Facebook exigera un selfie de votre visage pour confirmer votre identité

Facebook exigera bientôt un selfie de votre visage sous différents angles pour confirmer votre profil. Le réseau social teste une nouvelle méthode de vérification d’identité qui a tout l’air de faire appel à une technique de reconnaissance faciale pour débusquer les faux comptes.

Facebook : confirmation d'identité

Facebook compte près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et parmi eux se trouvent de nombreux faux comptes. Le réseau social est déterminé à mettre de l’ordre dans sa base d’utilisateurs en faisant la chasse à ce type de profil. Pour y parvenir, il teste une nouvelle méthode de vérification d’identité qui exige une vidéo en live de votre visage sous différents angles.

Facebook : une vidéo de votre visage bientôt nécessaire pour valider votre profil

La fonctionnalité a été dévoilée par Jane Manchun Wong, une programmeuse désormais bien connue pour repérer les fonctionnalités en cours de développement au sein des applications les plus populaires. Le 5 novembre, elle a publié un GIF sur son compte Twitter offrant un aperçu de la nouvelle méthode de vérification d’identité. L’information a depuis été confirmée par Facebook.

Concrètement, le réseau social a développé une nouvelle interface qui exige aux utilisateurs de filmer leur visage tout en bougeant la tête dans toutes les directions au milieu d’un cercle, comme vous le feriez lors de la configuration du déverrouillage par reconnaissance faciale sur votre smartphone. L’objectif est de bannir les faux comptes opérés par des robots, comme l’explique Facebook au site Venturebeat tout en niant utiliser ses technologies de reconnaissance faciale.

« La méthode sert à déterminer que c’est bien une personne réelle qui exploite un compte plutôt qu’un bot » a déclaré un porte parole de Facebook. « Elle n’utilise pas la reconnaissance faciale, mais se contente de détecter les mouvements de la tête et de vérifier si un visage est bien dans la vidéo ». Officiellement, vos données ne seraient donc stockées sur aucun serveur. Reste à savoir si cette déclaration de bonne foi suffira à convaincre tout le monde connaissant la réputation du réseau social.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…