebook décide de retirer le VPN Onavo du Google Play Store sous fond de scandale autour de la vie privée. La firme dirigée par Mark Zuckerberg espionne en effet le trafic qui passe par ce VPN et en exploite les données. Facebook avait déjà dû retirer l’application VPN Onavo de l’App Store d’Apple quelques mois plus tôt. 

facebook onavo

Facebook a retiré le VPN Onavo Protect sur le Google Play Store. La firme présentait cette application comme un moyen simple et gratuit de protéger sa connexion internet contre les sites malicieux et mieux gérer l’enveloppe data, mais en réalité, Facebook utilisait aussi Onavo pour collecter des données sur ses utilisateurs. Ainsi Facebook pouvait savoir combien de temps les utilisateurs passaient sur internet lorsqu’ils utilisaient l’application ainsi que leur historique de navigation. Il permettait également de déterminer le pays de l’utilisateur, les réseaux sociaux qu’il utilisait, et le modèle de l’appareil.

Facebook débranche le VPN Onavo sur Android

Le site Engadget va même plus loin, et affirme que c’est les données collectées via le VPN Onavo qui ont convaincu Facebook de racheter WhatsApp. La décision semble avoir été prise unilatéralement, quelques mois après qu’Apple ait forcé la firme à retirer son application de l’App Store. Un responsable de Facebook cité par TechCrunch explique : « les études de marché aident les entreprises à construire des meilleurs produits pour les gens. Nous déplaçons nos efforts vers des études de marché fondées sur la récompense, ce qui signifie que nous allons mettre fin au programme Onavo ».

Lire également : Facebook paie certains membres 20$ par mois pour accéder à leur smartphone

L’application n’est, au moment où nous écrivons ces lignes, plus disponible sur le Google Play Store. On imagine que la décision se veut le symptôme de changements profonds de philosophie chez Facebook, qui compte toujours collecter des données sur les utilisateurs de ses applications et services, mais indique se focaliser désormais sur des études de marché plus transparentes et rémunérées via des cartes cadeau. Que pensez-vous de cette nouvelle direction ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…