Facebook admet avoir espionné les appels et SMS sur Android

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 56 min

Facebook a admis récupérer les informations des appels et SMS des utilisateurs Android depuis 2015. Le réseau social se défend cependant en affirmant que le contenu des conversations n’est pas concerné et que seules les métadonnées sont sauvegardées. Facebook explique qu’il s’agit d’un moyen visant à rester mieux connecté avec ses amis et de proposer une meilleure expérience sur Facebook. Enfin, les utilisateurs doivent donner leur autorisation pour que ces données soient collectées et stockées.

facebook appels

Facebook espionne-t-il tous vos appels sur Android sans votre consentement ? Dans un communiqué, le réseau social confirme récupérer et stocker les métadata liées à tous les appels et SMS/MMS échangés via le smartphone des utilisateurs que ce soit via ou en dehors de l’application Messenger. Le contenu des conversations n’est pas enregistré mais le numéro des contacts, l’heure et la date des appels et messages le sont. Une pratique qui existe depuis 2015.

Facebook : les appels et SMS enregistrés sur Android

Mais le réseau social se défend tout de même. Il explique qu’accéder à ces informations « aide à trouver et rester connecté aux personnes auxquelles on tient, et fournit une meilleure expérience sur Facebook ». Surtout, « les gens doivent expressément donner leur accord pour l’utilisation de cette fonctionnalité » et refuser de donner l’accès n'empêche pas d’utiliser l’application.

Pour supprimer les informations relatives à vos contacts et vos échanges avec eux, il est possible de se rendre dans les options d’Importation et gestion de vos contacts et de cliquer sur Tout Supprimer. Afin de désactiver définitivement la fonctionnalité et empêcher Messenger de récupérer une nouvelle fois ce type de données, voici la marche à suivre sur l’application Android :

  • Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur votre photo de profil en haut à droite
  • Appuyez sur Personnes
  • Appuyez sur Contacts synchronisés pour activer ou désactiver ce paramètre

Le réseau social assure qu’il n’a jamais vendu ce genre d’informations à des sociétés tierces et que celles-ci sont stockées en sécurité. Mais après l’affaire Facebook-Cambridge Analytica, la confiance semble s’être rompue entre la plateforme et ses utilisateurs. Une campagne a même été lancée incitant les inscrits à supprimer définitivement leur compte Facebook.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…