Facebook et Instagram sont accusés d’être dangereux pour la santé mentale des jeunes

Des dizaines d'États poursuivent Meta, alléguant que ses plateformes, notamment Facebook et Instagram, ont “profondément altéré les réalités psychologiques et sociales d'une génération de jeunes Américains”.

Facebook surveillance fisc réseaux sociaux

Des dizaines d'États américains, dont Hawaï, la Californie et New York, ont décidé de poursuivre Meta, accusant la société d’avoir porté préjudice aux jeunes et contribué à la crise de la santé mentale des jeunes en concevant sciemment et délibérément des fonctionnalités sur Instagram et Facebook qui rendent les enfants accros à ses plateformes.

Outre les États participant à l'affaire, neuf autres procureurs généraux ont engagé des poursuites séparées, ce qui porte à 41 le nombre total d'États qui participent à cette action en justice. Dans cette plainte de 233 pages, les États affirment notamment que Meta utilise « des technologies puissantes et sans précédent pour attirer, engager et finalement piéger les jeunes ».

Lire également – Facebook refuse d’admettre qu’Instagram est dangereux pour les adolescents

Meta présenterait un danger pour la santé mentale des plus jeunes

« Meta a profité de la souffrance des enfants en concevant intentionnellement ses plateformes avec des caractéristiques manipulatrices qui rendent les enfants dépendants de leurs plateformes tout en diminuant leur estime de soi », a déclaré Letitia James, procureur général de New York, l'un des États concernés par la plainte fédérale. « Les entreprises de médias sociaux, dont Meta, ont contribué à une crise nationale de santé mentale chez les jeunes et doivent être tenues pour responsables ».

Avec des amendes de 2 500 dollars par infraction dans des États comme la Californie, et s’il est reconnu coupable à l’issue de ce procès, le géant de la technologie fondé par Mark Zuckerberg pourrait être confronté à une amende record de plusieurs milliards de dollars, compte tenu des centaines de millions d'utilisateurs d'Instagram et de Facebook dans le pays.

Dans un communiqué, Meta a déclaré qu'il partageait « l'engagement des procureurs généraux à offrir aux adolescents des expériences en ligne sûres et positives, et qu'il avait déjà mis en place plus de 30 outils pour aider les adolescents et leurs familles ». Facebook propose notamment une supervision parentale de Messenger et Instagram. On retrouve également la nouvelle fonctionnalité « Take a Break », qui vous invite à prendre une pause en vous déconnectant après des sessions prolongées.

Meta n’est d’ailleurs pas le seul réseau social visé par cette action. La coalition multiétatique qui a poursuivi Meta a déclaré qu'elle enquêtait également sur le comportement de TikTok pour des raisons similaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !