Facebook généralise la reconnaissance faciale : comment l’activer ou la désactiver

 

Facebook a annoncé le 3 septembre 2019 des changements autour de l'identification des utilisateurs sur les photos : concrètement, les suggestions de tags disparaissent au profit d'une reconnaissance faciale optionnelle. Celle-ci n'est pas active par défaut, mais Facebook reste flou sur son utilisation précise, qui va désormais au-delà du simple tag automatique de votre visage sur les photos.

Facebook reconnaissance faciale

Facebook l'a annoncé en début de semaine au travers d'un post de blog écrit par le chercheur en intelligence artificielle Srinivas Narayanan : la reconnaissance faciale sur Facebook évolue. Jusqu'ici, Facebook permettait seulement d'activer ou de désactiver l'utilisation de cette reconnaissance pour taguer automatiquement les photos sur lesquelles vous vous trouvez. Avec la reconnaissance faciale V2, il est possible d'utiliser cette reconnaissance faciale pour quantité de nouveaux usages sur lesquels Facebook reste en grande partie flou – en plus des suggestions de tag.

La reconnaissance faciale de Facebook étend ses usages

“Cette fonctionnalité fournit un interrupteur ON/OFF simplifié pour un éventail plus large d'usages de la reconnaissance faciale, comme par exemple vous aider à protéger votre identité sur Facebook”, apprend-t-on. Cette fonctionnalité n'est pas active par défaut – Facebook a récemment écopé d'une amende de la FTC pour avoir activé la reconnaissance faciale par défaut sur certains nouveaux comptes aux Etats-Unis : “si vous ne faites rien, la reconnaissance faciale restera désactivée pour vous”, souligne le réseau social.

Par ailleurs, cette fonctionnalité remplace intégralement les suggestions de tag – qui sont donc englobées dans ce paramètre. Il n'est également pas possible aux moins de 18 ans de l'activer.

Facebook : comment activer ou désactiver la reconnaissance faciale

Pour cela :

  • Cliquez sur le menu en forme de chevron en haut à droite de la page Facebook
  • Cliquez sur Paramètres
  • Cliquez sur Reconnaissance faciale dans la colonne de gauche
  • Cliquez sur Modifier à côté de Voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ?
  • Sélectionnez Oui ou Non pour activer / désactiver la reconnaissance faciale

Notez qu'en cas de désactivation, le modèle d'IA servant à vous identifier sera supprimé, et le réseau social n'utilisera plus la reconnaissance faciale pour vous identifier ou suggérer votre identification auprès de vos amis. Avez-vous activé ou désactivé la reconnaissance faciale sur Facebook ? Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Facebook



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…

facebook pages
Facebook supprime le bouton “like” dans les Pages

Facebook commence dès aujourd’hui à supprimer le bouton “like” dans un nombre non-précisé de pages. Ces dernières profitent au passage d’un nouveau design avec leur newsfeed dédié, FAQ et autres nouveautés qui visent à renforcer leur intérêt pour les entreprises….

Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…