Facebook attire de plus en plus d’utilisateurs malgré le scandale Cambridge Analytica

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 56 min

Facebook attire de plus en plus d’utilisateurs malgré le scandale Cambridge Analytica. Comme le prouvent les derniers chiffres dévoilés par Comscore, une firme d’analyse publicitaire, le temps passé sur Facebook a même tendance à augmenter. Tout porte à croire que le mouvement #DeleteFacebook n’a donc eu aucun effet sur la croissance du réseau social. 

facebook

Souvenez-vous : en mars dernier, l’affaire Cambridge Analytica éclaboussait la réputation de Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg a même été contraint de prévenir tous les utilisateurs dont les données personnelles ont été détournée. Le PDG de Facebook évoquait une « rupture majeure de la confiance » et promettait même des changements.

Facebook : vous passez de plus en plus de temps sur le réseau social malgré les scandales

Malgré cette mauvaise publicité et l’essor du mouvement #DeleteFacebook, les membres du réseau social sont de plus en plus nombreux, expliquent les experts de Goldman Sachs, célèbre banque d’investissement. Au cours du mois d’avril dernier, Facebook a même enregistré une hausse de 7% du nombre d’utilisateurs américains de son application mobile par rapport à la même époque l’an dernier. C’est pourtant grâce à cette application que Facebook espionne les appels des utilisateurs Android.

Encore plus étonnant : le temps passé sur le réseau social a légèrement augmenté au cours de ces derniers mois, comme le prouve le graphique ci-dessous. Selon les analystes de la Deutsche Bank, l’opération de suppression de faux comptes lancée par Facebook a permis au réseau social d’augmenter la portée générale de ses publications. Pour la régie publicitaire de Facebook et les annonceurs, c’est une excellente nouvelle.

Ces nouveaux chiffres confirment les derniers résultats financiers de Facebook. Au cours de l’année écoulée, Facebook a gagné jusqu’à 70 millions d’utilisateurs. Le réseau social a néanmoins enregistré une faible baisse de croissance au cours du premier trimestre de cette année. Facebook compte aujourd’hui un impressionnant total de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Pour limiter la casse et redorer son blason, l’entreprise de Mark Zuckerberg a multiplié les initiatives depuis le scandale. Pour se mettre en conformité avec la RGPD, Facebook a par exemple adopté des mesures pour mieux respecter la vie privée de ses utilisateurs. Au vu de ces chiffres, ces mesures ont-elles permis à l’entreprise de regagner la confiance de ses membres ?

Facebook utilisateurs

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…