Facebook a annoncé le 3 septembre 2019 des changements autour de l’identification des utilisateurs sur les photos : concrètement, les suggestions de tags disparaissent au profit d’une reconnaissance faciale optionnelle. Celle-ci n’est pas active par défaut, mais Facebook reste flou sur son utilisation précise, qui va désormais au-delà du simple tag automatique de votre visage sur les photos.

Facebook reconnaissance faciale

Facebook l’a annoncé en début de semaine au travers d’un post de blog écrit par le chercheur en intelligence artificielle Srinivas Narayanan : la reconnaissance faciale sur Facebook évolue. Jusqu’ici, Facebook permettait seulement d’activer ou de désactiver l’utilisation de cette reconnaissance pour taguer automatiquement les photos sur lesquelles vous vous trouvez. Avec la reconnaissance faciale V2, il est possible d’utiliser cette reconnaissance faciale pour quantité de nouveaux usages sur lesquels Facebook reste en grande partie flou – en plus des suggestions de tag.

La reconnaissance faciale de Facebook étend ses usages

« Cette fonctionnalité fournit un interrupteur ON/OFF simplifié pour un éventail plus large d’usages de la reconnaissance faciale, comme par exemple vous aider à protéger votre identité sur Facebook », apprend-t-on. Cette fonctionnalité n’est pas active par défaut – Facebook a récemment écopé d’une amende de la FTC pour avoir activé la reconnaissance faciale par défaut sur certains nouveaux comptes aux Etats-Unis : « si vous ne faites rien, la reconnaissance faciale restera désactivée pour vous », souligne le réseau social.

Par ailleurs, cette fonctionnalité remplace intégralement les suggestions de tag – qui sont donc englobées dans ce paramètre. Il n’est également pas possible aux moins de 18 ans de l’activer.

Facebook : comment activer ou désactiver la reconnaissance faciale

Pour cela :

  • Cliquez sur le menu en forme de chevron en haut à droite de la page Facebook
  • Cliquez sur Paramètres
  • Cliquez sur Reconnaissance faciale dans la colonne de gauche
  • Cliquez sur Modifier à côté de Voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ?
  • Sélectionnez Oui ou Non pour activer / désactiver la reconnaissance faciale

Notez qu’en cas de désactivation, le modèle d’IA servant à vous identifier sera supprimé, et le réseau social n’utilisera plus la reconnaissance faciale pour vous identifier ou suggérer votre identification auprès de vos amis. Avez-vous activé ou désactivé la reconnaissance faciale sur Facebook ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Facebook



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…