Euromillions : attention, vous n’avez pas remporté le jackpot, c’est une arnaque !

 

Ce soir, le tirage de l’Euromillions pourrait faire gagner 158 millions d’euros à l’heureux vainqueur. L’occasion pour les pirates d’embobiner les internautes crédules en se faisant passer pour la Française des jeux. Dans un mail envoyé à leurs victimes, ces derniers prétendent en effet qu’elles ont remporté le jackpot et qu’elles doivent transmettre leurs coordonnées bancaires pour toucher leur butin.

euromillions

L’argent est l’un des leviers principaux dans les arnaques sur le web. Qu’il s’agisse d’offrir de prétendus chèques-cadeaux ou de prétendre à un remboursement quelconque, les victimes tombent souvent dans le panneau plus par crédulité que par appât du gain. Alors forcément, quand 158 millions d’euros sont mis en jeu, les pirates y voient une opportunité en or de vider des comptes bancaires.

Bien entendu, ces 158 millions d’euros ne tombent pas du ciel : il s’agit du jackpot de l’Euromillions, dont le grand gagnant sera annoncé ce soir. Si les participants ont une chance sur 139 millions de repartir avec joli butin, beaucoup espèrent obtenir la bonne combinaison de chiffres. Aussi, lorsqu’ils reçoivent un mail leur annonçant qu’ils ont remporté le pactole, ils ne font pas particulièrement attention aux signes habituels de l’arnaque.

Sur le même sujet : Assurance maladie — nouvelle arnaque à la carte Vitale, ne répondez pas à ce SMS

Gare à cette arnaque à l’Euromillions

En premier lieu, il est demandé à la victime de remplir un formulaire qui sera transmis à un huissier de justice. Jusqu’ici, rien d’anormal en apparence. Mais les choses se gâtent dès lors que le site demande à inscrire ses coordonnées bancaires, soi-disant pour recevoir les millions sur son compte. Soyons clairs : jamais la Française des jeux ne vous demander ces informations par mail.

En réalité, c’est au participant de se rendre par lui-même dans les bureaux de l’organisme pour y réclamer son dû. Comme toujours, faites donc attention à ne pas donner votre numéro de carte bancaire à n’importe qui. Dans ce cas présent, les pirates en profitent bien entendu pour effectuer des achats au nez à la barbe de leur victime. Gare également aux fautes d’orthographes dans le mail et sur le site qui sont souvent un indice primordial pour reconnaître une arnaque.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !