Facebook avoue espionner les déplacements de votre souris

Facebook a avoué espionner les déplacements de la souris de ses utilisateurs. Dans un long document rédigé à l'intention du Sénat Américain, le réseau social le plus populaire au monde fait le point sur les données qu'il récolte sur ses utilisateurs. Ce témoignage officiel, long de plus de 500 pages, répond à un ensemble de 2000 questions et contient plusieurs aveux étonnants sur les pratiques de Facebook en matière de vie privée. 

facebook souris

Suite au scandale Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a été convoqué par le Sénat Américain et plusieurs autres organismes officiels pour défendre les pratiques de son réseau social. N'ayant pu répondre oralement aux nombreuses questions du Sénat, du Congrès et du Parlement Européen, le dirigeant de Facebook a promis de revenir sur certaines zones d'ombres dans un document écrit.

Facebook surveille tout ce que vous faites avec votre souris

Dans le document, Facebook assure que ces données sont collectées pour des raisons de sécurité et permettent de définir s'il s'agit bien de vous ou d'un usurpateur. Le réseau social avoue aussi que ces informations servent à “mieux personnaliser le contenu et les publicités” qui vous sont proposés. Voici les données que Facebook collecte sur notre compte :

  • votre système d'exploitation (Android, iOS, MacOS, Windows…)
  • l'appareil avec lequel vous vous connectez au réseau social
  • la version de Facebook que vous utilisez
  • le niveau de batterie de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur
  • la puissance du signal de votre connexion
  • votre fournisseur d’accès à internet
  • l'espace de stockage
  • la connectivité bluetooth
  • la liste des fichiers et des plug-in liés à votre navigateur 
  • votre sexe
  • les personnes que vous avez supprimé de votre liste d'amis
  • des données liées au GPS, aux photos ou à la caméra de votre terminal si vous lui avez donné l'autorisation
  • et les mouvements de votre souris !

Facebook admet donc que son algorithme suit à la trace les mouvements de votre souris. L'analyse de ses mouvements permet à la firme de déterminer si vous êtes bien un être humain ou un robot. Grâce au suivi des mouvements de votre souris, le réseau social le plus populaire au monde peut aussi déterminer si votre fenêtre se trouve au premier plan ou à l'arrière plan de votre bureau. Bref, Facebook s'intéresse de près à la façon dont vous utilisez le réseau social.

Début 2018, Facebook a aussi avoué espionner les appels et les sms des smartphones Android. Plus récemment, Facebook a admis avoir laissé Huawei, Oppo et d'autres firmes chinoises récolter des données sur ses membres. Malgré ces scandales et les nombreuses accusations de “surveillance de masse”, Facebook attire de plus en plus d'utilisateurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook-experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…

facebook-news
Facebook News : la revue de presse personnalisée arrive en France

Facebook News, la partie actualité de Facebook, va faire ses premiers pas dans de nombreux pays, dont la France. Le but est de proposer aux utilisateurs une revue de presse en partenariat avec les médias locaux.  Facebook News existe depuis…

Instagram QR code
Instagram : un QR Code peut mener directement à votre profil

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité actuellement en cours de déploiement : la possibilité de partager un QR Code qui mène directement à votre profil. Pour le scanner, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir l’application, puisque les applications photos tierces…

facebook-messenger-instagram
Facebook commence la fusion de Messenger et d’Instagram

Facebook teste enfin l’unification des messageries d’Instagram et de Messenger. Certains utilisateurs peuvent déjà activer la fusion entre les deux chats sur Android et iOS. Cette mise à jour s’accompagne de plusieurs nouveautés, dont une refonte de l’interface d’Instagram Direct…

ligue 1 football
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook Pages
Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

facebook-avertit-articles-vieux
Facebook vous avertit si vous partagez un article vieux de plus de 3 mois

Facebook met désormais en garde les internautes qui partagent des articles publiés il y a plus de 3 mois. Avec cette nouvelle mesure de prévention, le réseau social cherche à lutter contre la propagation d’anciennes informations présentées comme récentes. En…

trump-facebook-censure-nazi
Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

Facebook a finalement décidé de censurer Donald Trump. Le réseau social a en effet supprimé plusieurs publicités de campagne contenant un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques de gauche dans les camps de concentration : le triangle rouge inversé.  Facebook suit finalement…