Onavo Protect ? Si vous utilisez Facebook, il y a des chances pour que vous ayez découvert une nouvelle fonctionnalité dans les méandres de l’application Android ou iOS. Ce service VPN gratuit implique le téléchargement d’une application. Tout semble indiquer que celle-ci veut du bien à votre sécurité. Mais comme le rappellent nos confrères de How To Geek, le seul but de cette application est en réalité le data mining, autrement dit l’espionnage de vos habitudes sur internet. 

facebook

« Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit » : il faut croire que ce mantra du net a montré encore une nouvelle fois toute sa pertinence. En 2013, Facebook a lancé un nouveau service de VPN gratuit, Onavo Protect. La description sur le Play Store indique : « cette puissante application vous protège, ainsi que vos mots de passe et vos informations privées des sites mobiles non sécurisés, des logiciels malveillants et des sites de phishing qui peuvent voir et partager vos informations privées« . Mais tout à la fin on peut également lire « Onavo fournit également des services d’analyse pour des développeurs« .

Onavo Protect : le VPN de Facebook espionne ses utilisateurs

Nos confrères de How To Geek rappellent que le service fait bien plus que cela. D’ailleurs, lors du premier démarrage de l’application, un message explique : « étant partie de Facebook, nous utilisons également ces infos pour améliorer les produits Facebook, collecter des caractéristiques intrinsèques sur nos produits et services qui produisent de la valeur, et construire une meilleure expérience« . En fait, comme le souligne le Wall Street Journal, lorsque Facebook rachète Onavo en 2013, le but affiché semble avant tout le data mining autrement dit l’exploitation des données utilisateur.

Bien sûr, on peut s’inquiéter plus ou moins de la collecte des données par le réseau social – le simple fait d’y être, après tout, est déjà en soit pratiquement un blanc-seing pour la collecte de vos données. Mais si vous pensiez que ce VPN était vraiment là uniquement pour vous protéger, cela ne semble manifestement pas le cas. Facebook n’est d’ailleurs pas la seule entreprise à exploiter un service VPN gratuit à des fins de data mining. C’est en réalité ce qui semble le plus souvent se passer lorsqu’un service VPN est gratuit.

Si vous souhaitez réellement protéger vos données lors de la navigation nous ne pouvons que conseiller de souscrire un service de VPN payant. Mais payer suffit-il ? En fait il faut également bien se renseigner sur la manière dont est gérée le service que l’on s’apprête à souscrire : quelles sont ses conditions d’utilisation ? Dans quel pays l’entreprise est-elle basée ? Enregistrent-ils des logs ? Partagent-ils des données avec des tiers ? N’hésitez pas à partager vos meilleures solutions de VPN sécurisées dans les commentaires de cet article.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Antitrust : les États-Unis voudraient séparer Facebook, Instagram et WhatsApp

Selon le Wall Street Journal paru cette semaine, Facebook pourrait faire l’objet d’une injonction préliminaire menée par la commission fédérale américaine dédiée au commerce. Le but de cette enquête serait d’empêcher la firme de renforcer l’interopérabilité entre ces différents services,…

Snapchat lance Cameo, voici comment transformer votre tête en GIF rigolo

Snapchat lance Cameo, une fonctionnalité qui permet de transformer votre tête en GIF rigolo, à travers plusieurs thématiques comme l’argent, les courses au supermarché, et bien évidemment les chats. Après avoir ressusciter le filtre vieillissant de FaceApp, Snapchat s’apprête à…