Facebook attire de moins en moins d’utilisateurs

Facebook continue de gonfler ses statistiques. Ses résultats du troisième trimestre 2018 indiquent que 1,49 milliard d’utilisateurs se connectent au réseau social chaque jour, en hausse de 9% par rapport à 2017. Avec 13,73 milliards de dollars de revenus sur la période, Facebook a augmenté son chiffre d’affaires de 33% d’une année sur l’autre. Mais si la croissance demeure, celle-ci est de plus en plus faible.

facebook utilisateurs

Facebook a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2018. Des chiffres en dents de scie avec une croissance en termes de revenus et de nombre d’utilisateurs certes, mais des performances inférieures aux prévisions. Le groupe de Mark Zuckerberg a généré 13,73 milliards de dollars sur la période, soit une hausse de 33% par rapport au troisième trimestre 2017. Mais les analystes tablaient sur un score de 13,8 milliards de dollars, qui n’a donc pas pu être atteint. A noter l’importance toujours plus importante du mobile, qui représente 92% des revenus publicitaires de Facebook, contre 88% il y a un an.

Facebook : croissance oui, mais de plus en plus faible

Facebook clame que 1,49 milliard d’utilisateurs se sont connectés quotidiennement à son réseau social au mois de septembre 2018, une augmentation de 9% par rapport à l’année dernière. Une croissance qui ralentit mais qui est toujours bien présente. En ce qui concerne les utilisateurs actifs par mois, ce nombre bondit à 2,27 milliards, une hausse de 10% d’une année sur l’autre. Pour rappel, Facebook passait le cap des deux milliards d’utilisateurs au deuxième trimestre 2017 et battait ainsi un record. Même Gmail et ses 1,5 milliard d’utilisateurs actifs en est encore loin.

Si le réseau social reste numéro un, il s’attend à un tassement dans les mois et années à venir. Avec tous les scandales, notamment celui de Facebook-Cambridge Analytica, et son manque d’attractivité pour les jeunes, il perd en effet des utilisateurs en Europe. Ce sont aujourd’hui les marchés émergents qui permettent à la plateforme de continuer de progresser.

En termes de revenus, Facebook s’attend également à ce que sa croissance soit freinée. Si le réseau social estime qu’il y a encore des progrès à faire en ce qui concerne la vidéo et le commerce, le succès du format Stories n’est pas forcément une bonne nouvelle : ce type de publication génère moins d’argent que le même contenu diffusé sur le fil d’actualité. Facebook admet n’avoir pas encore trouvé la bonne formule pour monétiser efficacement les Stories.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…