Facebook restreint la diffusion de vidéos en live après l’attentat de Chirstchurch

Maj. le 24 mai 2019 à 23 h 25 min

Facebook durcit les conditions d’usage de sa plateforme Live quelques semaines après l’attentat de Christchurch. Le réseau social avait promis des mesures pour empêcher qu’une telle diffusion en direct ne se reproduise à l’avenir. Le mercredi 15 mai, de nouvelles restrictions ont été annoncées.

Facebook Live

  

Après les promesses, Facebook passe à l’acte. Le réseau social a annoncé de nouvelles mesures restrictives qui rendent moins anarchique l’utilisation de Facebook Live, quelques semaines après la tuerie de Christchurch. Dans un communiqué, la plateforme explique qu’aucun sursis ne sera désormais accordé aux utilisateurs qui enfreignent ses règles les plus sensibles. Il s’agit notamment des personnes pouvant être classées dans la catégorie des « organisations et individus dangereux ». 

Facebook durcit les règles d’utilisation de Facebook Live

« Jusqu’à aujourd’hui, si des personnes publiaient du contenu contraire aux standards de la communauté — sur Facebook Live ou ailleurs sur notre plateforme — nous supprimions leurs contenus », explique Guy Rosen,  un cadre de Facebook dans une note de blog« S’ils continuaient de publier du contenu enfreignant nos standards, nous les empêchions d’utiliser Facebook pendant un certain temps, leur retirant ainsi la possibilité d’utiliser Facebook Live (…). Dans certains cas, nous les excluions de notre plateforme ».

Le réseau social change désormais de politique et déploie la règle du « One-strick ». Autrement dit, dès la première violation des règles, Facebook Live sera restreint sur le compte du contrevenant pendant une période déterminée – par exemple 30 jours – à compter de sa première infraction. Quant aux types de publications jugés sensibles par le réseau social, Facebook donne l’exemple du « partage de lien vers un communiqué d’un groupe terroriste sans élément de contexte ».

Lire aussi : Instagram durcit ses règles pour bannir beaucoup plus de comptes

Enfin, le réseau social a également annoncé des partenariats avec trois universités. Cette collaboration sera axée sur la recherche de nouvelles techniques de reconnaissance d’image. En effet, Facebook avait eu beaucoup de mal à supprimer toutes les vidéos liées à l’attentat de Christchurch en raison des faiblesses de son système de détection. 7,5 millions de dollars seront investis pour l’améliorer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…