Facebook généralise la reconnaissance faciale : comment l’activer ou la désactiver

Facebook a annoncé le 3 septembre 2019 des changements autour de l’identification des utilisateurs sur les photos : concrètement, les suggestions de tags disparaissent au profit d’une reconnaissance faciale optionnelle. Celle-ci n’est pas active par défaut, mais Facebook reste flou sur son utilisation précise, qui va désormais au-delà du simple tag automatique de votre visage sur les photos.

Facebook reconnaissance faciale

Facebook l’a annoncé en début de semaine au travers d’un post de blog écrit par le chercheur en intelligence artificielle Srinivas Narayanan : la reconnaissance faciale sur Facebook évolue. Jusqu’ici, Facebook permettait seulement d’activer ou de désactiver l’utilisation de cette reconnaissance pour taguer automatiquement les photos sur lesquelles vous vous trouvez. Avec la reconnaissance faciale V2, il est possible d’utiliser cette reconnaissance faciale pour quantité de nouveaux usages sur lesquels Facebook reste en grande partie flou – en plus des suggestions de tag.

La reconnaissance faciale de Facebook étend ses usages

« Cette fonctionnalité fournit un interrupteur ON/OFF simplifié pour un éventail plus large d’usages de la reconnaissance faciale, comme par exemple vous aider à protéger votre identité sur Facebook », apprend-t-on. Cette fonctionnalité n’est pas active par défaut – Facebook a récemment écopé d’une amende de la FTC pour avoir activé la reconnaissance faciale par défaut sur certains nouveaux comptes aux Etats-Unis : « si vous ne faites rien, la reconnaissance faciale restera désactivée pour vous », souligne le réseau social.

Par ailleurs, cette fonctionnalité remplace intégralement les suggestions de tag – qui sont donc englobées dans ce paramètre. Il n’est également pas possible aux moins de 18 ans de l’activer.

Facebook : comment activer ou désactiver la reconnaissance faciale

Pour cela :

  • Cliquez sur le menu en forme de chevron en haut à droite de la page Facebook
  • Cliquez sur Paramètres
  • Cliquez sur Reconnaissance faciale dans la colonne de gauche
  • Cliquez sur Modifier à côté de Voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ?
  • Sélectionnez Oui ou Non pour activer / désactiver la reconnaissance faciale

Notez qu’en cas de désactivation, le modèle d’IA servant à vous identifier sera supprimé, et le réseau social n’utilisera plus la reconnaissance faciale pour vous identifier ou suggérer votre identification auprès de vos amis. Avez-vous activé ou désactivé la reconnaissance faciale sur Facebook ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Facebook



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

Facebook a finalement décidé de censurer Donald Trump. Le réseau social a en effet supprimé plusieurs publicités de campagne contenant un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques de gauche dans les camps de concentration : le triangle rouge inversé.  Facebook suit finalement…

Facebook intègre Wikipédia pour lutter contre les fake news

Facebook teste en ce moment l’intégration de Wikipédia au moteur de recherche du réseau social. Des infos issues de l’encyclopédie collaborative s’affichent lors de certaines recherches sur des sujets sensibles, visiblement dans le but de lutter contre les fake news…

Instagram teste l’intégration de Facebook Messenger dans sa messagerie

Instagram mène son premier test public grandeur nature pour unifier sa messagerie avec Facebook Messenger. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis plusieurs heures qu’une nouvelle option s’affiche dans leur application. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis quelques heures l’apparition d’une nouvelle option dans Instagram….

Facebook refuse toujours de modérer les posts de Donald Trump

Facebook refuse toujours de modérer les publications controversées de Donald Trump. Malgré la démission de plusieurs cadres, la défection de Talkspace et la pression exercée par des centaines d’employés, Mark Zuckerberg ne s’alignera pas sur l’exemple de Twitter. Le fondateur…